cordes La Bella Renaissance Guitar

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
gilles T
Messages : 85
Inscription : mar. 15 janvier 2013, 00:37

cordes La Bella Renaissance Guitar

Message par gilles T » mer. 28 novembre 2018, 13:24

Bonjour à toutes et tous,

Je sais que nous ne sommes pas nombreux à jouer de la guitare renaissance mais j'ai pensé que ce retour d'expérience pourrait être utile à ceux d'entre nous qui goûtent les plaisirs de ce délicieux instrument.
A la recherche d'une alternative économique aux cordes nylgut, j'ai commandé un jeu de cordes La Bella pour guitare renaissance (on les trouve aisément sur un site allemand spécialisé dans les cordes et accessoires). Je les ai montées il y a quelques jours et je dois dire que le résultat me satisfait pleinement : le nylon rectifié produit un son plus riche que les cordes carbone, mais avec plus d'attaque et de punch que le nylgut ; en outre le toucher est très agréable. Je précise que je suis accordé relativement bas (la = 392) et que la tension est très satisfaisante à ce diapason ; je ne me risquerai néanmoins pas à monter plus haut car mon instrument est très léger.
Il ne m'en a coûté que huit euros (plus douze de frais de port!), ce qui reste toujours moins cher que l'achat de sept cordes à l'unité.
Bref, je suis agréablement surpris par le rapport qualité/prix de ces cordes. Dans la foulée, j'aurais volontiers tenté un jeu La Bella pour guitare baroque, mais il semblerait hélas qu'elles ne soient plus proposées à la vente.

Cordialement,
Gilles

Avatar de l’utilisateur
Valéry Sauvage
Messages : 7583
Inscription : sam. 03 février 2007, 15:41
Localisation : Poitou

Re: cordes La Bella Renaissance Guitar

Message par Valéry Sauvage » mer. 28 novembre 2018, 13:29

Merci pour l'info et le retour ! Je vais essayer également.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Icarus11
Messages : 196
Inscription : jeu. 21 janvier 2016, 23:42
Localisation : Bordeaux, France

Re: cordes La Bella Renaissance Guitar

Message par Icarus11 » ven. 30 novembre 2018, 10:07

Merci pour l'info, je précise que l'on trouve désormais toutes les cordes rectifiées au calibre sur le site "String by mail". Vous avez le choix entre La Bella, D'addario, Pyramid et Savarez pour ce type de cordes. J'en avais déjà parlé ici: viewtopic.php?f=140&t=38759

gilles T
Messages : 85
Inscription : mar. 15 janvier 2013, 00:37

Re: cordes La Bella Renaissance Guitar

Message par gilles T » jeu. 06 décembre 2018, 19:56

Bonjour Icarus,

Merci pour l'info ; avec tous ces calibres disponibles on peut vraiment composer exactement le jeu de son choix. Cela dit, si on ajoute les frais de port, on arrive au même prix qu'un achat de cordes à l'unité en boutique physique.
Pour ma baroque, je suis donc allé m'équiper en cordes Kurschner, nylon rectifié, au Point d'accroche et je dois dire que je suis ravi. Sur mon instrument, le nylgut ne supportait pas les attaques un peu fortes ; et les carbones n'avaient aucun sustain, en plus d'être dures sous les doigts.
Les nylon rectifiés Kurschner ont une belle résonance et sont sensibles à toutes les nuances d'attaque ; c'est un vrai plaisir à jouer.
Avec mon meilleur souvenir,
Gilles

PS : les jeux La Bella pour guitare baroque, BGMT (medium) et BGHT (hard) ne sont plus disponibles nulle part.

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »