Uros Baric

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
Roger Traversac

Uros Baric

Message par Roger Traversac » dim. 28 juillet 2019, 10:39

Extraordinaire guitariste qui interprète parfois des airs de luth Renaissance à la guitare.
Vous le trouverez aisément sur le net, notamment sur Youtube.
Je m'éreinte depuis des semaines à interpréter proprement au luth Renaissance (8 à 10 choeurs) la première Courante (Joachim van den Hove Delitiae Musicae Mr Jacques Pollonois folio 62) de Jacques le Polonais alias Jakob Reys etc ... et il joue cela avec une virtuosité, une dextérité et une facilité étonnante ! Je n'ai trouvé que l'interprétation (forcément très différente vu les caractéristiques des instruments) de Marcin Zalewski (guitariste, luthiste et joueur de viole) au luth Renaissance qui soit au même niveau.
Bref, à découvrir pour eux qui ne le connaissent pas.
Qu'en pensez-vous ? Je le recommande très fortement ... Nom à retenir, Uros Baric ...
Mon coeur est un luth suspendu, Sitôt qu'on le touche, il résonne. (Pierre-Jean de Béranger - Le Refus)

M'Bo

Re: Uros Baric

Message par M'Bo » mar. 30 juillet 2019, 23:27

J’ai bien aimé ses études de Sor ainsi que le Lagrima de Tàrrega (bien que je préfère pour ce dernier l’interprétation d’Irina Kulikova) :casque:

:bye:

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » mer. 31 juillet 2019, 09:38

M'Bo a écrit :
mar. 30 juillet 2019, 23:27
J’ai bien aimé ses études de Sor ainsi que le Lagrima de Tàrrega (bien que je préfère pour ce dernier l’interprétation d’Irina Kulikova) :casque:

:bye:
Merci bien ! Je vais aller voir ces interprétations d'Irina Kulikova. Pour Uros Baric, et cela n'enlève rien à son talent, je crois avoir vu (c'est à peine discernable) qu'en fait sur certaines vidéos il joue en " Playback " sans doute pour donner au public une prise de son de meilleure qualité ...
Cela se pratique couramment ... d'où peut-être son aisance maximale si marquée sur les vidéos, comme si il ne rencontrait strictement aucune difficulté technique, tout au plaisir de jouer, comme on dit comme si il faisait cela " les doigts dans le nez ...".
Parmi les professionnels de la bonne musique de variété, The Shadows le faisaient parfois et cela se voit au fait que les guitares électriques n'ont pas de fil pour l'amplification et également au fait que le son est exactement le même que sur les enregistrements vendus dans le commerce.
Je crois qu'une interprétation en " live ", même par le plus grand interprète, est comme une signature authentique, on ne fait jamais exactement deux fois la même ...
Mon coeur est un luth suspendu, Sitôt qu'on le touche, il résonne. (Pierre-Jean de Béranger - Le Refus)

FabienSimon

Message par FabienSimon » mer. 31 juillet 2019, 17:32

Bonjour,

Oui en effet cela s'écoute très bien, c'est le rythme de danse qui est bien plaisant aussi, Uros Baric le fait bien ressortir cela dès les premières notes, ce qui rehausse la richesse musicale de cette pièce.
La prise de son est agrémentée aux petits oignons...
Merci pour la découverte de cette pièce!
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Mahefa Ramanana-Rahary

Message par Mahefa Ramanana-Rahary » dim. 04 août 2019, 20:02

Uros Baric. Il joue vraiment très bien. J'avais plutôt suivi ses vidéos sur Youtube pour les différents tests de micros et un sujet qui m'avait vraiment passionné "How To Eliminate Squeaking Noises On Classical Guitar".

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »