septième

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Message par cedoine » Ven 02 Août 2013, 16:55

Bonjour, une personne pourrait peut-être me dénouer ce petit problème:
Sur un petit livre de guitare on peut y lire que l' accord DO 7 se compose
des degrés 1-3-5-7 ....ok
Mais quelques pages plus loin ,il est dit que : la formule de l' accord 7
est : 1-3-5-b7 ? je butte..... :chaud:
Merci déjà. :bye: :casque:
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Re: septième

Message par Rosace » Ven 02 Août 2013, 18:00

Bonjour,
C'est une petite difficulté de terminologie,
un accord ne se compose pas de degrés, mais d'intervalles.
mais il se construit sur les degrés d'une gamme.
pour DO 7 : 1 :fondamentale, 3 tierce majeure, 5 : quinte juste, 7b : septième mineure.
et oui, c'est bien un sib .(do mi sol sib)
Les degrés (écrit en général en chiffres romains):
en Do:
1er degré Do : tonique, 2eme degré :ré sus-tonique,3eme degré :mi médiante, 4eme degré : fa sous-dominante,
5eme degré : sol : dominante, 6eme degré : la sus-dominante, 7eme degré : si note sensible, 8eme degré : do octave.
Sur chaque degré de la gamme se construit un accord en empilant des tierces, par exemple,
sur le 5eme degré de la gamme de do : SOl SI RE FA
la fondamentale : SOL , la tierce majeure : SI, la quinte juste : RE, et la septième mineure : FA.
c'est un accord de SOL7, appelé accord de 7eme de dominante.
La 7eme est toujours mineure quand elle n'est pas précisée.
le DO7 en fait est construit sur le 5eme degré de la gamme de FA majeur, ce qui explique le sib.
En espérant vous aider un peu,
cordialement,
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Message par Elisabeth Calvet » Ven 02 Août 2013, 18:15

En fait, Do7, c'est avec le sib, et DoM7, c'est avec le si...
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Re: septième

Message par cedoine » Ven 02 Août 2013, 20:12

Merci à toutes les deux :bye:
va bien falloir comprendre :wink: avec les diagrammes ça va bien... :casque:
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Re: septième

Message par Laurent Tamata » Jeu 22 Août 2013, 16:50

Bonjour, j'ajoute ma petite graine :

Quand on parle d'accord de 7ième, la 7ième est "diminuée", on retranche donc 2 demis tons à l'octave pour trouver la "septième de dominante", noté X7 . Et on joue la Tonique, la Tierce, la Quinte, et donc notre 7ième

Quand on cause 7ième Majeure, on utilise la septième sans la diminuer, telle qu'elle est dans la gamme. Donc CM7 = Do mi sol si

Bonne journée
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Re: septième

Message par Bernard Corneloup » Jeu 22 Août 2013, 17:30

Tamata a écrit :Quand on parle d'accord de 7ième, la 7ième est "diminuée", on retranche donc 2 demis tons à l'octave pour trouver la "septième de dominante", noté X7 . Et on joue la Tonique, la Tierce, la Quinte, et donc notre 7ième.
Quand on cause 7ième Majeure, on utilise la septième sans la diminuer, telle qu'elle est dans la gamme. Donc CM7 = Do mi sol si

Il faut bien faire attention aux termes pour ne pas être mal compris(e) des autres :
Dans cet accord appelé "septième" l'intervalle qui lui donne son nom est bien inférieur d'un demi-ton à l'intervalle de référence, qui est majeur. Mais il n'est pas "diminué", il est "mineur".
L'accord qui comporte une septième diminuée c'est autre chose.
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Re: septième

Message par Laurent Tamata » Jeu 22 Août 2013, 19:08

Oui en effet, il est mineur et mon terme porte à confusion "il est diminué d'un 1/2 ton" à ne pas confondre avec un accord de 7ième diminué (avec 1,5 Ton entre chaque intervalle) - merci de la précision - je me fais une tape sur la main ;-)
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