D04 Cours de guitare classique 03

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Jean-François Delcamp
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D04 Cours de guitare classique 03

Message par Jean-François Delcamp » mar. 31 octobre 2017, 17:10

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D04.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.



Nous allons d'abord travailler quelques exercices techniques du volume D04.
- page 112 numéros 11, 12 et 13 - Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES - ESCALAS
Lors des changements de position, vous allez utiliser la technique du démanché. La position I est la position de la main gauche quand l'index (1) est posé sur la première case, la position V est la position de la main quand l'index (1) est posé sur la cinquième case, etc... Le démanché consiste à déplacer la main gauche sur le manche, de position en position, de case en case. Dans les gammes que nous voyons aujourd'hui, remarquez que mon premier doigt ne quitte jamais la première corde, je m'en sers comme d'un guide pour ma main. Les démanchés sont signalés par des traits obliques qui relient l'une à l'autre deux indications pour un même doigt.
La vidéo suivante correspond aux mesures 5 à 9 de la gamme de FA majeur, numéro 11 page 112. Dans cet exemple en vidéo, je joue lentement pour que vous voyez bien mon premier doigt glisser de la position I à la position V, puis de la position V à la position X. Dans la descente, remarquez que je fais de même en sens inverse. Quand je reviens de la position X à la position V, mon premier doigt glisse de position en position, sans jamais quitter la corde.

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Les vidéos suivantes sont celles des numéros 11, 12 et 13 page 112. Travaillez principalement les passages encadrés en vous appliquant à parfaire la technique du démanché.

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- page 120 Delcamp, Jean-François LIAISONS - LEGATURE - SLURS – LIGADOS, numéros 31, 32 et 33
- Page 120, numéro 32 mesure 2. Jean-François DELCAMP (1956) LIAISONS - LEGATURE - SLURS - LIGADOS
Nous avons déjà travaillé l'attaque butée avec les doigts de la main droite. Nous allons maintenant travailler l'attaque butée avec les doigts de la main gauche. C'est la meilleure façon d'apprendre à faire les liaisons tirées.
Numéro 32 mesure 2, les doigts de la main gauche effectuent les liaisons à l'aide de l'attaque butée. Les doigts 4, 3, 2 puis 1 font vibrer la deuxième corde puis terminent leur geste en allant buter sur la première corde. Placez les doigts de la main gauche de façon verticale par rapport au plan de la touche, c'est la bonne position pour effectuer des liés.

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- page 128 Delcamp, Jean-François : Improvisation
Travail d'improvisation -
Ce travail d'improvisation est à faire plusieurs fois par semaine pendant plusieurs mois.
8/ sur la basse de DANSE D'AVILA page 7, improvisez une mélodie avec ces 7 seules notes (SOL# LA SI DO# RE MI FA#).
9/ sur la basse de OH! SUSANNA, page 8, improvisez une mélodie avec ces 7 seules notes (SOL# LA SI DO# RE MI FA#).
Variez les nuances, les timbres, les rythmes. Ne faites jamais deux fois la même chose, car cela ne serait plus de l'improvisation, cela serait de la composition.

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Enfin, nous voyons 4 pièces, pages 16, 49, 74, 75 et 103.
- pages 16, 17 Borrono da Milano, Pietro Paulo - Pescatore che va cantando
Ici comme pour "The sick tune", que nous avons vu dans le cours précédent, les phrases paires sont des diminutions (anglais : division ; italien : passaggio ; espagnol : glosa) des phrases impaires. Dans cette pièce, la mesure contient un total de 3 blanches. A la fin de chacune des phrases, le rythme passe à la ronde : nous avons alors 3 rondes sur 2 mesures. Ce changement de rythme porte le nom d'hémiole. Dans mes PDF, je signale la présence des hémioles par des lignes en pointillés au dessus des mesures.
Quand vous jouez le premier temps de la mesure 3, n'omettez pas de stopper simultanément la résonance du FA# à vide provenant de la mesure précédente, comme je vous le montre dans la petite vidéo suivante.

