Guitare ou luth 13 ou 11 cordes ou choeurs

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
André Blanc

Guitare ou luth 13 ou 11 cordes ou choeurs

Message par André Blanc » jeu. 08 avril 2010, 18:11

Bonjour à tous

Je me suis mis en tête de jouer le répertoire de Weiss ... sachant que j'avais fait l'acquisition d'un luth de Carlos Gonzales 13 choeurs à l'époque ou je ne jouais que du luth renaissance.. après quelques temps j'ai purement renoncer car frustré à ne pas pouvoir jouer et maitriser .. d'une part les 13 choeurs et les doubles cordes. Visuellement je n'avais pas 7 basses de plus mais 12 cordes soit 24 cordes en comptant les double cordes. La taille du diapason et l'inconfort du luth 13 choeurs n'y a pas aider .. quelle idée d'avoir une caisse en forme de poire... malgré un très bonne maitrise d'un luth renaissance - diapason de 60 et peu de cordes - je n'y suis pas arrivé... de retour à la guitare classique je joue maintenant avec des ongles qui excluent notamment le jeu sur un instrument à double corde.. j'ai donc remisé ma guitare baroque et mon luth pour la guitare... maintenant j'envisage de remettre cela avec .. une guitare 13 cordes... sachant que Dieter Muller ou Micheal Thames font ce type d'instruments..

J'ai une question cependant à poser au luthiste baroque... pour le répertoire de Bach ou weiss est ce vraiment nécessaire d'avoir 13 cordes (accordés en ré mineur) ...11 cordes ne suffiraient t-elle pas.... quelle est le nombre de pièces de Weiss écrite pour 13 choeurs contre 11 choeurs... - 2 cordes de moins puor moi c'est visuellement moins lourds....

Par exemple pour Dowland .. un luth 7 choeur suffit et il n'est pas nécessaire d'avoir un luth 8 choeurs.

Merci pour vos lumières

Bien à vous

AB
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Valéry Sauvage

Re: Guitare ou luth 13 ou 11 cordes ou choeurs

Message par Valéry Sauvage » jeu. 08 avril 2010, 18:27

Pour Bach 13 choeurs c'est indispensable (et même 14 pour certaines pièces... mais ne soyons pas plus royalistes que le roi)
Pour Weiss, pratiquement tout le Ms de Londres peut se jouer sur 11, le Dresde est plutôt pour 13. Mais dans tous les cas on peut octavier les 2 basses manquantes sur un 11... (Jacob Lindberg joue Weiss sur un 11 sur un de ses derniers CD)
à propos de choeurs, ton Thomson 8 ch est devenu 6 ??? on s'y perd...
Val ;-)
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 08 avril 2010, 20:01

J'ai un 11choeurs que j'ai repris il y a trois mois, je jouais des pièces françaises, mais aussi Bach et Weiss, en m'arrangeant avec les basses.
Mais c'est sûr qu'un 13 choeurs, c'est mieux pour cette musique, surtout parce que bien sûr, il y a le son du luth, mais aussi les basses qui lui donnent tout son caractère.
Si je changeais de luth, je prendrais un 13 choeurs, mais celui-ci sonne très bien, il est aussi de Carlos Gonzales.
Sinon, je trouve que le luth baroque pose moins de problèmes que le renaissance quand on est guitariste, (enfin, ça en pose quand-même quelques uns)
parce que la position de la main droite peut-être plus proche de celle de la guitare, et on peut jouer plus facilement avec un peu d'ongles. :bye:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 08 avril 2010, 21:43

Et je me demandais, pour ton luth, parce que tu disais que la caisse ne forme de poire te gênait.
Le mien est une copie de Hoffmann, 1715, et c'est vrai que la caisse est très volumineuse, plus que pour les autres que j'ai pu voir.
D'un autre côté, tu as peut-être plus de son?
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

kelym

Message par kelym » mar. 27 avril 2010, 08:52

Bonjour,

Je pense que la guitare type Dresden est connu sur ce forum ; elle permets de jouer les pièces baroques directement d'après les tablatures,

[media]https://youtu.be/zWW8G06KyTo[/media]

Cordialement

Filip

Message par Filip » lun. 18 avril 2011, 08:45

Bonjour à tous, je ne connaissais pas cet instrument, très intéressant, quel est son prix ?
Philippe

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » lun. 18 avril 2011, 09:15

Filip a écrit :Bonjour à tous, je ne connaissais pas cet instrument, très intéressant, quel est son prix ?
Philippe
Il faut demander à Michael (il est membre du forum Delcamp EN... et très sympa en plus...)

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » lun. 18 avril 2011, 09:56

La page sur cette guitare sur son site :
http://thamesclassicalguitars.com/guitars/the-dresden/

Il y a le prix en $...

Filip

Message par Filip » mer. 20 avril 2011, 07:31

Bonjour à tous, merci pour le lien, j'avais visité brievement ce site mais je n'avais pas vu le prix.
Question à propos du luth : ne vaut-il mieux pas acheter un luth avec un maximum de choeurs plutôt que d'en avoir plusieurs différents avec 6, 7, 8 choeurs, pour pouvoir tout jouer avec un seul instrument ?
Merci.
Philippe

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mer. 20 avril 2011, 08:37

Filip a écrit :Bonjour à tous, merci pour le lien, j'avais visité brievement ce site mais je n'avais pas vu le prix.
Question à propos du luth : ne vaut-il mieux pas acheter un luth avec un maximum de choeurs plutôt que d'en avoir plusieurs différents avec 6, 7, 8 choeurs, pour pouvoir tout jouer avec un seul instrument ?
Merci.
Philippe
Le problème c'est l'accord, l'accord est le même avec des luths renaissance, de 6 à 10 choeurs (seules les basses changent) pour les luths à 11 et 13 choeurs, c'est l'accord baroque en Rém. Donc il faudrait au minimum un luth à 10 choeurs pour le répertorie renaissance, et un à 13 choeurs pour le répertoire baroque.
Maintenant, la sonorité, l'espacement, le type de jeu changent en fonction de l'instrument et on essaye, autant que possible, d'avoir l'instrument approprié pour le répertoire joué, soit un 6 choeurs pour jouer da Milano, un 8 pour Dowland, un 10 pour Ballard et Vallet, un 11 pour le baroque française et un 13 pour le baroque allemand...
Pour ma part je joue pour le moment tout le répertoire renaissance sur un 8 choeurs qui est un "bon compromis". J'ai laissé tomber le luth baroque qui est trop exclusif, il ne faudrait jouer que lui pour en conserver une bonne maitrise.

Filip

Message par Filip » mer. 20 avril 2011, 19:06

Bonjour à tous,
Je vous remercie de votre réponse.
Philippe.

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » lun. 02 avril 2018, 01:41

Bonjour à tous les luthistes expérimentés.
Je viens de me procurer un luth baroque 13 chœurs, pour voir si le vieux rêve de jouer Bach et Weiss (entre autres) sur cet instrument n'était qu'un rêve, ou si ce rêve a des chances de devenir réalité, même très modestement (je supporte de moins en moins le son et les arrangements pour guitare dans ce répertoire).

N'ayant ce luth que depuis deux jours, je n'en suis qu'à la maîtrise de l'accord, ce qui n'est pas une mince affaire (24 cordes à accorder, sans compter le dépaysement de cet accord si atypique pour moi).
Je vais bosser avec la méthode de Miguel Serdoura, dont j'ai entendu du bien.

Mais je cherche, par anticipation, des tablatures lisibles. Or quelques heures passées sur internet me découragent: il me semble qu'il n'y a pas, pour Bach et Weiss, l’équivalent de ce qu'ont fait, par exemple, Martin Sheperd ou Sarge Gerbode pour Da Milano (travail que j'ai dévoré et que je dévore encore).
On trouve des fac simile, très difficilement lisibles, et assez décourageants (du moins pour Weiss, pour Bach en revanche, presque rien).
J'ai vu que le luth doré a publié en version imprimée, pour Weiss, le manuscrit de Dresde (assez onéreux, de nombreux volumes). Je me suis laissé dire que le manuscrit de Londres était en préparation.

Mais, en attendant, n'y a-t-il pas des versions en tablature française LISIBLES, pour un qui commence à avoir la vue basse et n'a pas d'aptitude spéciale dans le déchiffrage de documents anciens, et notamment du manuscrit de Londres?
Je sais que sur ce genre de sujet, et grâce aux experts du site Delcamp, une simple indication peut parfois vous ouvrir des horizons. J'en ai fait l'expérience avec le luth renaissance, et ça a été un bonheur de chaque jour.
Alors je tente le coup pour Weiss et Bach....
Merci d'avance

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » lun. 02 avril 2018, 07:13

Cherche le site de Jean-Daniel Forget qui a publié des tonnes de tablatures pour luth baroque avec le logiciel Django (c'est lui qui a fait la mise en page des tablatures de la méthode de Miguel).
jdf.luth.pagesperso-orange.fr
Certaines pièces sont en pdf libres, d'autres, étant publiées par Miguel, sont payantes sur le site du luth doré...

Cadiz

Message par Cadiz » lun. 02 avril 2018, 07:50

alainfrédéric a écrit :
lun. 02 avril 2018, 01:41
Je vais bosser avec la méthode de Miguel Serdoura, dont j'ai entendu du bien.

Mais je cherche, par anticipation, des tablatures lisibles.
Apparemment, tu n'as pas encore reçu la méthode de Serdoura?
C'est une somme de 350 pages. Les tablatures sont très bien faites, parfaitement lisibles. Et il y a de quoi faire, 200 pièces! Dont du Weiss (une vingtaine).
J'ai dénombré une trentaine de pièces (et moult exercices avant) pour le niveau 1 (débutant), 120 environ pour le niveau 2 (moyen), et une cinquantaine pour le niveau 3 (avancé)
C'est vraiment le meilleur moyen d'aborder ce répertoire, et de quoi couvrir plusieurs années d'apprentissage.
Alternativement, outre le site de J.D. Forget, le volume 34 (80 pièces faciles pour luth baroque) de la SFL est recommandé, et ensuite, il y a une foule de recueils chez "Tree Edition" (Albert Reyerman)

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » lun. 02 avril 2018, 09:35

Merci à tous les deux de vos réponses rapides.
Je n'avais pas vu Bach sur le site de J-D Forget, c'est extra!
J'attends la livraison de la méthode de Serdoura, et j'espère trouver samedi prochain le volume 34 de la SFL lors du we de la SFL.
Merci encore.

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »