Support de guitare sans ventouses

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Marc Pilon

Support de guitare sans ventouses

Message par Marc Pilon » jeu. 18 juillet 2013, 02:09

Bonjour,

Mis à part le Dynarette, connaissez-vous un support pour élever la guitare qui n'emploie pas de ventouses.

J'ai eu beau chercher dans le web, mais je n'ai rien trouvé.

Merci!

Marc

Raphaël

Re: Support de guitare sans ventouses

Message par Raphaël » jeu. 18 juillet 2013, 10:27

Bonjour Marc,

Il existe le murata :D .

Image
Mon ancien pseudo était Pommedereinette : )

Marc Pilon

Message par Marc Pilon » ven. 19 juillet 2013, 01:11

Raphaël,

Merci pour cette suggestion.

Je vais approfondir mes recherches en ce sens.

Marc

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » mar. 23 juillet 2013, 20:30

Tu trouveras le murata à la Guiterria, rue de rome à Paris 8°.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Marc Pilon

Message par Marc Pilon » mar. 23 juillet 2013, 23:15

Rebonjour,

J'ai commandé un Murata de Strings by Mail (car je suis au Québec).

Je suis également sur une liste d'attente pour le support de Kris Barnett. Celui-ci est en bois et semble très bien fait. Il fonctionne à l'aide d'aimants forts (deux placés à l'endroit choisi dans la guitare et les autres sont fixés au support). Lorsqu'on a déterminé les endroits voulus pour l'emplacement, on met un peu de gomme amovible sur les aimants de l'intérieur et ceux-ci resteront au même endroit.

http://krisbarnettguitars.blogspot.ca/2 ... nally.html

Merci encore pour les suggestions,

Marc

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mer. 24 juillet 2013, 00:00

C'est joli le support de Kris Barnett. En fait c'est une sorte de Gitano avec aimants.
Je me demande tout de même ce que ça donne pour la solidité. Vu que la bande qui repose sur la jambe n'a aucune rigidité, ce sont les aimants qui retiennent toutes les forces qui tendent à les écarter, et tout ça passe (force) dans l'éclisse...
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Laurent Guffroy

Message par Laurent Guffroy » dim. 19 février 2017, 06:37

Je comprends pas ce que vous voulez dire Bernard ?

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 19 février 2017, 12:27

Laurent Guffroy a écrit :Je comprends pas ce que vous voulez dire Bernard ?
Je vois que j'ai écrit ça en 2013. Je suis donc retourné voir le kit (le lien marche toujours). Je crois que je suis toujours d'accord avec ce que j'ai écrit :P :
Il y a deux points de contact avec l'éclisse, d'une surface pas très importante. Les deux montants sont reliés entre eux par une sangle. Donc toutes les forces latérales, transversales ou avant-arrière, sont encaissées par les surfaces carrées que sont les bases des montants contre l'éclisse.
Le Gitano ou l'Erpoplay se fixent au même endroit mais par l'intermédiaire de ventouses. Il me semble que les ventouses offrent plus de souplesse que ces bois maintenus par des aimants, avec des points de contact moins dangereux pour le bois de la guitare.
Les Gitano et Ergoplay ont une jonction en métal entre les deux points de fixation, ce qui répartit donc les tensions sur l'ensemble.Ce n'est pas le cas de ce Murata dont les deux points d'appuis sont indépendants.
Je n'ose pas imaginer le dégât que cela pourrait faire si l'un des deux points de fixation lâchait (l'aimant qui se sépare). L'éclisse tomberait brusquement sur un objet en bois dur :?
Mais je ne veux surtout pas discréditer ce fabriquant sans l'avoir essayé. Ce ne sont que des craintes. Il faudrait que Marc Pilon nous fasse un retour de son achat (mais il n'est plus membre du forum).
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Laurent Guffroy

Message par Laurent Guffroy » dim. 19 février 2017, 12:40

D'accord, je comprends.
Je suis en train de m'intéresser au système. Mais ca ressemble pas à vos description.
On a bien 2 aimants assez éloignés je trouve et ce n'est pas relié avec une sangle mais bien avec une partie arrondie en bois.
Pouvez vous taper Barnett Support Guitar dans un moteur de recherche pour voir si on parle de la même chose ?
Merci

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 19 février 2017, 14:01

Effectivement, le lien (du premier post) est ancien, et on ne voit pas grand chose. Juste le kit emballé qui montre qu'il n'y a pas de jonction entre les parties. A l'époque il devait y avoir plus de détails et on devait voir la sangle.
En faisant une recherche aujourd'hui on tombe sur un appareil où tout est solidaire :
Image
Donc là, effectivement, cela me convient sur le plan technique. Et c'est très réussi esthétiquement.
Cet appareil entre en concurrence avec l'Ergoplay, car il est réglable. Mais il faut le démonter à chaque fois. Je suppose que les aimants à l'intérieur restent, collés avec une sorte de patafix.
Le Gitano est moins perfectionné mais offre l'avantage de ne pas avoir besoin d'être démonté pour mettre la guitare dans la housse.

Laurent Guffroy

Message par Laurent Guffroy » dim. 19 février 2017, 17:12

En fait je trouve ce système intéressant car moi dont les éclisses sont en bois non verni, je ne peux rien fixer.
donc sur mes autres guitares classiques j'utilise l'ergoplay quand je joue et bosse des morceaux. Sinon pour donner mes cours c'est le gitano.
Pour la guitare électrique, je joue en position classique, mais cette fois ci avec une dynarette.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 23 mai 2017, 09:12

J'ai trouvé cette démo qui montre bien le support sans ventouses de Barnett.

Youtube

Laurent Guffroy

Message par Laurent Guffroy » sam. 12 août 2017, 23:25

Bonjour à tous,
Savez vous où l'on peut acheter le barnett support et le murata en France s'il vous plait. Sinon ailleurs mais je cherche un site de confiance. Merci beaucoup

jostrat

Message par jostrat » dim. 13 août 2017, 15:27

On peut acheter le support Barnett à La guitarreria
à Paris. Je l'utilise et je ne lui trouve que des avantages. (Peut-être un poil cher...)
Bonnes recherches !

Laurent Guffroy

Message par Laurent Guffroy » dim. 13 août 2017, 17:43

Merci beaucoup :-)

Revenir vers « Ergonomie »