Exercices technique

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?

Exercices technique

Message par classic16 » Dim 23 Juin 2013, 20:01

Bonjour à tous, pourriez-vous me proposer quelques exercices techniques aussi bien main droite que main gauche? Je fais régulièrement les arpèges de Carlevaro, les notes répétées, la synchronisation des mains, les liés... Mais là je commence à être un peu à cours et j'aimerais bien varier.. Merci d'avance pour vos conseils avisés, et n'hésitez pas, je suis très friand de ce genre d'exercices!!! :lol: :lol: :lol:
Guitare Penaud 2011 redcedar.
classic16

Message(s) : 227

Re: Exercices technique

Message par David Garciarena » Lun 24 Juin 2013, 06:28

Salut,
si tu aimes travailler avec Carlevaro, je te conseille la fin du livre 4. C'est la partie dédiée aux écarts longitudinaux et doigts fixes. Si tu est à l'aise tu peux compléter avec l'étude 2.
Mais je vois que tu parles de tout sauf des déplacements (livre 3). A mon avis c'est son livre le plus important.
Ce que je conseille aussi à mes élèves c'est de travailler les études qu'on trouve à la fin de chaque livre (pour le livre 2 il y en a deux). Comme ils peuvent alterner : soit il travaillent les exercices soit il travaille l'étude qui "résume" le bouquin.
Bon courage
:bravo:
David Garciarena

Message(s) : 112

Message par classic16 » Lun 24 Juin 2013, 08:31

D'accord, je vais donc m'acheter les methodes :lol:
classic16

the feet in the dish

Message par Granadosillo » Lun 24 Juin 2013, 23:02

A un moment c'est pas mieux de laisser tomber la technique pure quitte à faire quelques études de virtuosité (Tarrega, Regondi...) mais où il y a à chaque fois un sens musical ?
Ce que je veux dire c'est : à quoi bon savoir faire une gamme (/arpège / déplacement etc.) "pure" quand c'est pas une gamme en contexte musical, c'est-à-dire avec tel phrasé, telle nuance, tel legato, telle expressivité ?
Granadosillo

Message(s) : 97

Re: the feet in the dish

Message par Bernard Corneloup » Lun 24 Juin 2013, 23:38

Granadosillo a écrit :A un moment c'est pas mieux de laisser tomber la technique pure quitte à faire quelques études de virtuosité (Tarrega, Regondi...) mais où il y a à chaque fois un sens musical ?
Ce que je veux dire c'est : à quoi bon savoir faire une gamme (/arpège / déplacement etc.) "pure" quand c'est pas une gamme en contexte musical, c'est-à-dire avec tel phrasé, telle nuance, tel legato, telle expressivité ?

Tout à fait d'accord
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D06
Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message(s) : 3526

Message par David Garciarena » Mar 25 Juin 2013, 06:22

Granadosillo a écrit :A un moment c'est pas mieux de laisser tomber la technique pure quitte à faire quelques études de virtuosité (Tarrega, Regondi...) mais où il y a à chaque fois un sens musical ?

moi c'est beaucoup plus nuancé. Si on ressent une profonde lassitude pour la technique journalière, alors oui il faut des vacances mais ça c'est juste vrai pour toutes les profondes lassitudes... Si on ressent une lassitude passagère alors il vaut mieux persévérer et marquer sa détermination à maintenir une discipline sans quoi les vrai progrès n'arrivent jamais.
En ce qui concerne l'utilité de séparer le travail technique du travail du répertoire cela me parait indispensable si on cherche un bon niveau. Pour améliorer les gestes il n'y a pas 50 solutions, il faut les isoler, les travailler à part pour se concentrer à fond dans le geste. C'est vrai aussi de l'interprétation (il faut s'y consacrer à part et pleinement) c'est aussi vrai du son. Si on passe pas des heures à chercher un son, on a jamais un beau son.
Bref si on mélange tout, c'est plus plaisant, plus rapide mais bien moins efficace si on recherche un bon niveau instrumental.
Le guitariste le plus instinctif que j'ai fréquenté est Celso Machado et même lui qui est un improvisateur de génie faisait sa Gym journalière.
On a rien sans rien
:desole:
David Garciarena

Message par Granadosillo » Mar 25 Juin 2013, 09:28

David Garciarena a écrit :Pour améliorer les gestes il n'y a pas 50 solutions, il faut les isoler, les travailler à part pour se concentrer à fond dans le geste. C'est vrai aussi de l'interprétation (il faut s'y consacrer à part et pleinement)
Le guitariste le plus instinctif que j'ai fréquenté est Celso Machado et même lui qui est un improvisateur de génie faisait sa Gym journalière.

Je pense au contraire qu'on n'est jamais aussi "à fond" dans l'analyse et le travail d'un geste, que celui-ci est extrait d'un passage musical dans lequel une interprétation est en jeu.
De plus à un moment, le choix interprétatif et la technique utilisée pour y arriver ne se distinguent plus : telle technique va donner telle musique et inversement.
Cela dit je ne dis bien sûr pas qu'il ne faut pas du tout faire d'exercice, ni de gym journalière. Mais peut-être qu'à partir d'un moment, 1/4h (ou 20mn, ou 30mn, suivant le besoin de construction de base des mains) de gym journalière suffisent à se chauffer et à pré-allumer certains réflexes et certaines sensations fines.
Granadosillo

Message par Romaric Holler » Mar 25 Juin 2013, 11:06

Granadosillo a écrit :
Je pense au contraire qu'on n'est jamais aussi "à fond" dans l'analyse et le travail d'un geste, que celui-ci est extrait d'un passage musical dans lequel une interprétation est en jeu.
De plus à un moment, le choix interprétatif et la technique utilisée pour y arriver ne se distinguent plus : telle technique va donner telle musique et inversement.

C'est très vrai !

Et c'est d'autant plus intéressant de parfois faire des exercices pour justement maitriser un geste qui va nous permettre d’accéder à un supplément d'expressivité musicale.
Romaric Holler

Message par David Garciarena » Mar 25 Juin 2013, 14:02

Romaric Holler a écrit :
Granadosillo a écrit :

C'est très vrai !

Et c'est d'autant plus intéressant de parfois faire des exercices pour justement maitriser un geste qui va nous permettre d’accéder à un supplément d'expressivité musicale.

bien sûr que je suis d'accord!! J'ai jamais dit le contraire. La technique nourrit l'interprétation et inversement. Rien n'est plus amusant que "d'inventer l'exercice" qui va résoudre le passage un peu dur du morceau de nos rêve. Juste quand quelqu'un demande des idées d'exercices parce qu'il aime faire de la technique, je cherche juste à l'aider en lui donnant des conseils qui ont faits leur preuve. Je suis pas fan des "pieds dans le plat".
Désolé
David Garciarena

Message par Granadosillo » Mar 25 Juin 2013, 17:05

Mais oui moi aussi je suis d'accord que quand on aime faire des exercices c'est qu'on en a besoin, et il y a bien sûr toujours des périodes où il faut en faire plus ou moins. Je me disais juste que vu tout ce qu'a déjà l'air de faire classic16, s'il est à cours d'exercices il peut aller en rechercher d'autres (par ex. dans Pumping Nylon), mais il peut aussi faire des études un peu costaud ou chercher à travailler sa technique dans les passages un peu virtuoses de ses morceaux. Maintenant bien sûr je ne connais pas le niveau des morceaux qu'il travaille en ce moment.
Granadosillo

Message par classic16 » Mar 25 Juin 2013, 19:49

Vous fâchez pas... :lol: :lol:

Je travaille déjà des études (sor et villa-lobos) mais je préfères tout de même, les exercices de technique pure, je me sens plus progresser et puis pas besoin de s'occuper du déchiffrage :okok: . De plus, je penses que le fait de travailler de la technique pure s'applique automatiquement aux morceaux qu'on travaille (enfin c'est mon impression hein... :roll: ). Pour Pumping Nylon, ça fait déjà deux mois que je travaille dessus. Pour les morceaux que je travaille en ce moment, je suis sur Capricho Arabe et Eloge de la danse, du coup j'axe plus particulièrement ma technique sur liés, barrés et déplacements... Je tiens également à faire remarquer qu'à la fin des livres de Carlevaro (que je viens de me procurer), il y a des morceaux alliant "technique" et "musique".

Merci à tous ! :merci:
classic16

Message par Dom95 » Mar 25 Juin 2013, 21:28

Personnellement, études et exercices, oui; mais je préfère travailler les passages difficiles des morceaux en les modifiant au maximum (tempos, rythmes, formules répétées sur plusieurs cases et tout ce qu'on peut imaginer pour varier la répétition fastidieuse à l'identique); mais d'abord je dois isoler ces passages et ce n'est pas simple, ce n'est qu'en m'enregistrant que je repères les moments faibles, je les entoure, puis je les mouline ... j'ai fait de la clarinette autrefois, nous avions des recueils de passages difficiles des grands morceaux regroupés par types de difficultés; j'ai vu ça en flûte à bec aussi, mais pas en guitare (ou alors je n'ai pas assez cherché); c'était très profitable et ça évitait de faire des gammes ou des exercices dans le vide!
Guitares Régis Sala 2006 , Pappalardo S1 2005
Dom95

Message(s) : 661

Message par Romaric Holler » Mar 25 Juin 2013, 21:55

Dom95 a écrit :j'ai fait de la clarinette autrefois, nous avions des recueils de passages difficiles des grands morceaux regroupés par types de difficultés; j'ai vu ça en flûte à bec aussi, mais pas en guitare (ou alors je n'ai pas assez cherché); c'était très profitable et ça évitait de faire des gammes ou des exercices dans le vide!

C'est parce que ces instrumentistes passent des concours où leur sont demandé de jouer des traits d'orchestre réputés.
Donc certains bossent ça des leur plus jeunes âges.

Si t'est un fan classic16 des exercices t'a plus qu'a acheter la méthode que j'ai co-écrite ( "la main du guitariste" chez alexitère ). Si tu veux en plus quelques conseils dessus pas de problèmes.
Romaric Holler

Message par Granadosillo » Mar 25 Juin 2013, 23:18

Romaric Holler a écrit : "la main du guitariste" chez alexitère

Je ne connaissais pas ce livre. Aux mêmes éditions j'étais resté un peu perplexe devant certaines conclusions de postures des mains et des poignets, auxquelles arrivaient les auteurs de "La posture et le geste du guitariste".
Granadosillo

Message par classic16 » Mar 25 Juin 2013, 23:34

Dom95 je fais ce travail de decoupage pour les parties difficiles d'un morceau. Cependant les gammes et les exercices sont loin d'être "dans le vide", au contraire étant donné qu'en faisant ces exercices on a moins de passages que nos mains ne peuvent pas faire...
Pas de soucis Romaric je vais jeter un coup d'oeil ;) :okok:
classic16

Suivant

Retour vers Pédagogie et méthodes pour guitare classique