Différences entre une guitare 6 cordes et une 12 cordes !

Différences entre une guitare 6 cordes et une 12 cordes !

Message par serenity » Dim 03 Juin 2007, 19:01

Bonsoir à tous !

Déjà 5 cours de 30 minutes derrière moi... j'en suis à l'Andante de Carruli que je maitrise bien (si certains connaissent).

Toujours avec mon Alhambra 6 P dans les bras.

Une question me turlupine depuis quelques jours : quelle est la différence entre une guitare 6 cordes et une 12 cordes ?

Des "réponses" me viennent instinctivement à l'esprit : une palette sonore plus riche ! Des accords plus variés...

Mes aussi des questions : plus difficile à accorder ? Faut-il prendre les "paires" de cordes en même temps ou jouer les 12 cordes séparément ? (alors là coton... compte tenu de l'écart entre les cordes !).

J'imagine qu'il faut jouer les cordes par paires...!

Dans l'attente de votre réponse.

Serenity.
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure" - Yvan Audouard.

Guitares : Alhambra 6 P - Yamaha GC 31 WC - Cordes : Augustine Regal Tirant Normal/D'addario Pro Arte Tension Normale.
serenity

Message(s) : 100

Message par Grivemusicienne » Dim 03 Juin 2007, 21:25

Les 12 cordes sont cordes doubles, en effet.

J'en avais parlé ici
http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtop ... ght=#91213

C'est plus fréquent chez les guitares folks. Ca sonne très différent... La prise en main est différente aussi et il faut un peu de temps pour s'y habituer.
Grivemusicienne

Message(s) : 982

Merci petit oiseau !

Message par serenity » Lun 04 Juin 2007, 18:43

Pas beaucoup de succès avec ma question... pas grave !

Une autre question bête ! Devant une partition comment savoir sur quel rythme jouer le morceau si on ne dispose pas de la version audio de celui-ci ?

A vos plumes, avec mes remerciements !

Serenity.
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure" - Yvan Audouard.

Guitares : Alhambra 6 P - Yamaha GC 31 WC - Cordes : Augustine Regal Tirant Normal/D'addario Pro Arte Tension Normale.
serenity

Message(s) : 100

Message par misisol » Lun 04 Juin 2007, 19:07

Qu'entends tu par rythme? vitesse? ou notification de l'armature? (6/8 3/4...)
S'il s'agit de vitesse d'interpretation, cela dépend qu style ou de la forme de la piece que tu abordes, Il existe une foule de notions indicatrices : du largo jusqu'au prestissimo en passant par l'adagiol'andante, l'andantino, etcetc Si tu observes tonb metronome ces indications sont bien evidemment notées§
C'est ce que j'ai compris de ton message :!: :!:
misisol

Message par bidouille » Lun 04 Juin 2007, 19:48

Ca te coûte deux fois plus cher quand tu changes les cordes.
bidouille

Message par misisol » Lun 04 Juin 2007, 20:15

faut-il jouer avec 20 doigts?
misisol

Retour vers Cordes pour guitare classique