D04 Cours de guitare classique 03

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
David Sainz Alvarez
Elève des cours en ligne

Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par David Sainz Alvarez » lun. 13 novembre 2017, 13:28

Bon travail, Alain. Félicitations :okok:

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » lun. 13 novembre 2017, 14:21

Michel Guengant a écrit :
lun. 13 novembre 2017, 12:57
Des remarques que j'espère fondées, donc utiles :
Le prélude , joué moins vite, pourrait être parfait, sans les petits accrocs dus à la vitesse. Les accords sont bien enchainés.
La petite étude est aussi trop rapide à mon goût et pourrait s'enrichir de nuances. Les bruits de frottements sur les cordes sont gênants.
Cette impression de précipitation est personnelle bien sûr,
En tout cas, un grand BRAVO.
:bye:
Tes remarques sont toujours fondées à ce que j'ai pu lire. Musicien et modérateur sont tous deux concernés. :wink:

J'adore arriver à jouer vite au cas ou ça ne serait pas vu :P .
Pour le tempo plus lent je suis assez d'accord avec toi, quand on arrive à le tenir, l’expression est meilleure, plus fine et plus agréable, sans compter une meilleure chasse aux bruits parasites.

En ce moment l'ongle auriculaire droit est cassé et le son de la chanterelle est plus qu'horrible horrible et m'irrite au point de me crisper. Du coup la sérénité n'est pas suffisante pour tenir un tempo lent sauf à ajouter un métronome mais il n'ose pas déranger.
Enregistrer ça avec la hantise de mon Paganibonnirien m'incite à libérer du temps pour m'y consacrer entièrement (c'est comme l'extrait de David en autre pire :lol: ).

Terrible de dire qu'on se "débarrasse" de deux pièces qu'on aime au profit d'une troisième que, contrairement à toi, je n'aime pas du tout.
Merci Michel pour tes propos bienveillants.
:merci:
Élève D04

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » lun. 13 novembre 2017, 14:43

Rachid Merabet a écrit :
lun. 13 novembre 2017, 13:15
Analyse partagée.
Ce que je remarque en t' écoutant Alain c' est le potentiel que tu as. :ouioui: En te calmant un peu :war: , je suis sûr que tu pourrais livrer des choses très abouties
Merci Rachid tu me flattes :oops:

En 15 jours, je ne suis pas certain de faire beaucoup plus abouti. Une pièce adaptée à préparer sur plusieurs mois serait un meilleur test dans ces cours (pourquoi pas ?). La depuis septembre, j'ai effectivement le sentiment de pas avoir trop le temps.

Je vais me confronter à la befana. Après, dans un moment de sérénité, je tenterais de refaire la petite étude que j'aime bien. Le prélude, lui, est intégré aux pièces d'échauffement.
:merci:
Élève D04

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » lun. 13 novembre 2017, 14:53

Virginie Comiti a écrit :
lun. 13 novembre 2017, 13:04
Bonjour à tous
Merci pour le lien, David, c'est déjà une ébauche avancée 8)
Alain Millet a écrit :
lun. 13 novembre 2017, 12:20
Imparfaites:
:bravo: Alain.
Joli prélude déjà.
La petite étude d'Alexandre est en place, tu t'en sors bien avec les harmoniques qui me résistent encore!
Je suis d'accord avec les observations de Michel 8)
Tu as encore 15 jours pour parfaire :okok:
Merci Virginie.
Mes harmoniques ne sont pas non plus maitrisées. Les blanches peuvent un peu durer et laisser le temps de bien préparer le geste.
Sortent elles bien quand tu les joues seules ? Quand "on" y arrive sur ma guitare, elles ne sont jamais fortes comme en V, VII ou XII.
Bon courage à toi.
Élève D04

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » lun. 13 novembre 2017, 14:59

David Sainz Alvarez a écrit :
lun. 13 novembre 2017, 13:28
Bon travail, Alain. Félicitations :okok:
Merci David, bon travail aussi :okok:
J'ai noté deux choses sur tes videos:
Le micro trop près du nez dans le prélude, du coup on entend bien ton souffle :lol: mais sur ton ghiribizzo, il n'est pas au même endroit.
En jouant tes doigts parcourent un trajet énorme, sans économie. Tu devrais avoir des petits gestes sobres qui te permettront de bien progresser en vitesse (conseil entendu dans une master class de Pavel Steidl).

Sorcières tenez vous bien on arrive ! :? :lol:
Élève D04

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 13 novembre 2017, 15:30

Alain Millet a écrit :
lun. 13 novembre 2017, 14:59
En jouant tes doigts parcourent un trajet énorme, sans économie.
C' est souvent comme ça que jouent les autodidactes, d' ou l' importance du prof qui donnera les conseils de positionnement dés la première leçon. L' autodidacte quand à lui va ancrer très profondément dans son jeu ces mauvaises habitudes. Rattraper cela sera très difficiles des années après.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » lun. 13 novembre 2017, 16:31

Rachid Merabet a écrit :
lun. 13 novembre 2017, 15:30
Alain Millet a écrit :
lun. 13 novembre 2017, 14:59
En jouant tes doigts parcourent un trajet énorme, sans économie.
C' est souvent comme ça que jouent les autodidactes, d' ou l' importance du prof qui donnera les conseils de positionnement dés la première leçon. L' autodidacte quand à lui va ancrer très profondément dans son jeu ces mauvaises habitudes. Rattraper cela sera très difficiles des années après.
Donc un reste des cours suivis en 70-72 alors...
1870-72 ! :sage:
Élève D04

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 13 novembre 2017, 16:40

Alain Millet a écrit :
lun. 13 novembre 2017, 14:53
Mes harmoniques ne sont pas non plus maitrisées. Les blanches peuvent un peu durer et laisser le temps de bien préparer le geste.
Sortent elles bien quand tu les joues seules ? Quand "on" y arrive sur ma guitare, elles ne sont jamais fortes comme en V, VII ou XII.
Que je les joue en laissant durer les blanches de la mesure précédente ou pas j'obtiens le même résultat.
J'expérimente diverses positions main droite (chevalet ou rosace) et manières de toucher du doigt 4, ce n'est pas encore convaincant.
Mais ça avance!
J'attends peut-être un peu trop la belle sonorité des harmoniques frette 12 qu'on ne peut obtenir sur la 4 :(
Élève D04

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 13 novembre 2017, 17:11

Alain Millet a écrit :
lun. 13 novembre 2017, 12:20
Imparfaites:
p49 - Carulli - Prélude op114 n°7.mp3
p103 - Alexandre Morin - Petite Etude.mp3
Imparfaites, oui et c' est logique ! on tend tous vers la perfection, mais je ne connais aucun guitariste qui prétend l' avoir atteinte ...
Ton défaut, déjà souligné par tes camarades de classe: la vitesse !
On sent bien que tu as beaucoup de plaisir à jouer vite et retrouver des sensations de ta jeunesse sur ta guitare, mais ta main gauche n' a pas encore rattrapé son retard par rapport à ta main droite !
Donc, c' est à ta main droite de s' adapter aux possibilités techniques et à la vitesse de ta main gauche.
Ta musicalité est omniprésente, de façon plus ou moins consciente chez toi, car tu as le "sens de la musique ", sans forcément avoir beaucoup besoin de la travailler .
Alors, écoute-toi davantage, et ne néglige pas les notes ratées ou avalées lors des changements de position, à rejouer lentement, en ayant conscience de là où se trouve la difficulté ......
Et surtout dire une bonne fois pour toute à ta main droite que c' est toi le patron, et qu' elle ne doit pas partir en avance devant l' autre :lol:

Pour Virginie, les harmoniques cases IV sont presque aussi difficiles à jouer que de trouver 2 numéro au loto ! c' est dire... :chaud:
Alors, courage, ainsi qu' à toute la classe de D04 .

Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 13 novembre 2017, 17:44

Isabelle Frizac a écrit :
lun. 13 novembre 2017, 17:11
Pour Virginie, les harmoniques cases IV sont presque aussi difficiles à jouer que de trouver 2 numéro au loto ! c' est dire... :chaud:
Tu es sûre que c'est pour m'encourager que tu dis ça, Isabelle? :lol:
En attendant de tomber sur les bons numéros, je viens de travailler le prélude où j'ai trouvé un raccourci pour la mesure 15 qui aide à mieux appréhender la mesure 16 encadrée: au lieu de jouer Sib-Do#-Sol avec 3-2-4 comme indiqué, les jouer avec 2-1-3.
Ça rajoute de plus un glissé du doigt 2 que ce prélude nous fait travailler (La de la mesure 14, Sib en 15 puis La en 16).
Juste une astuce, si ça peut aider... enfin moi ça m'aide! :wink:
Élève D04

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » lun. 13 novembre 2017, 19:07

Isabelle Frizac a écrit :
lun. 13 novembre 2017, 17:11
Imparfaites, oui et c' est logique ! on tend tous vers la perfection, mais je ne connais aucun guitariste qui prétend l' avoir atteinte ...
Ton défaut, déjà souligné par tes camarades de classe: la vitesse !
On sent bien que tu as beaucoup de plaisir à jouer vite et retrouver des sensations de ta jeunesse sur ta guitare, mais ta main gauche n' a pas encore rattrapé son retard par rapport à ta main droite !
Donc, c' est à ta main droite de s' adapter aux possibilités techniques et à la vitesse de ta main gauche.
Ta musicalité est omniprésente, de façon plus ou moins consciente chez toi, car tu as le "sens de la musique ", sans forcément avoir beaucoup besoin de la travailler .
Alors, écoute-toi davantage, et ne néglige pas les notes ratées ou avalées lors des changements de position, à rejouer lentement, en ayant conscience de là où se trouve la difficulté ......
Et surtout dire une bonne fois pour toute à ta main droite que c' est toi le patron, et qu' elle ne doit pas partir en avance devant l' autre :lol:

Merci Isabelle pour cette intervention rassurante d'un côté et très technique de l'autre.
Y'a plus que ma main droite à convaincre...
Il me revient qu'un ex professeur de solfège disait qu'il fallait à un moment respecter la musique.
Vous me dîtes quasiment tous que c'est le bon moment, ne pas contraindre ma main gauche à suivre mais la laisser se dérouiller.
Bien reçu les messages :merci:
Élève D04

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » lun. 13 novembre 2017, 19:14

Virginie Comiti a écrit :
lun. 13 novembre 2017, 17:44
Ça rajoute de plus un glissé du doigt 2 que ce prélude nous fait travailler (La de la mesure 14, Sib en 15 puis La en 16).
Juste une astuce, si ça peut aider... enfin moi ça m'aide! :wink:
C'est bien de le souligner Virginie, ce prélude est truffé de glissés, les doigts guides y sont en permanence sollicités.
Élève D04

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 13 novembre 2017, 19:37

Désolée, je crains ne pas avoir été de bon conseil :desole:
Ce doigté passe si on joue lentement mais je comprends mieux pourquoi JF a conseillé cet autre doigté: le doigt 1 doit venir rapidement sur le barré mesure 16 et le libérer mesure 15 est préférable! :chaud:
C'est bien de comprendre le pourquoi du comment finalement 8)
Eh oui, les profs ont toujours raison :roll:
Élève D04

Dominique Schiedts
Elève des cours en ligne

Message par Dominique Schiedts » lun. 13 novembre 2017, 20:03

Bonsoir à tous,
c'est bien agréable de vous écouter! :casque:
:bravo:
Élève cours D02
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Sylvie Canu
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Canu » lun. 13 novembre 2017, 21:50

Alain, :bravo: tu es déjà bien avancé !
Je rajouterai juste si tu refais le prélude, fais attention à tes derniers sol# sur les changements d'accords, ils ont tendance à passer en sol bécarre.

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »