Compositeurs Russes

Nos contemporains comme ceux d'hier.

Compositeurs Russes

Message par Stefzy » Jeu 07 Juin 2012, 16:58

Bonjour Ă  tous,
j'ai récemment découvert un compositeur russe nommé Alexandre Ivanov Kramskoi dans un recueil qui s'appelle "le temps des études" que je conseille en passant. Et c'est en cherchant un peu plus sur le net que je suis tombé sur un autre Alexandre Vinitski...
Connaissez-vous ces compositeurs ?
J'ai cherché des partitions mais suis rentré bredouille.
En revanche, on trouve des interprétations sur le tube - à boire et à manger. Mais je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager ces deux interprétations des compositeurs sus-nommés par un dénommé Sergey Strukov. Mais alors... bref.
Youtube : Alexander Vinitskiy "Waiting for news"
Alexander Ivanov-Kramskoy "Tarantella"
Dernière édition par Elisabeth Calvet le Jeu 07 Juin 2012, 17:35, édité 2 fois.
Raison : Merci de ne pas mettre de liens vers des oeuvres protégées par les droits d'auteur.
Stefzy

Message(s) : 7

Re: Compositeurs Russes

Message par Schneider » Jeu 07 Juin 2012, 18:33

Un temps je me suis beaucoup intéressé à Andeï Sychra (1773-1850), considéré comme le père de guitare russe (à 7 cordes).
D'origine tchèque, il a vécu et enseigné la majeure partie de son temps à St-Petersburg et a écrit plusieurs centaines d'oeuvres, toutes publiées en Russie.
Curieusement, ses partitions sont très difficiles à trouver. Même sur les sites ouèbe russes où l'on trouve allègrement des partitions de Brouwer et autre Dyens en libre téléchargement, nulle trace de Sychra...
Ci-joint une très jolie étude :
http://www.youtube.com/watch?v=E1UMfeQQvak

Et un site sur la guitare (entre autre) en Russie :
[EDIT][url]***[/url] je m'auto-censure, désolé ce site ne suit pas les règles... :(
Dernière édition par Schneider le Jeu 07 Juin 2012, 18:47, édité 1 fois.
Schneider

Message(s) : 265

Message par Bernard Corneloup » Jeu 07 Juin 2012, 18:43

Très belle étude en effet. Merci. :merci:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D05
Bernard Corneloup
Modérateur

Message(s) : 3157

Message par Gratouyeur » Jeu 07 Juin 2012, 21:12

Les partitions de Vinitsky se trouvent facilement sur le net.
J'ai un recueil d'études jazz pour guitare classique fort intéressant.
Pour "waiting for news", je vous conseille l'interprétation d'Eric Franceries, supérieure à l'original.
Gratouyeur

Message(s) : 401

Message par Milou » Jeu 07 Juin 2012, 23:56

Stefzy a écrit :j'ai récemment découvert un compositeur russe nommé Alexandre Ivanov Kramskoi dans un recueil qui s'appelle "le temps des études" que je conseille en passant. Et c'est en cherchant un peu plus sur le net que je suis tombé sur un autre Alexandre Vinitski...

Et si tu savais tous les pianistes, violoncellistes et violonistes virtuoses qui sont restés derrière le rideau de fer !
On seulement découvre seulement leur discographie (pratiquement tout enregistré en direct au conservatoire de Moscou).

Je connais un russe qui l'a entendu jouer, il dit que c'Ă©tait du niveau de Sviatovslav Richter.
Kramskoï a enregistré avec Kogan, Mitnyk et la soeur de Gilels : 1 CD superbe !

Si tu sais lire les caractères cyrilliques, je peux te dépanner.
Milou

Message(s) : 628

Message par ThĂ©odore Bing » Ven 08 Juin 2012, 10:40

Bonjour,
Je ne connais pas ces compositeurs. Cependant, cette année le festival de "la folle journée" de Nantes fut consacré à la musique russe, et, parmis la centaine de concerts, il y en eu un (un seul?) de guitare, proposé par le professeur du conservatoire de Nantes, Michel Grizard, qui fait aussi partie du quatuor de guitare de Versailles. C'était un superbe concert de musique russe pour guitare, qui, en fait m'af fait découvrir la musique russe. Il y eu des oeuvres de Tansman, Denisov, Assafiev, Chebaline, Sofia Goubaïdoulina et évidemment Koshkin. Je ne sais plus laquelle mais l'une d'entre elle était une création jamais jouée, ni jamais éditée auparavant. M. Grizard l'a eu de la main de la fille de l'artiste. Bref en tout cas, je trouve dommage qu'on ne connaisse pas assez la musique russe pour guitare.
Théodore Bing

Message(s) : 380

Message par Milou » Ven 08 Juin 2012, 15:35

Théodore Bing a écrit : Bref en tout cas, je trouve dommage qu'on ne connaisse pas assez la musique russe pour guitare.

La faute Ă  Staline et ses successeurs.
Allez voir sur wikipedia ce qui est arrivé à Bronislav Stayevski, 1° transfuge de l'URSS en 1957.
Il a fallu par exemple l'aval de Khrouchtchev pour que van Cliburn reçoive le 1° prix au concours Tchaïkovski.

On n'a connu que ceux qui se sont enfuis ou ceux qu'on a bien voulu laisser sortir.
Ne disait-on pas qu'un quatuor russe était un orchestre symphonique rentrant de tournée :lol:

La chute du mur de Berlin date de 1989. Faut du temps au temps et des esprits curieux.
Jamais ouĂŻ la musique de Shchedrin par exemple. Et pourtant !

A France Musique, on ne parle de Gilels (pianiste mort en 1985) ou de Kogan (violoniste mort en 1982) que depuis 1 an.
Kagan (violoniste mort en 1990) : connaissent pas, alors Yudina (piano) ou Shafran (cello) ...
Milou

Message(s) : 628

Message par ThĂ©odore Bing » Ven 08 Juin 2012, 18:01

Milou a écrit :Ne disait-on pas qu'un quatuor russe était un orchestre symphonique rentrant de tournée :lol:

:) Oui, je l'ai déjà entendu celle-là!

Effectivement, les évènements de l'histoire jouent un grand rôle dans la culture et sa diffusion...
Et puis les caractères cyrilliques n'aident pas...
Théodore Bing

Message(s) : 380

Message par Fanfan » Mar 26 Juin 2012, 23:07

Stefzy a écrit :j'ai récemment découvert un compositeur russe nommé Alexandre Ivanov Kramskoi

C'était le guitariste soviétique n° 1. Sa fille lui a succédé à son poste de professeur de guitare au conservatoire de Moscou. Il a composé une valse, toujours très populaire dans les conservatoires russes à en juger par le nombre d'enregistrements sur YouTube. Il en existe une version pour guitare seule et une pour guitare et piano. Il y a quelques années je travaillais avec une prof russe et quand je lui ai dit que je n'avais pas réussi à transcrire pour guitare la fameuse valse de Chostakovitch (celle de la pub), elle m'a sorti celle d'Inavov-Kramskoy en me disant que c'était le même genre. Ca n'est pas tout à fait vrai mais c'est un joli morceau.
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine
Fanfan

Message(s) : 936

Retour vers Guitaristes classiques et compositeurs