D05 Cours de guitare classique 04

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 7935
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

D05 Cours de guitare classique 04

Message par Jean-François Delcamp » mar. 05 décembre 2017, 23:16

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.


Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 131 Jean-François DELCAMP (1956) EXTENSIONS
Jouez cet exercice pour la main gauche en laissant les doigts posés sur la touche le plus longtemps possible, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Si les écarts vous semblent trop grands, vous pouvez faciliter le travail de la main gauche en utilisant un capodastre, ainsi les écarts entre les doigts seront moins grands. Évitez de plier le poignet gauche, cela fait mal et cela gène l'action des doigts. Cherchez la position (du manche de la guitare, du coude, de l'épaule) qui vous permettra de jouer avec la main gauche sans plier le poignet, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Vous jouerez mieux cet exercice en plaçant le pouce gauche sous l'annulaire gauche, c'est à dire sous la troisième case.

Youtube


- page 148 Degli arpeggi 48-98
Mauro Giuliani est le premier pédagogue qui ait publié une étude systématique des arpèges (maurogiuliani.html : Opus. 1 - Studio per la chitarra, Prima parte : 120 arpeggi). Je vous recommande de travailler chaque jour quelques arpèges et d'en changer régulièrement dans le but de les étudier tous en deux ans. Vous pouvez écouter les mp3 des 120 arpeggi enregistrés par Marco Cairone à : http://www.chitarraclassicadelcamp.com/ ... 32&t=25253 .

N'oubliez pas, tout au long de l'année, de travailler les gammes (pages 136 à 142) plusieurs fois par semaine. Page 142, je vous propose des rythmes variés qui vous aideront à atteindre une plus grande vélocité.


Aujourd'hui, nous voyons 5 pièces.
- page 8 Luys de Narvàez (ca. 1500-1555) Tres Diferencias por otra parte
Ces diferencias, ou variations, font suite aux "Diferencias sobre guardame las vacas" que nous avons étudié lors du cours numéro deux. Ici la tonalité est de ré mineur et chacune des 3 variations totalise 10 mesures qui se décomposent en (4)+(4+2) mesures. Les hémioles, de plus en plus nombreuses à chaque nouvelle variation, se situent aux fins des variations. Les valeurs brèves sont présentes dans la voix du milieu à la première variation, au dessus dans la deuxième, à la basse puis à toutes les voix pour terminer.

Youtube


Youtube




- page 29 Jean-Baptiste Besard (1567-1625) Ballet
Chaque phrase, commence par une levée au quatrième temps. Les mesures 9 à 13 sont reprises en diminution mesures 14 à 18. Une diminution est une variation reprenant le thème en valeurs plus courtes, du fait de l'ajout de notes d'ornementation entre les notes originales. Dans l'illustration suivante, les notes ajoutées sont entourées.
Image

Youtube




- page 50 Guiseppe Antonio Brescianello (1690-1757) Allegro de la Partita VII
Ici l'ambitus est un des deux d’éléments clef. L'autre élément clef de cet allegro est l'expression à plusieurs niveaux de la dualité ; deux parties (AABB), deux tempi, deux voix, etc … Chaque élément est répété une seconde fois, soit textuellement, soit avec une petite variation. Les deux premiers éléments progressent en diminuant l'ambitus de façon progressive : les aigus descendent alors que la basse monte. Mesure 1 l'ambitus est de 2 octaves, il se réduit pour atteindre 1 octave mesure 4. Idem de la mesure 5 à la mesure 8. Ensuite Brescianello inverse le processus : il commence mesure 9 par un unisson, puis la basse descend alors que l'aigu monte pour aboutir à un ambitus plus large. Les mesures 9 à 16 évoquent deux vagues successives. Dans sa recherche de dualité, Brescianello introduit mesure 17 et 18 une plage de calme. Il conclue, mesure 19 à 23, en retrouvant l'énergie et la jubilation de l'allegro. Toujours en recherche de dualité, Brescianello introduit la deuxième tonalité de Ré majeur pour sa deuxième partie. Deuxième partie qui reprend les éléments de la première partie en les enrichissant du nouvel élément des mesures 32 à 35.

Youtube



- page 67 Matteo Carcassi (1792-1853) Etude XVI opus 60
Ici la mélodie évolue sur un petit ambitus. La mélodie se joue presque exclusivement sur la première corde en usant de l’attaque butée. L'accompagnement occupe les espaces libres entre les notes de la mélodie. Accompagnement et mélodie sont toujours distincts, leur rencontre, sur le troisième temps de la dernière mesure, termine l'étude.

Youtube


Youtube



- page 114 João Guimarães (pernambuco) (1883-1947) Sons de carillhões
La matchiche, mattchiche ou maxixe est parfois appelée tango brésilien.
La première partie en ré majeur repose principalement sur l'emploi de 3 accords ; Ré majeur, Mi mineur et La septième. On remarque mesures 13 et 14, un arpège d'accord diminué. Arpège d'accord diminué, comme ceux que nous avons rencontré lors du cours numéro 3, dans le Preludio en ré mayor de Juliàn Arcas (1832-1882). La deuxième partie module au ton de Sol majeur, soit la sous dominante de Ré majeur, tonalité principale de ce chôro. Au début de cette deuxième partie, le rythme qui était celui de l'accompagnement (1 croche - 2 doubles croches) devient, mesures 18 puis 26, le rythme de la partie principale.

Youtube


Youtube


Youtube






Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 50 Guiseppe Antonio Brescianello (1690-1757) Allegro de la Partita VII
- page 114 João Guimarães (pernambuco) (1883-1947) Sons de carillhões



Bon courage !

Jean-François



ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :
Guiseppe Antonio Brescianello (1690-1757) Allegro de la Partita VII
João Guimarães (pernambuco) (1883-1947) Sons de carillhões


Archives D05c04 : 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16, 2016/17

Arnaud Boland

Étienne Provençal
:( + ♫ = :)

Avatar de l’utilisateur
Étienne Provençal
Elève des cours en ligne
Messages : 163
Inscription : mar. 07 juillet 2015, 22:12

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Étienne Provençal » mer. 06 décembre 2017, 01:23

Merci beaucoup! De très belles pièces agréables à pratiquer. C'est plus facile quand on les aime et le perroquet Pee-Wee, en fin connaisseur qu'il est, démontre son appréciation en se tenant plus tranquille; on verra ou plutôt, on entendra à l'enregistrement. Bonne fin de journée à vous

Avatar de l’utilisateur
Michel Guengant
Modérateur
Messages : 1163
Inscription : lun. 10 février 2014, 15:04
Localisation : Uzerche

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Michel Guengant » mer. 06 décembre 2017, 10:13

Bon cours :delcamp_fiesta: à vous deux :okok:
:bye:
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 10593
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Rachid Merabet » mer. 06 décembre 2017, 11:56

Bon cours à tous, :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Jules Valentin Kpale-Pelyme
Messages : 2534
Inscription : lun. 22 octobre 2012, 23:30

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 13 décembre 2017, 08:33

Rachid Merabet a écrit :
mer. 06 décembre 2017, 11:56
Bon cours à tous, :bye:
N'oublie pas, mon cher Rachid, que notre D05 a toujours été un cours désaffecté. Tous nos regards se portent vers toi à la rentrée prochaine, n'est-ce pas ? On appellera ça le grand retour rachidien. Moi, je te garantis mon accompagnement, quitte à ... me réinscrire pour jouer ce que je n'ai jamais joué :x ? On verra. Jules
|♀| D'abord, croire en soi. Puis voir ce que ça donne.

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 10593
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: D05 Cours de guitare classique 04

Message par Rachid Merabet » mer. 13 décembre 2017, 10:34

:lol: :lol:
Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
mer. 13 décembre 2017, 08:33
je te garantis mon accompagnement
C' est gentil Jules :wink:
Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
mer. 13 décembre 2017, 08:33
quitte à ... me réinscrire pour jouer ce que je n'ai jamais joué
Ce sera un vrai plaisir de te réentendre jouer et aussi de te lire, ce qui n' est pas rien te concernant. :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »