Qelle est la valeur de ma Granada ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le r√īle "d'expert √† distance", tout message demandant l‚Äôestimation d‚Äôune guitare est verrouill√© ou supprim√© du forum. Pour l'estimation d‚Äôun instrument de musique, voyez aupr√®s d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.

Qelle est la valeur de ma Granada ?

Message par neskouik » Mer 29 Novembre 2006, 11:07

Bonjour à tous :)

Je me suis inscrite sur votre forum car je souhaite vendre ma guitare classique (je m'y suis un peu essayée, mais vite découragée :wink: ).

Je crois qu'elle est de marque "Granada" (c'est ce qu'il y a de marqu√© √† l'int√©rieur), elle a au moins 20 ans d'√Ęge (elle est dans ma famille depuis plus de 20 ans) et est en tr√®s bon √©tat, sonne tr√®s bien (dixit mon mari qui est guitariste).

Je voudrais savoir qu'elle est sa valeur, environ.

Voici quelques photos pour vous montrer à quoi elle ressemble :

Voilà, quelqu'un saurait-il me dire à combien est-il raisonnable de la vendre au minimum ?

Merci beaucoup d'avance !!! :D

neskouik
neskouik

A peu près...

Message par euterpe » Mer 29 Novembre 2006, 13:34

C'est une guitare industrielle de grande série. On voit bien que la touche est usée près du sillet de tête, ce qui indique qu'on a beaucoup joué dessus (probablement les frettes sont aussi usées). Sa valeur résiduelle doit être à peu près de 80 à 100 euros, si elle est encore jouable ET juste, sinon... 8)
euterpe

Message par 123guitare » Mer 29 Novembre 2006, 13:49

moi je pense que tu es optimiste Euterpe. J'évaluerais entre 30 et 50 euros. Mais il est possible qu'elle sonne bien, et qu'elle est juste à ce moment là, seulement, sa valeur pourra monter à un maximum de 100 euros. Mais à 100 euros tu a une yamaha d'entrée de gamme : C40.
123guitare

Message par neskouik » Mer 29 Novembre 2006, 14:46

Je pensais effectivement la vendre à moins de 100 euros donc ça va je ne fais pas de bêtise :wink:

Oui elle est juste et jouable, mon compagnon s'en sert parfois et n'a jamais relev√© de souci particulier de ce c√īt√©-l√† :)

Dernière question : je compte (quand même !) la rende toute proprette pour la vente, donc déjà changer les cordes.
Avez-vous un type de cordes particulier à me conseiller ?
Et je voulais lui redonner un peu plus de beauté : puis-je cirer les parties en bois ? Si oui, du Pliz et une peau de chamois suffiront ou faut-il un produit spécifique ? :?:

Merci encore !! :wink:
neskouik

Message par 123guitare » Mer 29 Novembre 2006, 15:08

bon les cordes : ne les changez pas car la plus value que vous en retirerez sera inférieure à ce que vous y investiriez. Ensuite la restauration, le vernis. La plupart des guitare du marché même les très chères à l'exceptions "d'objet d'art" ayant un vernis au tampon qui ne sert pas à grand chose d'autre qu'à flatter l'égo de son propriétaire, sont avec du vernis acrylique qui se nettoie avec...... aller vous allez pas me croire..... du polish de voiture.

....

bon, à part la provocation sur le vernis au tampon qui n'est que jalousie par rapport à quelque chose qui me ferait envie et que je ne pourrais jamais m'offrir, le reste est réel et sérieux, j'epère qu'un luthier pourra confirmer en ne me descendra pas plus bas que terre.
123guitare

Message par neskouik » Mer 29 Novembre 2006, 15:11

Ok donc si d'autres confirment, je dois plut√īt la nettoyer avec du polish de voiture ?

Et peau de chamois (je n'ai pas de voiture à nettoyer, je ne sais pas nettoyer une voiture :D :wink: ) ?...
neskouik

Message par Marc_Del » Mer 29 Novembre 2006, 17:37

Salut neskouik,
Ose la générosité !
Offre cette petite guitare à un jeune attiré par l'instrument. Tu seras alors riche du sentiment d'être à l'origine d'une vocation.
De toute fa√ßon je n'en donne pas plus de 15‚ā¨ √† une brocante du dimanche matin (m√™me si je ne suis pas grand clerc en lutherie).
Art Gust :D
Marc_Del

Message(s) : 951

Message par euterpe » Jeu 30 Novembre 2006, 02:18

123guitare a écrit :moi je pense que tu es optimiste Euterpe.

Ben oui, j'étais dans un bon jour .... :wink:

J'aime bien la suggestion de Marc_del aussi. Encore faut-il qu'il se trouve une personne dans l'entourage à qui en faire profiter.
Cela me fait penser √† cette initiative int√©ressante qui a eu lieu il y a un an ou deux: une association avait r√©colt√© toutes sortes d'instruments inutilis√©s et les avaient fait parvenir au moyen-orient, o√Ļ des enfants ont pu en beneficier avec m√™me un suivi √©ducatif.
euterpe

Message par neskouik » Jeu 30 Novembre 2006, 06:30

euterpe a écrit :
123guitare a écrit :moi je pense que tu es optimiste Euterpe.

Ben oui, j'étais dans un bon jour .... :wink:

J'aime bien la suggestion de Marc_del aussi. Encore faut-il qu'il se trouve une personne dans l'entourage à qui en faire profiter.
Cela me fait penser √† cette initiative int√©ressante qui a eu lieu il y a un an ou deux: une association avait r√©colt√© toutes sortes d'instruments inutilis√©s et les avaient fait parvenir au moyen-orient, o√Ļ des enfants ont pu en beneficier avec m√™me un suivi √©ducatif.

Pas idiot : en ce moment, je r√©colte tout ce qui est "jeux/jouets" pour les Restos du Coeur, pour que ce soit redistribu√© en cadeaux de No√ęl, et je me r√©gale √† faire √ßa :wink:

Mais là finalement, j'ai trouvé un ami à qui l'offrir, un guitariste qui a peu de moyens ; il ne l'acceptera jamais direct, je la lui "laisserai" pour 1 euro symbolique :wink: ; je n'ai personne dans mon entourage, enfant ou adulte, que je pourrais pousser vers cette vocation avec ce cadeau... mais cadeau quand même elle sera :D

N'empêche je veux qu'elle soit nickel : vous confirmez ce qu'a dit 123guitare ? Polish voiture et peau de chamois ? :?:

Merci :wink:
neskouik

Message par euterpe » Jeu 30 Novembre 2006, 13:43

:guitare: Chic peut-être une nouvelle vocation sera-t'elle suscitée ?.
Pour le polish, je n'y connais rien. Ca fait un peu recette de grand-mères, mais ce sont parfois les meilleures :!:
euterpe

Message par 123guitare » Jeu 30 Novembre 2006, 13:55

euterpe a écrit ::guitare: Chic peut-être une nouvelle vocation sera-t'elle suscitée ?.
Pour le polish, je n'y connais rien. Ca fait un peu recette de grand-mères, mais ce sont parfois les meilleures :!:

dans les magasins de musique on vend du polish spécial guitare. Faites une recherche sur google avec polish + guitare + éventuellement ghs ou
dunlop, qui sont les marques les plus connues (selon mes souvenirs) la composition est la même que le polish de voiture. Si vous n'avez pas de polish de voiture et que vous n'avez pas l'usage c'est dommage d'en acheter surtout pour cet usage. Surtout qu'un polish spécial guitare vaut eux environs de 5 euros. Mais j'ai vu utiliser du polish de voiture sur une guitare de plus de 3000 euros.
123guitare

Message par neskouik » Jeu 30 Novembre 2006, 14:20

Ok merci pour ces bons conseils, j'irai directement en magasin de musique alors :wink:

(pas une nouvelle vocation, non : c'est un guitariste de très bon niveau déjà, mais ma vieille classique le fait rêver, et c'est un étudiant donc pas bcp de sous :wink: )
neskouik

Retour vers Luthiers