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- page 49 Carulli, Ferdinando - Prelude opus 114 n°7
Le double trait oblique indique de répéter le motif musical.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abr%C3%A9v ... une_mesure
D'un point de vue technique, pour parfaire vos gestes, je vous recommande de travailler cet arpège en laissant toujours 3 doigts posés sur les cordes. Cette façon de travailler va vous apprendre à effectuer le geste nécessaire sans que cela entraîne un mouvement involontaire des autres doigts.
Voici un extrait vidéo, où vous pouvez voir le travail des doigts qui pincent les cordes avec la plus grande économie de mouvement.
En bas de page, Carulli vous propose deux autres motifs ( B et C) à appliquer au travail de ce prélude.

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- pages 74, 75 Paganini, Niccolò - Ghiribizzo n°17 Le Streghe
Chaque partie de 16 mesures est dotée d'un caractère particulier. La première partie est allante et rythmique, elle prend tout son sens avec un jeu un peu sec. Pour donner plus de caractère aux fins de phrases, j'accélère un peu le tempo et j'évite de laisser résonner les arpèges des mesures 7, 15, 23, 31 et 47. La seconde partie, moins dense que la première, commence par une marche harmonique (FA# - SI - MI - LA) en arpèges auxquels convient un jeu legato. La troisième partie contraste fortement avec les 2 parties précédentes ; le mode devient mineur, le rythme devient binaire, enfin la tessiture se déplace des médiums vers l'aigu.
Le classicisme abouti de cette brève composition est la signature du grand maître qu'est Paganini.

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- page 103 Morin, Ludovic-Alexandre - Petite étude
Les phrases de cette Petite étude en MI mineur sont constituées de 9 mesures, ce qui est rare. Ludovic-Alexandre Morin a publié l'enregistrement de sa composition sur le forum francophone. Si vous êtes inscrits à ce forum, vous pouvez écouter son MP3 à : viewtopic.php?f=65&t=10321
Mesure 18, je vous conseille de faire sonner les harmoniques au moyen d'un petit barré du petit doigt (doigt 4) placé 2 millimètres avant la frette IV, comme je vous le montre dans la petite vidéo suivante.

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Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier vos enregistrements de :
- page 49 Carulli, Ferdinando - Prelude opus 114 n°7
- pages 74, 75 Paganini, Niccolò - Ghiribizzo n°17 Le Streghe
- page 103 Morin, Ludovic-Alexandre - Petite étude


Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Prélude op. 114 n°7 (Carulli) :

Ghiribizzo (Paganini) :

Petite Etude (L.A Morin) :


------------------------------------------------------------------------------------------------------
Archives D04c03 : 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16, 2016/17, 2017/18



Alain Millet
Prélude op. 114 n°7 (Carulli)
Petite Etude (L.A Morin)

Dave Moutrie

David Sainz Alvarez
Prélude op. 114 n°7 (Carulli)

Eric Mignon
Petite Etude (L.A Morin)
Prélude op. 114 n°7 (Carulli)

Jean Aragon

Jean-Marie De Coninck

Michel Guengant

Sylvie Canu
Petite Etude (L.A Morin)
Prélude op. 114 n°7 (Carulli)

Virginie Comiti
:( + ♫ = :)

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Michel Guengant
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Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Michel Guengant » mar. 31 octobre 2017, 19:07

Merci Jean-François
Bon cours à tous
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Sylvie Canu
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Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Sylvie Canu » mar. 31 octobre 2017, 19:50

Merci JF pour ce nouveau cours :delcamp_fiesta:
Merci aussi à tous ceux qui œuvrent en coulisse pour nous aider à progresser :discussion:

Bon cours à tous
:bye:

Rachid Merabet
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Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Rachid Merabet » mer. 01 novembre 2017, 09:25

Bon cours à tous, :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

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Alain Millet
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Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Alain Millet » mer. 01 novembre 2017, 10:51

Pour la troisième fois de l'année (déjà)...
Banzai
:delcamp_fiesta:
Élève D04

David Sainz Alvarez
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Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par David Sainz Alvarez » mer. 01 novembre 2017, 15:44

Merci beaucoup Jean-François pour la leçon. Bon cours pour tout le monde.
Les pièces de Borrono et Ludovic sont celles que j'aime le plus.
Merci Rachid

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Virginie Comiti
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Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Virginie Comiti » mer. 01 novembre 2017, 18:49

Merci Jean-François pour ce nouveau cours :D
Bon cours à tous :chitarrista:
:bye:
Élève D04

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Alain Millet
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Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Alain Millet » jeu. 02 novembre 2017, 12:47

Pour le Ghiribizzo je m'interroge sur la mesure 7. Malheureusement on a pas la video de JF pour cette pièce.

