D05 Cours de guitare classique 03

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 7901
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

D05 Cours de guitare classique 03

Message par Jean-François Delcamp » mar. 31 octobre 2017, 17:10

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.



Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
Pour restituer clairement une polyphonie, il est nécessaire de maîtriser la force d'impulsion de chaque doigt qui pince les cordes.
Voici un petit exercice. Les premières fois qu'on le joue, l'exercice semble impossible à maîtriser. Dîtes vous que cette difficulté, bien réelle, se résout au bout d'une heure de travail assidu.


Commençons par 2 voix, exercice 107 page 159
- Faire ressortir la basse jouée par le pouce. Puis, faire ressortir le soprano joué par l'annulaire.

Puis 3 voix, exercice 108 page 159
- Faire ressortir la basse jouée par le pouce. Puis, faire ressortir le soprano joué par l'annulaire. Ensuite, faire ressortir l'alto joué par le majeur.

Ensuite 4 voix, exercice 109 page 159
- Faire ressortir la basse jouée par le pouce. Puis, faire ressortir le soprano joué par l'annulaire. Ensuite, faire ressortir l'alto joué par le majeur. Enfin, faire ressortir le ténor joué par l'index.

Youtube



Quand on a réussi une fois à faire ressortir une note dans un accord c'est gagné !
Le plus facile pour commencer, c'est de faire ressortir la basse avec le pouce.
Cela peut aider d’exagérer le mouvement du doigt qui pince plus fort que les autres, comme je le montre sur cette vidéo.

Il y a d'autres manières de distinguer une voix d'une autre. On peut appliquer à une voix donnée une articulation différente de celle qu'on applique à une autre voix. Par exemple, on joue une voix staccato et l'autre legato. On peut aussi distinguer les voix en variant les timbres de chaque voix. Par exemple, on joue la basse avec la pulpe du pouce et les autres voix avec les ongles. Nous verrons ces autres techniques lors des prochains cours.




Aujourd'hui, nous voyons 5 pièces.
- page 18 Hans Neusiedler (1508-1563) Wascha mesa
Cette piece en deux partie se base sur une suite de 4 accords ; Ré mineur, Do majeur, Ré mineur, La majeur. Cette suite de 4 accords est reprise mesures 5 à 8, avec une contraction des deux derniers accords dans la seule mesure 7. Cela afin de conclure sur la tonique, mesure 8, par un accord de Ré mineur. Luys de Narvàez usait de la même contraction de deux accords, dans la mesure 7 de ses Diferencias sobre guardame las vacas (cours précédent).
Sur le plan rythmique, la première partie, mesures 1 à 24, divise le temps en 4 croches. La deuxiéme partie, mesure 25 à 64, divise le temps en trois croches. Le tempo reste le même, on passe de la blanche à la noire pointée.
N'hésitez pas à improviser sur cette suite de 4 accords.

Youtube



- page 46 Johann Sebastian Bach (1685-1750) Menuet Anh. 132
C'est un menuet à deux voix, de forme bar ou forme bipartite (AABB). Le menuet est ici en Mi mineur. La première partie se conclue au ton relatif majeur : Sol Majeur. La deuxième partie se conclue sur le ton principal : Mi mineur.

Youtube



- page 76 Johann Kaspar Mertz (1806-1856) Ländler opus 12 n°1
Un Ländler qui repose sur trois accords, LA majeur, Ré majeur et Mi majeur (les trois basses de la guitare). Il est facile à faire sonner. Les 3 croches qui commencent le Ländler peuvent se jouer librement, sans rigueur. Cela afin d'affirmer plus facilement (par contraste) la stabilité du tempo à partir de la mesure 9.

Youtube



- page 86 Juliàn Arcas (1832-1882) Preludio en re mayor
Ce prélude est constitué d'arpèges. La deuxiéme partie emploie systematiquement l'accord de 7ème diminué,

Youtube


Youtube



- page 108 Cristóbal Oudrid (1825-1877) El postillon de la rioja
Il s'agit d'une transcription en La mineur réalisée par Juliàn Arcas, L'oeuvre emploie le rythme de la polonaise.

Youtube






Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 159 Delcamp Polyhponie N°109
- page 18 Hans Neusiedler (1508-1563) Wascha mesa
- page 108 Cristóbal Oudrid (1825-1877) El postillon de la rioja



Bon courage !

Jean-François



ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :
Delcamp Polyhponie N°109
Hans Neusiedler (1508-1563) Wascha mesa
Cristóbal Oudrid (1825-1877) El postillon de la rioja


--------------------------------------------------------------------------------------------

Archives D05c03 : 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16, 2016/17


Arnaud Boland

Étienne Provençal
:( + ♫ = :)

Avatar de l’utilisateur
Étienne Provençal
Elève des cours en ligne
Messages : 158
Inscription : mar. 07 juillet 2015, 22:12

Re: D05 Cours de guitare classique 03

Message par Étienne Provençal » mar. 31 octobre 2017, 18:07

Merci pour cette nouvelle leçon. On s'y met tout de suite. De belles pièces au programme.

Avatar de l’utilisateur
Étienne Provençal
Elève des cours en ligne
Messages : 158
Inscription : mar. 07 juillet 2015, 22:12

Re: D05 Cours de guitare classique 03

Message par Étienne Provençal » mar. 31 octobre 2017, 18:07

***doublon***

Avatar de l’utilisateur
Michel Guengant
Modérateur
Messages : 1124
Inscription : lun. 10 février 2014, 15:04
Localisation : Uzerche

Re: D05 Cours de guitare classique 03

Message par Michel Guengant » mar. 31 octobre 2017, 19:12

Bon cours à vous deux.
:bye:
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 10467
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: D05 Cours de guitare classique 03

Message par Rachid Merabet » mer. 01 novembre 2017, 09:27

Bon cours à tous :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

castadivette
Messages : 60
Inscription : sam. 12 septembre 2015, 10:30

Re: D05 Cours de guitare classique 03

Message par castadivette » sam. 04 novembre 2017, 13:03

Je voudrais une précision que veut dire l'indication" der hupff auff" dans le morceau Washa mesa( mesure 25)?

Avatar de l’utilisateur
Marieh
Messages : 4246
Inscription : dim. 22 mars 2009, 22:01

Re: D05 Cours de guitare classique 03

Message par Marieh » sam. 04 novembre 2017, 13:23

castadivette a écrit :
sam. 04 novembre 2017, 13:03
que veut dire l'indication" der hupff auff"
Je crois que ce n'est pas une indication mais le titre du morceau qui prolonge Washa mesa. :?:

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Frizac
Modératrice
Messages : 16631
Inscription : sam. 18 février 2012, 23:55
Localisation : Val d' Oise

Re: D05 Cours de guitare classique 03

Message par Isabelle Frizac » sam. 04 novembre 2017, 14:12

En allemand moderne, der hupff auff, écrit der Hupfauf, signifie le klaxon ..mais quel rapport avec washa mesa ? :?:
En tout cas, on est en ternaire, et c' est rapide :chaud:
Le titre washa mesa vient d' une déformation du mot " Passemèze, ou Passamezzo antico" construit selon le schéma suivant ( un accord par mesure) :
Ier degré( ré min), VIIè( Do), Ier( ré m), Vème( la ) ; à la 5è mesure, au lieu d' un accord du IIIè degré, nous avons un accord du Ier degré, puis VII,I/V, I.
Jef l' explique au début du cours :okok:

I/V signifie qu' il y- a deux accords dans la mesure .

Le Passamezzo antico avec sa progression I – VII – I – V – III – VII – I / V – I, est très proche de la Romanesca (cf. Greensleeves) .source wiki

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Avatar de l’utilisateur
Jesús Morote
Messages : 42
Inscription : jeu. 29 septembre 2016, 09:51
Localisation : Majorque (Espagne)

Re: D05 Cours de guitare classique 03

Message par Jesús Morote » sam. 04 novembre 2017, 15:01

En allemand ancien, Hupff auff veux dire "saut". Ici l'equivalent de l'italien "saltarello". Il s'agit du Saltarello de la Wascha Mesa.
:bye:
Elève D05

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Frizac
Modératrice
Messages : 16631
Inscription : sam. 18 février 2012, 23:55
Localisation : Val d' Oise

Re: D05 Cours de guitare classique 03

Message par Isabelle Frizac » sam. 04 novembre 2017, 20:56

Jesús Morote a écrit :
sam. 04 novembre 2017, 15:01
En allemand ancien, Hupff auff veux dire "saut". Ici l'equivalent de l'italien "saltarello". Il s'agit du Saltarello de la Wascha Mesa.
:bye:

Merci Jesùs ! :D
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

castadivette
Messages : 60
Inscription : sam. 12 septembre 2015, 10:30

Re: D05 Cours de guitare classique 03

Message par castadivette » lun. 06 novembre 2017, 15:39

merci à tous pour ces précisions, je retourne à mon déchiffrage, j'ai un peu de mal coté vitesse d'exécution, déjà sur la lecon 2, je bloquai sur le Sor( je la travaille depuis 1 mois mais ça ne vient pas)

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »