D04 Cours de guitare classique 03

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Sylvie Canu
Elève des cours en ligne

Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Sylvie Canu » mar. 28 novembre 2017, 12:17

:merci: Eric, M'Bo, Jean et Alain :D
M'Bo a écrit :
mar. 28 novembre 2017, 01:16
Même si la partie minore est d’un tempo plus rapide normalement, j'ai adoré ce choix de jouer vraiment plus lentement :ouioui:
j’imagine que tu as pris beaucoup de plaisir à jouer ce morceau comme cela
Oui, un vrai régal :D :chitarrista:
Alain Millet a écrit :
mar. 28 novembre 2017, 10:49
Je propose un "jeu":
Parmi celles déjà travaillées, nous désignons une pièce que nous travaillons plus longtemps en fil rouge (en guise d'échauffement p.e.) et nous la recommentons quelque semaines ou mois après. Ce serait l'occasion de voir ce qu'il reste comme défaut au milieu de nos inévitables progrès et de plus travailler l'expression.
Qu'en pensez vous ?
C'est une bonne idée, le plus dur sera de bien choisir la pièce, elles sont toutes très belles :casque:
:bye:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 28 novembre 2017, 12:36

Jean Aragon a écrit :
mar. 28 novembre 2017, 06:22
C'est ce qui est bon qu'il faut regarder
Et je trouve ton interprétation très musicale et personnelle
Merci Jean 8) Tu as raison, j'ai toujours tendance à voir ce qu'on peut améliorer, mais c'est pour mieux progresser! :casque:
Bonne continuation à toi qui es très pris par ailleurs :chitarrista:
Alain Millet a écrit :
A nous lire, personne n'a vraiment le temps de tout faire ou de vraiment peaufiner.
Tout le monde l'a "dans les doigts", ce serait le moment d'améliorer et pof, épisode suivant

Je propose un "jeu":
Parmi celles déjà travaillées, nous désignons une pièce que nous travaillons plus longtemps en fil rouge (en guise d'échauffement p.e.) et nous la recommentons quelque semaines ou mois après. Ce serait l'occasion de voir ce qu'il reste comme défaut au milieu de nos inévitables progrès et de plus travailler l'expression.
Qu'en pensez vous ?
Je ressens aussi et même de plus en plus cette frustration du travail inachevé :mrgreen:
Sylvie Canu a écrit :
mar. 28 novembre 2017, 12:17
C'est une bonne idée, le plus dur sera de bien choisir la pièce, elles sont toutes très belles
De mon côté aucune hésitation sur la pièce à peaufiner, c'est la Petite étude d'Alexandre que je continue inlassablement à parfaire chaque jour!
J'ai spoilé le prochain cours et je sais déjà que la prochaine sera Scarborough Fair :D
Élève D04

Henri

Message par Henri » mar. 28 novembre 2017, 12:49

Alain Millet a écrit :

Tout le monde bosse bien pour finir.
A nous lire, personne n'a vraiment le temps de tout faire ou de vraiment peaufiner.
Tout le monde l'a "dans les doigts", ce serait le moment d'améliorer et pof, épisode suivant :roll: donc frustration :?

Je propose un "jeu":
Salut Alain, ce post me donne l'occasion de te re-saluer et de livrer ici une réflexion personnelle sur ce thème.

En fait ce que tu dis est surement intuitif et pétri de bon sens. Mais arrêtons là pour les fleurs !

Dans l'apprentissage d'un morceau je distingue 3 phases:
- la phase de lecture
- la phase de mise en place
- la phase de peaufinage

1) la phase de lecture, ou plutôt avec lecture, peut être plus ou moins longue, selon l'aptitude à déchiffrer, à lire avec plus ou moins d'avance. C'est la phase la plus pénible pour un débutant avec une maîtrise du solfège naissante. Cette phase peut être réduite à (presque) zéro pour un pro.
Dans cette phase je ne quitte pas la partition des yeux (lecture) et je ne me préoccupe pas de la précision du tempo. Le but est déjà de savoir où mettre les doigts et dans quel ordre. Et en guitare c'est assez compliqué.
Lors de cette phase je n'accepte aucune intervention extérieure du genre "c'est pas en place (combien de fois je l'ai entendu), attention à la pulsation, c'est un sol dièse..." Tout cela est inutile puisque 1) je le sais, 2) c'est pas mon souci immédiat.
Lors de cette phase je travaille "par traits" c-à-d par petits morceaux que j'isole avec des cadres de couleur. Je travaille trait par trait et très très lentement., en repérant les difficultés de doigtés surtout. Je répète les difficultés autant de fois que nécessaire pour qu'elles deviennent des automatismes (mémoire procédurale).

2) la phase de mise en place intervient lorsque je peux quitter partiellement la partition des yeux. Je m'intéresse là à la régularité du tempo. Les doigtés et la technique ne posent plus de problèmes (sinon retour en phase 1).
Sur la partition je vais de jalons en jalons, de traits en traits, de phrases en phrases. Là non plus je n'accepte aucun commentaire du genre "c'est pas en place, gna, gna, gna". Je le sais c'est justement ce que je suis en train de travailler (J.M Bigard ajouterait "connard"). Et je dois dire que pour la discrétion mon chien est parfait.

3) la phase de peaufinage. Idéalement c'est du par coeur (ou presque) et ce sont les oreilles et le coeur qui fonctionnent. Cette phase peut durer assez longtemps, des mois, des années même. C'est la démarche du peintre qui retouche éternellement un tableau parce qu'il n'est jamais satisfait.
Là non plus aucune critique, puisque c'est MON interprétation.
Donc ce que tu proposes dans ton JEU, est parfaitement judicieux. On a tous un ou deux morceaux qu'on aime et qu'on aimerait maitriser parfaitement jusqu'à la perfection. Mais faut choisir le moment et surtout aimer le morceau.

Alors me direz-vous "le prof ne sert à rien ?". Que nenni vous répondrais-je !
Le prof est indispensable dans 3 cas: 1)en débutant l'instrument; 2) en amélioration; 3) à la fin de l'apprentissage.

1) je ne vois pas un débutant inventer ex-nihilo les techniques de base (buté, pincé, accords, arpèges, ...) sans parler du solfège compliqué de la guitare. Apprendre seul ne mène jamais loin.

2) en amélioration. Là non plus il y a des techniques qu'on ne peut pas inventer sous peine de prendre des habitudes exécrables (barrés, trémolos, ornements, liés, vitesse, ...). Bien souvent un conseil judicieux ou une astuce du prof permet de passer un cap et d'avancer.

3) à la fin sous forme de master classes par exemple. Mais là je m'arrête puisque je ne parlerais pas d'expérience.

Voilà, je rappelle que ce sont des réflexions strictement personnelles qui n'engagent que moi.

Pffff! ce post m'a épuisé. Je retourne travailler le Bransle du Poitou, quoiqu'à mon âge , le Bransle... :oops: on fait ce qu'on peut.
"Faut pas mollir !"

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 28 novembre 2017, 14:03

Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu proposes, Henri :okok:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mar. 28 novembre 2017, 15:01

Bonjour Henri,

Content de lire ton analyse avec laquelle tous les apprentis guitaristes doivent être d'accord (épuisés aussi :lol: ).

Ma petite proposition ne demande que peu de travail. J'aimerais écouter une pièce plus aboutie, voir ce que nous sommes capables de faire en se donnant du temps :) Rien de plus.

Sinon on rejoint un prof...
Élève D04

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mar. 28 novembre 2017, 16:02

Virginie Comiti a écrit :
mar. 28 novembre 2017, 12:36
... la prochaine sera Scarborough Fair :D
Avec Simon & Garfunkel ou Nana Mouskouri aux lyrics :casque: :cafe: :noel:
Élève D04

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 28 novembre 2017, 17:12

Alain Millet a écrit :
mar. 28 novembre 2017, 16:02
Avec Simon & Garfunkel ou Nana Mouskouri aux lyrics :casque: :cafe: :noel:
Celle se S&G me plait bien mais la version delcampienne me va très bien :wink:
Celle-là aussi est belle: https://www.youtube.com/watch?v=r-hUC0z2VDE
L'essentiel étant d'arriver à faire ressortir la mélodie et c'est pas gagné d'avance :chaud: :mrgreen:
Élève D04

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mar. 28 novembre 2017, 18:53

mar. 28 novembre 2017, 17:12
la mélodie et c'est pas gagné d'avance :chaud: :mrgreen:
Peut être en surlignant les notes qui la composent :?:
Élève D04

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mar. 28 novembre 2017, 21:34

:merci: Jean. :bye:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mar. 28 novembre 2017, 23:10

Celle-là aussi est belle: https://www.youtube.com/watch?v=r-hUC0z2VDE
L'essentiel étant d'arriver à faire ressortir la mélodie et c'est pas gagné d'avance :chaud: :mrgreen:
Merci pour le lien Virginie; youtube permet vraiment de belles découvertes. :casque: :bye:

M'Bo

Message par M'Bo » mer. 29 novembre 2017, 00:30

Celle-là aussi est belle
très jolie en effet !! :okok: :casque: le mariage guitare-violoncelle est vraiment sympa.

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » dim. 03 décembre 2017, 08:11

mar. 28 novembre 2017, 12:36
Bonne continuation à toi qui es très pris par ailleurs :chitarrista:
Bonjour
En effet. Le plus gros est passé, surtout avec la varangue prête maintenant pour affronter un cyclone sans broncher :lol:

Pour la musique aussi les gros morceaux sont derrière :ouioui:
Il reste quand même le Noël des enfants de prisonniers le 13 à la prison de St Denis.
Puis comme l'appétit vient en mangeant une fille du groupe nous a concocté une nouvelle prestation publique sur le Front de mer de St Pierre le 17 :wink:
En principe plus rien avant mi janvier. Ouf ! :chaud:

Je me suis bien investi ailleurs ces temps-ci mais c'est tellement agréable aussi :D
J'ai touché tout de même un peu au Ghiribizzo, la petite étude et le Prélude.
Pas assez avancé pour poster quelque chose de potable cette fois encore.
Mais ça devrait venir au prochain cours :ouioui:

Jean A

David Sainz Alvarez
Elève des cours en ligne

Message par David Sainz Alvarez » dim. 03 décembre 2017, 18:26

Bravo Alain, Eric, Michel, Sylvie et Virginie!!!!! :okok:
Quels bons élèves vous êtes! :ouioui:
En ce moment, je ne commente plus parce que vous avez probablement déjà commenté chacun d'entre vous.

Joyeux Noël et nouvelle année prospère et jusqu'à la vue!
:discussion:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » dim. 03 décembre 2017, 19:53

David Sainz Alvarez a écrit :
dim. 03 décembre 2017, 18:26
En ce moment, je ne commente plus parce que vous avez probablement déjà commenté chacun d'entre vous.

Merci David. :bye:

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » dim. 03 décembre 2017, 19:57

David Sainz Alvarez a écrit :
dim. 03 décembre 2017, 18:26

Salut et Merci David,

Content de te savoir encore là... :bye:
Élève D04

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »