bricolage pseudo baroque

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
Olivier M.

bricolage pseudo baroque

Message par Olivier M. » mer. 19 mars 2008, 21:58

j'ai l'intention de bricoler une vieille guitare 3/4 de récup,
pour l'heure il faut que répare 2 fentes sur la table, que je la revernisse que je nettoie la touche repolisse les frettes et j'ai l'intention de doubler les cordes pour faire 4 choeurs comme sur une guitare baroque
Pour ce faire je vais changer les sillets, ajouter 3 chevilles sur la tête et percer 3 trous sur le chevalet.
C'est une idée saugrenue, je vous l'accorde mais peut être que l'un d'entre vous s'est déjà risqué à ce genre d'exercice et pourra me dire par exemple, la distance des cordes dans un chœur, la hauteur des sillets et le type de cordes à monter.

Grivemusicienne

Re: bricolage pseudo baroque

Message par Grivemusicienne » mer. 19 mars 2008, 22:37

Pas mal du tout comme idée.
J'ai mauvaise esprit et je demande souvent:"C'est la différence entre une 3/4 et une guitare romantique?" :oops:

Fanfan

Re: bricolage pseudo baroque

Message par Fanfan » mar. 01 avril 2008, 09:26

Olivier M. a écrit : j'ai l'intention de doubler les cordes pour faire 4 choeurs comme sur une guitare baroque
C'est la guitare renaissance qui a quatre choeurs, un simple et trois doubles (oui, on emploie le même terme pour la chanterelle, qui n'est pas doublée, que pour les autres).
La guitare baroque en a un de plus.
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »