D04 Cours de guitare classique 05

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Jules Valentin Kpale-Pelyme

Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 09 janvier 2018, 11:00

Virginie Comiti a écrit :
lun. 08 janvier 2018, 22:58
Bonsoir à tous. J'ai beau essayer de me dire que ça n'a pas d'importance, mon irrésistible envie de savoir reprend le dessus :roll: Un grand merci d'avance à qui me donnera la réponse 8)
Bon cours à tous :discussion:
Hello Virginie, c'est une maladie bienfaisante, que le syndrome du Tikismikis qui t'affecte. Les téléthons n'y font rien, ça reste orphelin et incurable. Vis à vis de Paganini, je n'ai pas fini de me mordre les doigts d'avoir anecdotiquement suggéré le pire des exemples, mais pour me racheter, j'ai fini de débrouiller le Perigoldino parce que... contrairement à vous, ah ben je n'ai que ça à faire, aucun mérite donc. Prof Jeff n'avait qu'à ne pas le jouer avec autant d'expressivité, mais c'est le genre de pièce à se mettre sous le coude pour éblouir une galerie béotienne d'anniversaire ou pour un warming-up toujours agréable. Hey les gens, je suis plutôt heureux de comprendre que vous bougez encore malgré les nouveaux cours :D . Merci à mister M'Bo, pour élucider les cabalistismes qui jonchent les partitions et que les self made women/men de mon espèce ont pris l'habitude de zapper, pourvu que finalement, la mélodie et le rythme y soient. Pourtant, c'est si évident quand c'est expliqué (barrés 4/6 et 5/6). Ca va reposer Bernard Corneloup de me dépanner tout le temps. Que le plaisir de jouer soit, même pendant l'âpreté de l'apprentissage. Bonne journée à vous tous. Amix, Jules.
|♀| D'abord, croire en soi. Puis voir ce que ça donne.

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 09 janvier 2018, 11:03

***doublon***
Dernière modification par Rachid Merabet le mar. 09 janvier 2018, 13:28, modifié 1 fois.
Raison : doublon

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 09 janvier 2018, 15:02

Merci M'Bo pour ta réponse 8)
En parlant de barrés, j'ai encore une question.
On a tendance à garder la position de l'accord doigts appuyés toute la mesure ce qui a pour effet de ne plus respecter la valeur des notes.
Exemple flagrant mesure 32 ou on laisser sonner toutes les notes de l'accord (F#).
Également mesures 24 en F# qui devient B7 mesure 25, où les croches continuent de sonner.
Ça ne dérange pas à l'oreille bien sûr, mais doit-on s'habituer dès maintenant à ne pas les laisser sonner?
Retirer les doigts au fur et à mesure qu'on les joue pour respecter leur valeur me semble bien compliqué, je préfère demander avant de m'y prendre la tête :mrgreen:

Concernant le doigter main droite, sur la vidéo j'ai bien l'impression que Jean-François joue tout p-i-m, non?
Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
mar. 09 janvier 2018, 11:00
Que le plaisir de jouer soit, même pendant l'âpreté de l'apprentissage.
Même jouées de façon bien imparfaite, c'est un plaisir sans cesse renouvelé de donner forme à de nouvelles pièces 8)
Élève D04

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 09 janvier 2018, 20:43

mar. 09 janvier 2018, 15:02
Exemple flagrant mesure 32 ou on laisser sonner toutes les notes de l'accord (F#).
Également mesures 24 en F# qui devient B7 mesure 25, où les croches continuent de sonner.
pour la mesure 32 perso je laisse sonner mais entre 24 et 25 je fais en sorte d’éteindre les notes de la 24 avant de passer à la 25 :wink:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 10 janvier 2018, 09:49

Merci pour le partage de ton expérience, M'Bo 8)
Pour le passage de la mesure 24 à 25, le changement de position est favorable à l'éteinte en effet.
Un exemple pour illustrer l'objet de mes tracas: la mesure 25 lancée le Fa sonne en blanche jusqu'à la mesure suivante :?
Partant du principe que les croches doivent juste être jouées effacées en accompagnement à l'ombre des blanches et que sur le papier il fallait leur donner une valeur symbolique, je vais arrêter de me tourmenter pour ça et je vais avancer selon mon ressenti, tant pis pour les mauvaises habitudes :roll:
Bon cours à tous :casque:
Élève D04

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mer. 10 janvier 2018, 10:41

mer. 10 janvier 2018, 09:49
Partant du principe que les croches doivent juste être jouées effacées en accompagnement à l'ombre des blanches et que sur le papier il fallait leur donner une valeur symbolique,
Bonjour Virginie,

Effacées dans l'ombre mais présentes quand même.

Nous entrons dans l'apprentissage du jeu subtil entre attaque butée du premier temps qui sonne sans masquer l'écoulement des croches faiblement tirées qui meurent d'elle-même remplacées par les suivantes, comme un fluide sonore plus ou moins régulier.

Maîtrise pas facile, plus subtile dans le rendu final que le "trou" sonore parfois trop franc de l'éteinte volontaire. Et cette façon de faire laisse place à l'expressivité si on accepte d'être moins rigoureux.

En un mot je suis plus fan de Matt Palmer que d'Emmanuel Rossfelder.
:casque:
Élève D04

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mer. 10 janvier 2018, 13:02

Bonjour à tous,
j'ai une autre question toujours en rapport avec celle soulevée par Virginie portant sur les barrés partiels des dernières mesures. Il me semble plus facile de faire un barré complet aux mesure 45 à 47 comprises plutôt qu'un barré partiel sur 4 cordes suivi d'un barré complet, est-ce admis ou faut-il nécessairement passer par le barré partiel ? :bye:

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mer. 10 janvier 2018, 13:46

Eric Mignon a écrit :
mer. 10 janvier 2018, 13:02

j'ai une autre question toujours en rapport avec celle soulevée par Virginie portant sur les barrés partiels des dernières mesures. Il me semble plus facile de faire un barré complet aux mesure 45 à 47 comprises plutôt qu'un barré partiel sur 4 cordes suivi d'un barré complet, est-ce admis ou faut-il nécessairement passer par le barré partiel ? :bye:
Sur la partition que j'ai (sixties, Ed. Transatlan...) ces indications ne figurent pas ni sur une édition de 1924...

Par contre pour bien faire sonner les notes en particulier la basse le contrôle est plus facile en appliquant ces barrés +/- partiels qui changent sur trois mesures. Garder le barré complet peut donner un manque de clarté et risque de crisper la main gauche avant la reprise...

Si tu règles tous ces problèmes avec le barré complet... A toi de voir si tu suis cette variante ou pas. Y trouvant un + je l'ai adoptée.
Dernière modification par Alain Millet le mer. 10 janvier 2018, 14:55, modifié 1 fois.
Élève D04

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 10 janvier 2018, 14:30

Alain n' a pas tort, perso moi je les fais complets ces barrés, je pense que c' est à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux.Ce qui passe mieux. Les doigtés sont une indication qui a été bien réfléchie cherchant la logique , mais on peut changer :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 10 janvier 2018, 15:31

Alain Millet a écrit :
mer. 10 janvier 2018, 10:41
Nous entrons dans l'apprentissage du jeu subtil entre attaque butée du premier temps qui sonne sans masquer l'écoulement des croches faiblement tirées qui meurent d'elle-même remplacées par les suivantes, comme un fluide sonore plus ou moins régulier.

Maîtrise pas facile, plus subtile dans le rendu final que le "trou" sonore parfois trop franc de l'éteinte volontaire. Et cette façon de faire laisse place à l'expressivité si on accepte d'être moins rigoureux.
C'est la pièce la plus riche et la plus intéressante qu'on ait abordée jusqu'à maintenant :ouioui:
Une des plus belles il faut dire :D

Eric Mignon a écrit :
mer. 10 janvier 2018, 13:02
Il me semble plus facile de faire un barré complet aux mesure 45 à 47 comprises plutôt qu'un barré partiel sur 4 cordes suivi d'un barré complet, est-ce admis ou faut-il nécessairement passer par le barré partiel ? :bye:
J'en suis actuellement au travail de ce final.
Pour moi le barré partiel est plus confortable mesure 45 du fait que le doigt 1 glisse du Fa(#) de la mesure 43 au Sol de la mesure 44 et redescend naturellement se placer sur le Mi mesure 45 pour la position barré II 4/6.
Après reste à retrouver le barré complet pour la mesure 47, JF le place au dernier Fa#/Ré de la mesure précédente.
Rachid Merabet a écrit :
mer. 10 janvier 2018, 14:30
Alain n' a pas tort, perso moi je les fais complets ces barrés, je pense que c' est à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux.Ce qui passe mieux. Les doigtés sont une indication qui a été bien réfléchie cherchant la logique , mais on peut changer :bye:
Je n'ai pas encore assez de force dans la main gauche qui fatigue déjà :chaud:
Élève D04

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 10 janvier 2018, 16:03

Rachid Merabet a écrit :
mer. 10 janvier 2018, 14:30
Tout est adaptable en effet. Mais je suggèrerais plutôt de d'abord faire le tour d'une pièce puis d'y ajouter les aménagements nécessaires sinon ça multiplie les préoccupations qui à l'extrême peuvent s'avérer bloquantes. Je pense par exemple à ces résonances qui s'éteindraient d'elles-mêmes et de toute façon, quand on change de position. La lecture de la préface d'un recueil consacré à Bach (transcriptions pour la guitare) me laissait tantôt comprendre que dans certains cas, le respect de la durée des notes tel qu'elles sont écrites peut relever du pari insensé, cela tenant aux limitations de l'instrument lui-même (à moins alors de trouver soi-même un doigté plus propice). Aussi ne peut-on parfois faire durer que "le plus longtemps possible". Barrés : lors du barré, le doigt qui barre simule un capodastre. Sauf que s'il y a indication d'un barré partiel, il peut être profitable d'en évaluer une (des) raison(s) éventuelle(s). Le barré complet 6/6 convient en toute situation si, en fonction de l'écriture en vue, il laisse suffisamment d'amplitude et d'aisance aux doigts restants pour qu'ils aillent cavaler loin d'un index ferme et fixe. Le barré partiel peut réduire ce handicap. Faites un barré 6/6 puis étirez l'auriculaire jusqu'à sa limite. Recommencez avec un barré 4/6 et comparez les empans. L' "inconvénient" du barré partiel est toutefois qu'il peut requérir plus d'adresse puisqu'il sous-entend une sélection de cordes, mais une fois la pièce débrouillée, ça passe aussi bien. Amix, :bye: . Jules

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 10 janvier 2018, 18:57

Alain Millet a écrit :
mer. 10 janvier 2018, 10:41
.../...
En un mot je suis plus fan de Matt Palmer que d'Emmanuel Rossfelder.
Dans cet ordre d'idée, il y a dans cette 5ème leçon en choix libre la valse op.51 n°3 de Fernando Sor. Je l'ai enregistrée il y a des années mais quand je l'ai réécoutée, c'est simplement une horreur sans nom. Je l'ai découverte à mes années Carulli, sur une cassette Harmonia Mundi enregistrée par René Bartoli. L'effet que cela m'avait fait, le contexte aidant, m'a laissé dans un état indescriptible. J'ai juste commis l'erreur de ne pas apprendre cette valse en lisant gentiment ma partition et de me contenter d'en disposer, mais en essayant de retrouver les sensations que quelqu'un d'autre avait réveillés chez moi. Une catastrophe. Pour une même pièce, il est peut-être à admettre que nous aurons souvent besoin de tous les guitaristes de la terre pour trouver la version qui nous cause. Prévenez-moi si vous comptez vous rendre au vide-grenier de votre secteur pour vous débarrasser de cette cassette-là. Ce sera de votre part un haut fait humanitaire :wink: . Amicalement, Jules.

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mer. 10 janvier 2018, 19:04

Merci à tous pour vos conseils et remarques. J'en conclue qu'une certaine liberté reste permise ici... :bye:

David Sainz Alvarez
Elève des cours en ligne

Message par David Sainz Alvarez » jeu. 11 janvier 2018, 17:13

Estudio en mi menor.mp3