Longueur des ongles

Entretenir et réparer ses ongles, les ongles artificiels.
interlou

Longueur des ongles

Messagepar interlou » Mer 22 Juillet 2009, 18:18

La plupart des jeunes nouveaux talents et virtuoses semblent privilégier des ongles très longs, voir exagérément longs à mon avis. Est-ce une tendance actuelle ? Ou est-ce une tendance en France ? En même temps le jeu en appoyando me semble peu utilisé par ces mêmes guitaristes. Quelle en est la raison, ou ai-je tord ?

mikoguitar78

Re: Longueur des ongles

Messagepar mikoguitar78 » Jeu 23 Juillet 2009, 10:03

Il me semble en effet que c'est un phénomène assez répandu, même si en principe ceux qui sont issus de la filière Ecole Normale et aussi CNSM/Dyens doivent avoir des ongles plutôt courts... Ceux qui jouent avec une attaque à droite ont toujours eu les ongles longs... Donc s'il y a recrudescence, à mon avis cela vient de deux choses: tout d'abord, des ongles plus longs favorisent un jeu "virtuose" et "brillant", arpèges rapides, gammes foudroyantes, puisque le toucher est plus léger - en revanche le son est plus creux à mon sens. Ensuite, justement - le son, c'est (malheureusement) aussi une question de mode, et là je suis largué car la combinaison entre: des guitares au son déjà très particulier (Smallman) plus des cordes très brillantes en carbone plus des ongles très longs cela donne en effet un résultat qui à mon goût enlève toute poésie à l'instrument. Il faut bien voir que les concours étant ce qu'ils sont, il peut devenir difficile pour un jeune interprète de prendre des chemins plus personnels au risque de ne même pas être écouté par un jury. C'est bête mais c'est comme ça partout, en tennis à une époque on devait absolument être grand sinon ce n'était pas la peine, en guitare aussi il y a des modes, et des gens pour les imposer. Je pense en même temps que tout cela est indissociable d'une question: l'amplification dans de grandes salles, en effet, la conception générale veut que des sons "clairs" se propagent mieux et tout, choix de la guitare, attaque, etc..; est choisi en fonction de ce critère, alors qu'avec une bonne amplification peut-être qu'on pourrait en revenir à un jeu plus délicat. Car c'est sûr que c'est dommage d'aller voir un guitariste aux subtilités merveilleuses et de ne rien entendre...

joelguitare

Messagepar joelguitare » Ven 24 Juillet 2009, 20:39

Bonne réflexion mikoguitar 78 mais Rossfelder que j ai vu à Aix me disais que sur scene tout est "monté" d un cran.1 forte est joué ff etc...n empêche que sur ses cd il utilise vraiment tout le pannel du ppp au fff !! et le son est des plus velouté quand il le désire non,? Et surtout la prise de son est géante.Ca me fait penser aux Beatles qui dans les années 60 avaient 1 son hors du commun par rapport à n importe quel groupe des sixties.Je suis souvent décu par le son de la guitare classique enregistrée par les plus grands.Paco de Lucia à 1 son superbe aussi
Ana Vidovic ,(que j adore _je parle de guitare :wink: _) n utilise pas( à mon humble avis) toute la palette offerte à la guitare (ce qui ne lui ote pas sa virtuosité) .Dyens pour faire ressortir un phrasé va jouer moins fort l accompagnement ...je ne crois pas que la longueur des ongles rend meilleur ou moins bon C esl la "manière de penser" la guitare qui fait avancer

interlou

Messagepar interlou » Lun 27 Juillet 2009, 17:35

Ces avis me confortent dans mon opinion. En effet je trouve que le jeu avec des ongles très longs donne un son que je n'aime guère. Je ne crois pas d'autre part que la virtuosité soit synonyme de longs ongles. De plus le son est produit par les deux mains, la main droite seule ne suffit pas pour obtenir un résultat excellent. Quant à Paco de Lucia, je pense qu'il ne faut pas confondre les genres. Je suis un grand admirateur de cet artiste que j'ai vu en concert à plusieurs reprises, mais la guitare flamenco n'est pas la guitare classique et le jeu en est très différent. Le jeu près du chevalet donne un son particulier qui n'est pas utilisé constamment pour le classique, mais seulement pour obtenir une couleur différente dans certains cas.

joelguitare

Messagepar joelguitare » Lun 27 Juillet 2009, 19:59

Paco De Lucia n a pas les ongles tres longs pour ce que j ai pu voir sur les photos;je parlais de son pas de style!Paco ne joue pas QUE pres du chevalet et il exploite tous les timbres!!!!

