Beta-bloquant

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Micric

Re: Beta-bloquant

Messagepar Micric » Jeu 21 Août 2008, 19:26

Cher emilio, je ne voulais pas vous affoler.
Ces infos, je les tiens d'un médecin qui a beaucoup travaillé sur le trac justement ; ces contre-indications sont probablement dans le Vidal.
Mais vous avez probablement remarqué que lorsque l'on lit les papiers qui accompagnent les médicaments, on s'affole en lisant les effets secondaires...
Il faut bien que les laboratoires se protègent !
N'ayez pas de crainte, si vous prenez ces médicaments depuis 10 ans et que votre médecin ne vous les a pas changés, c'est que vous les supportez parfaitement et qu'ils vous conviennent, vous ne risquez rien parce que cela vous a été prescrit pour une pathologie (l'hypertension).
Mon but était plutôt d'affoler les jeunes qui prennent ces médicaments juste pour tenter d'éviter le trac alors qu'ils n'ont pas les indications pour les prendre. Les affoler pour qu'ils arrêtent vite afin d'éviter de tomber dans un cercle vicieux qui pourrait être dangereux pour leur santé.
Ne vous inquiétez donc pas et je vous prie de m'excuser si je vous ai un peu contrarié. :(

emilio

Messagepar emilio » Jeu 21 Août 2008, 21:32

:bravo: je suis completement d'accord avec vous cher micric,vous avez parfaitement compris mon émotion lorsque j'ai lu votre post sur les contre-indications de ce médicament... je vous souhaite une bonne soirée.

Mallorca

Messagepar Mallorca » Dim 14 Septembre 2008, 09:22

rien ne vaut une bonne relaxation accompagnée d'une bonne respiration (par le ventre) bien réfléchie
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

toff

Messagepar toff » Ven 03 Octobre 2008, 22:51

je confirme: lors de mes premières scènes-il y a un certain temps maintenant hihi- j'avais tellement le traca que je m'étais procuré du Stresam(betabloquant 'léger')
je me souviens que j'en avais été pas spécialement soulagé, j'ai compris plus tard qu'il fallait aller à la racine du mal : le manque de préparation, voila le véritable ennemi...je me suis mis à la sophrologie et à la relaxation douce; j'ai aussi trouvé un super logiciel de relaxation par les sons qui s'appelle 'Neuroprogrammer' et qui permet de 'faire le vide'; il est très efficace l'air de rien; enfin pour moi c'est la méthode qui a fonctionné.
de nos jours j'ai toujours le trac lors d'un concert, mais j'arrive à le gérer

Guitoune

Messagepar Guitoune » Sam 04 Octobre 2008, 06:56

toff a écrit :je confirme: lors de mes premières scènes-il y a un certain temps maintenant hihi- j'avais tellement le traca que je m'étais procuré du Stresam(betabloquant 'léger')
je me souviens que j'en avais été pas spécialement soulagé, j'ai compris plus tard qu'il fallait aller à la racine du mal : le manque de préparation, voila le véritable ennemi...je me suis mis à la sophrologie et à la relaxation douce; j'ai aussi trouvé un super logiciel de relaxation par les sons qui s'appelle 'Neuroprogrammer' et qui permet de 'faire le vide'; il est très efficace l'air de rien; enfin pour moi c'est la méthode qui a fonctionné.
de nos jours j'ai toujours le trac lors d'un concert, mais j'arrive à le gérer

Le Stresam n'est pas un bêtabloquant. C'est un sédatif. Pas bon pour la sensibilité musicale ça. :(
Je suis étonné par ce sujet. On parle là de doping, ni plus ni moins.
Le yoga, la relaxation, l'homéopathie : oui. :bravo:
Tout autre médicament : non ! :twisted:

kamehameha

Messagepar kamehameha » Sam 01 Novembre 2008, 17:24

Bonjour,

J'ai toujours eu un problème de trac qui se manifestait uniquement lors de prestations avec la guitare. Cela m'a vraiment posé de gros problèmes lors de mes études (conservatoire et classes musicales). J'ai désespéré mes différents profs de guitare, je jouais correctement mes morceaux devant eux et le jour de l'examen ça devenait une catastrophe, ma main droite et même mes jambes tremblaient.
J'ai essayé plusieurs méthodes, j'ai commencé par pratiquer le yoga pendant un an, ça n'a pas marché, puis j'ai essayé l'acupuncture et l'homéopathie (gelsémium), ça n'a pas marché non plus.
Finalement, pour le bac (la guitare avait un coefficient de 5 je crois), j'ai pris un comprimé de Tranxène prescrit par un médecin. J'avais vérifié une semaine au paravent que je supportais le cachet. Ce sont les deux seuls comprimés que j'ai pris de toute ma vie (c'était il y a 25 ans) donc, je ne crois pas que l'on puisse parler d'accoutumance. J'ai fait une très bonne prestation, la meilleure que j'ai jamais fait devant un jury. Et j'ai eu mon bac.

Par contre, j'ai toujours ce problème de trac. Ce n'est pas un simple problème de confiance en soi. J'ai passé des examens en sport, j'avais bien sûr un peu d'appréhension, mais je ne me suis jamais sentie bloquée comme avec la guitare. J'ai l'occasion de prendre la parole devant un public, ce n'est pas un problème. Je donne des cours collectifs en sport, je n'ai aucune sensation de trac. C'est vraiment particulier à la guitare et je pense proportionnel à l'investissement.

Depuis le bac, il m'est arrivé de devoir jouer de la guitare en public. Lorsque c'est impromptu, ça se passe en général bien, parce que je n'ai pas eu le temps de cogiter. Mais si ça ressemble un peu à un concert, le trac est de retour. A un concert de prof, un collègue prof de piano m'a conseillé un 1/4 de béta-bloquant, j'ai essayé ça a super bien marché. Je pense que si on n'a que deux prestations à faire par an, consommer deux fois 1/4 de comprimé ne devrait pas nous faire sombrer dans l'addiction.

Le trac peut avoir plusieurs degrés, à une dose raisonnable il est stimulant, un peu plus on peut encore le gérer par la concentration et la respiration, mais quand il devient incontrôlable, je vous assure que c'est l'enfer.

J'aimerais bien avoir des nouvelles de Prélude qui a lancé le sujet.

marcello

Messagepar marcello » Sam 01 Novembre 2008, 17:46

Si effectivement vous ne présentez AUCUNE contre-indication à ce médicament ACTIF, ce que votre collègue prof de piano ne peut en aucune manière vous assurer car hors de ses comptétences (!), alors 1/4cp ne sera probablement pas nocif. On pourra appeler cela de l'automédication sans effet collatéral...
mais cela restera quand même aléatoire sinon incertain
mais quelques uns aiment vivre dangereusement.. :desole:

Prélude

Messagepar Prélude » Sam 01 Novembre 2008, 19:58

kamehameha a écrit :J'aimerais bien avoir des nouvelles de Prélude qui a lancé le sujet.

Ce sujet appartient à tous, si je ne suis pas intervenue, c'est tout simplement parce que j'ai trouvé ce qui me convient
malgré tous les avis contraires, donc je ne m'étendrai pas sur le sujet.

Prélude têtue, dépravée... :wink:
Guitare Prélude Maurice Dupont 2002
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots". Wagner

bellamdani

Messagepar bellamdani » Sam 01 Novembre 2008, 21:52

Tout à fait d'accord avec Kamehameha
Prendre 1/4 à 1/2 Avlocardyl (sauf si on est asthmatique ) de temps en temps, vaut le coup quand il s'agit d'examens importants pour les professionnels (concours, examens) .Entre une carrière et 1/4 cp (quand on est sujet au trac) le choix est vide .Mais il faut avoir vécu le trou noir , le vide ,le regard du public ,les mains qui tremblent , les sueurs ....pour comprendre.

carole

Messagepar carole » Sam 08 Novembre 2008, 23:42

le trac je connais, je suis la reine de la tremblotte , je joue de la guitare depuis 2 ans. Devant mes enfants dans mon univers familier, tous va bien , mais lors des auditions c'est une catastrophe, je ne controle plus mon corps je tremble des orteils jusqu'au cheveux, c'est un vrai calvaire, je met plusieur jour a m'en remettre tellement c'est violent. mais j'aime toujours autant jouer c'est une passion, le médicament miracle pour ne pas trembler je n'y crois pas , alors reste juste a espérer qu'avec le temps , le plaisir de jouer vaincra ce trac.

Mallorca

Messagepar Mallorca » Dim 09 Novembre 2008, 00:12

tu as tord de ne pas croire à la relaxation, à la visualisation, à la tisane d'aubépine et au gelsenium 15 ch
le tout bien utilisé est un anti stress étonnant ! :okok:
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

AlexB

Messagepar AlexB » Sam 15 Novembre 2008, 12:07

Les médicaments du style Beta Bloquant, j'ai utilisé...
A ne pas refaire...
certes, ça bloque les tremblements mais ça enlève surtout beaucoup de vraies sensations...
Ponce me disait toujours: " Si vous êtes prêts pour un concert ou un concours, il restera toujours l'essentiel, même si vous ratez quelques petites choses". Et le Beta enlève l'essentiel. Il n'y a plus la magie de ce qu'apporte l'adrénaline...
Le trac, c'est une question de relativité des choses... on a peur de quoi en fait? d'être jugés par nos pairs... qui sont durs, il est vrai... du coup, le plaisir est relégué en arrière plan... j'ai vu récemment Ricardo Moyano monter sur scène, il le fait par pur plaisir et se fout du qu'en dira t'on... du coup, il n'a pas besoin de Beta truc... bon, c'est facile à dire... mais à faire, pas toujours! Certes...

Retourner vers « Ergonomie »