Quel doigté utiliser ?

Pour ma part j'hésite entre deux. Un autre peut-être ?
Ghir17-mesure7-D1.JPG
ou celui-là:
Ghir17-mesure7-D2.JPG
:discussion:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Élève D04

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Isabelle Frizac
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Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Isabelle Frizac » jeu. 02 novembre 2017, 13:21

Alain Millet a écrit :
jeu. 02 novembre 2017, 12:47
Pour le Ghiribizzo je m'interroge sur la mesure 7. Malheureusement on n' a pas la vidéo de JF pour cette pièce.

Quel doigté utiliser ?

Pour ma part j'hésite entre deux. Un autre peut-être ?
Ghir17-mesure7-D1.JPG
ou celui-là:
Ghir17-mesure7-D2.JPG
:discussion:
La 1è possibilité est correcte.
Et voici la mienne ; p-i ensemble, puis m-i-m-i-m et p-i ensemble , ce qui me parait le plus simple, car il évite les croisements de doigts pour la main droite.:wink:

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

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Alain Millet
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Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Alain Millet » jeu. 02 novembre 2017, 13:53

Isabelle Frizac a écrit :
jeu. 02 novembre 2017, 13:21
Et voici la mienne ; p-i ensemble, puis m-i-m-i-m et p-i ensemble , ce qui me parait le plus simple, car il évite les croisements de doigts pour la main droite.
Merci Isabelle.
Ça ressemble à ma 1° version ?
Élève D04

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Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Isabelle Frizac » jeu. 02 novembre 2017, 14:08

Alain Millet a écrit :
jeu. 02 novembre 2017, 13:53
Isabelle Frizac a écrit :
jeu. 02 novembre 2017, 13:21
Et voici la mienne ; p-i ensemble, puis m-i-m-i-m et p-i ensemble , ce qui me parait le plus simple, car il évite les croisements de doigts pour la main droite.
Merci Isabelle.
Ça ressemble à ma 1° version ?
C' est sa soeur jumelle ! :lol:

mais la mienne est jouée sans ongle ... :mrgreen:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
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Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par M'Bo » jeu. 02 novembre 2017, 14:13

Après réflexion je pense qu’il y a une 3eme option intéressante : p-i, m, a, m, i, m, p-i.
C’est bien d’introduire l’annulaire dans ce genre de traits rapides. :wink: comme ta 2eme option mais au contraire de celle-ci, on finit sur p-i qui est plus logique et naturel que p-m (croisement de doigts comme dit Isa)
Dernière modification par M'Bo le jeu. 02 novembre 2017, 14:32, modifié 1 fois.

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Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Isabelle Frizac » jeu. 02 novembre 2017, 14:24

M'Bo a écrit :
jeu. 02 novembre 2017, 14:13
Après réflexion je pense qu’il y a une 3eme option intéressante : p-i, m, a, m, i, m, p-i.
C’est bien d’introduire l’annulaire dans ce genre de traits rapides. :wink:
J' ai bien pensé à cette option de l' annulaire, mais il y a un croisement (annulaire 2è corde, suivi du majeur sur la 1è) et avec la vitesse, ça risque de ne pas passer facilement.
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
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Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

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Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par M'Bo » jeu. 02 novembre 2017, 14:38

C’est vrai mais il vaut mieux un croisement dans ce sens pour le majeur (2eme vers 1ère corde) que l’inverse étant donné la longueur de ce doigt. Si on veut utiliser l’annulaire, je pense que cette 3eme option est tout de même meilleure que la 2eme proposée par Alain (c’est ce que j’ai écrit dans mon message précédent mais nos messages se sont croisés :wink: )

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Marieh
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Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Marieh » jeu. 02 novembre 2017, 14:53

Sans barré, avec le Mi à vide c'est encore plus simple...
Ils sont sadiques ces professeurs de guitare ! :mrgreen:

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