Marcus

Messagepar Marcus » Lun 27 Juillet 2009, 22:02

Regardez ça et on reparlera de la douceur de ton des ongles longs;
Je les aient moi-même assez court et je pensais aussi que les ongles très très longs provoquait un son "dur" mais sans doute c'est encore une panne d'humilité face à l'instrument car en vérité je ne dois pas savoir m'en servir. Simplement.

viewtopic.php?f=38&t=19206&p=173907#p173907

:bye:

Daniel Renard
Professeur

Messagepar Daniel Renard » Jeu 30 Juillet 2009, 10:33

Marcus a écrit :Regardez ça et on reparlera de la douceur de ton des ongles longs;
Je les aient moi-même assez court et je pensais aussi que les ongles très très longs provoquait un son "dur" mais sans doute c'est encore une panne d'humilité face à l'instrument car en vérité je ne dois pas savoir m'en servir. Simplement.

C'est vrai que c'est très beau, ce qui également mis en valeur dans cette video, c'est l' équilibre et la lisibilité parfaits de l'harmonie

Stéphan

Messagepar Stéphan » Jeu 30 Juillet 2009, 20:51

Très belle musicalité Gabriel !
C'est très beau, mais je regrette néanmoins que chaque note soit si éclatante ou même percuttante.
Avec la maîtrise de sensibilité qu'il nous à montré, je pense que cela vient de ses ongles seulement.

Patrick Sioda

Messagepar Patrick Sioda » Ven 31 Juillet 2009, 09:23

A mon humble avis, l'idéal est la combinaison de l'ongle et de la pulpe afin d'obtenir une sonorité claire et ronde à la fois. Personnellement, j'ai des ongles moyennement longs mais je rentre plus dans les cordes ce qui me donne plus densité sonore. Après tout dépend de la forme de l'ongle aussi...

interlou

Messagepar interlou » Ven 31 Juillet 2009, 13:31

La combinaison de la pulpe et d'un ongle pas trop long me semble être l'idéal pour obtenir un beau son et suffisamment fort pour être entendu dans une salle de moyenne grandeur. En définitive on peut amener le public à écouter en commençant à jouer pas trop fort, puis lorsqu'on a l'attention du public, on peut alors se donner un peu plus. Cela marche à chaque fois. L'engagement des doigts sur les cordes donne aussi, avec cette technique, beaucoup plus de sûreté dans le jeu.

Smart35600

Messagepar Smart35600 » Mer 14 Octobre 2009, 21:56

interlou a écrit :La combinaison de la pulpe et d'un ongle pas trop long me semble être l'idéal pour obtenir un beau son et suffisamment fort pour être entendu dans une salle de moyenne grandeur. En définitive on peut amener le public à écouter en commençant à jouer pas trop fort, puis lorsqu'on a l'attention du public, on peut alors se donner un peu plus. Cela marche à chaque fois. L'engagement des doigts sur les cordes donne aussi, avec cette technique, beaucoup plus de sûreté dans le jeu.

Bonsoir, tout à fait d'accord; pour capter l'attention du public j'utilise la même méthode: murmurer pour rendre réceptives les oreilles puis attaquer plus franchement une fois l'auditoire à l'écoute.

J'attaque également à droite (bien que pendant une bonne dizaine d'années c'était à gauche en mélangeant un peu le son "pulpe" avec l'ongle. Pour moi c'est la combinaison idéale. J'ajoute que je taille mes ongles assez court ce qui ne m'empêche nullement de pouvoir attaquer très franchement ou d'être rapide, je me dits même que le calvaire est fini maintenant que j'attaque à droite.

Par contre, pour moi il n'y a pas une bonne solution mais plusieurs adaptées ou non à notre morphologie, senibilité, personnalité.

Je ne comprends même pas pourquoi de grand guitariste impose une "pensée unique". Quand on fait le tour des grands, on s'aperçoit qu'il y a tant de manière différente de s'approcher de l'excellence.

Amtiés

Raphaël

Messagepar Raphaël » Mer 14 Octobre 2009, 22:55

Il n'y a pas de raisons générales pour jouer avec des ongles longs ou courts. La recherche du son se fait avec une approche personnelle. Donc chacun fait comme il entend du moment que ce soit au service de la musique. J'ai remarqué que j'obtiens une musique plus expressive avec des ongles longs. Plus de dynamique et surtout une variété importante des timbres (?). Je peux passer du son très rond et puissant si besoin en attaquant bien à gauche et obtenir des sons très tranchant en attaquant à droite. Je joue uniquement avec les ongles sans la pulpe (ça donne un petit coté pianistisque que j'affectionne beaucoup :D ).

D'ailleurs je ne m'en étais pas aperçu moi même mais on me l'a fait remarquer. J'attaque naturellement variablement à gauche ou à droite dans un même morceau.
Mon ancien pseudo était Pommedereinette : )

Sylvain Gaubert

Messagepar Sylvain Gaubert » Jeu 15 Octobre 2009, 01:04

Marcus a écrit :Regardez ça et on reparlera de la douceur de ton des ongles longs;

Ah ben faut dire aussi que t'as pas choisi n'importe quel exemple ! Gabriel Bianco c'est quand même l'étoile montante en ce moment (même si c'est pas le seul j'en conviens).
Il a pris quelques cours au CNSM avec celui qui a été mon prof pendant de nombreuses année et il m'a longuement parlé de lui.

Question longueur d'ongle Pavel Steidl recommande de poser ses doigts à la perpendiculaire d'une lime. Si la pulpe des doigts touchent aussi la lime en plus des ongles c'est qu'on les as selon lui à la bonne longueur (autrement dit bien court).

Mais je pense que c'est affaire de chacun.
Perso j'ai mes périodes. Parfois je travail avec les ongles long pour entrainer la tonicité et l'attaque, puis je les limes court et je travail le son et l'expression.

En tout cas c'est pratique pour se gratter le dos ! :lol:

Affutez bien vos griffes les tits chats :okok:
http://www.cours-guitare-montpellier.com

"Notre instrument c'est notre corps"
"Ne vous comportez pas comme des guitaristes, comportez vous comme des musiciens"
L.B.

Rolando V

Messagepar Rolando V » Ven 16 Octobre 2009, 11:28

Bonjour à tous!
Effectivement à propos de la longeur des ongles toutes normes en ce domaine sont nulles et non avenues! Il suffit de voir les ongles de D. Russel pour comprendre que seul le résultat compte... ce qui me parait important c'est la manière de les tailler et d'en prendre soin pour obtenir le son que l'on désire... J'ajoute que cet "axiome" presque obligé "pulpe + ongle = beau son" me parait largement exagéré! (quid du pincé alors? :wink: )

Rolando

Pour paraphraser Coluche: "la bonne longueur des ongles c'est quand les ongles arruvent à toucher les cordes :lol: !"
Tous les matins du monde sont sans retour.... !!!!
Susuki 40 ans d'âge
"L'écrin de la musique, c'est le silence!" dixit Kikoue

NewModder

Messagepar NewModder » Sam 17 Octobre 2009, 21:45

Rolando V a écrit :Bonjour à tous!
Effectivement à propos de la longeur des ongles toutes normes en ce domaine sont nulles et non avenues! Il suffit de voir les ongles de D. Russel pour comprendre que seul le résultat compte... ce qui me parait important c'est la manière de les tailler et d'en prendre soin pour obtenir le son que l'on désire... J'ajoute que cet "axiome" presque obligé "pulpe + ongle = beau son" me parait largement exagéré! (quid du pincé alors? :wink: )

Rolando

Pour paraphraser Coluche: "la bonne longueur des ongles c'est quand les ongles arruvent à toucher les cordes :lol: !"

Le pincé c'est aussi avec la pulpe.. enfin je crois et sur ça je ne pense pas trop me tromper. .. ?

Retourner vers « Ongles des guitaristes classiques »