Guitare ou luth 13 ou 11 cordes ou choeurs

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
legato

Re: Guitare ou luth 13 ou 11 cordes ou choeurs

Message par legato » lun. 02 avril 2018, 10:16

ça donne envie de s"y mettre .... ( dommage que les instruments de musique ne se rangent pas comme les poupées russes )

si je comprends bien Elisabeth , le 13 choeurs est plus accessibles par rapport à le technique guitaristique ?

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » lun. 02 avril 2018, 10:28

Bonjour.
Oui, je pense qu'en venant de la guitare, la technique du luth baroque est moins dépaysante que celle du renaissance... (Le pouce droit n'est plus forcément à l'intérieur de la main).
Mais après ça, l'accord et le nombre de cordes sont plus proches avec le renaissance.
De toute manière, ce sont des instruments tellement différents, je crois qu'il faut choisir en fonction de la musique qu'on a envie de jouer.
Et puis, ça, je ne m'en doutais pas au départ, il y a aussi pas mal de différence entre un 11 choeurs et un 13 choeurs.
Pour Weiss, il faut un 13 choeurs pour certaines pièces, même s'il y en a pas mal écrites pour 11.
Mais j'avais essayé des pièces pour 13 avec un 11, ça ne marche pas.
Par exemple, si on joue dans le haut du manche, on est obligé de monter les basses de deux octaves, ça n'est pas terrible, et c'est compliqué...
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Cadiz

Message par Cadiz » lun. 02 avril 2018, 10:47

alainfrédéric a écrit :
lun. 02 avril 2018, 01:41
Je viens de me procurer un luth baroque 13 chœurs
Ceci dit, on veut bien (à tout le moins, j'aimerais bien :lol: ) avoir quelques infos sur ce nouvel instrument - luthier, essences, etc. - et en voir quelques photos (dans le fil de l'Album photo des luths et instruments anciens) :ouioui:
:merci:

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » lun. 02 avril 2018, 11:35

Pour répondre à Cadiz, je n'ai pas investi dans un luth rare, j'ai acheté le modèle Weiss du luth doré (les photos et les bois sont donc sur le site de Serdoura). Les retours et témoignages divers m'ont convaincu, même si j'ai un peu "honte" de ne pas avoir fait travailler un luthier-artisan, avec instrument personnalisé...
Peut-être plus tard, si ça prend...
Mais bon, je prix est quand même un argument qui compte. Je n'avais pas trop le choix.
Et puis je n'ai pas de mauvaise surprise, belle finition, même s'il n'y a "que" 9 côtes.

Cadiz

Message par Cadiz » lun. 02 avril 2018, 12:29

alainfrédéric a écrit :
lun. 02 avril 2018, 11:35
j'ai acheté le modèle Weiss du luth doré (les photos et les bois sont donc sur le site de Serdoura).
D'accord, merci, je vois très bien de quel luth il s'agit.
alainfrédéric a écrit :
lun. 02 avril 2018, 11:35
même si j'ai un peu "honte" de ne pas avoir fait travailler un luthier-artisan, avec instrument personnalisé...
Peut-être plus tard, si ça prend... Mais bon, le prix est quand même un argument qui compte.
Chacun voit midi à sa porte. Mais pour le prix, il y avait moins cher (et de quelques centaines d'euros, d'après le prix annoncé HT sur le Luth doré) chez des luthiers qui ont pignon sur rue (Didier Jarny, Nicolas Petit par exemple), et qui font des instruments dits d'étude de grande qualité. Je peux en témoigner, notamment pour mon 13ch.
Ceci étant, l'essentiel est que vous soyez satisfait de votre achat. :ouioui:
Le répertoire qui s'ouvre à vous est simplement fabuleux.
Il y a juste un petit "détail" (!): disons que de passer de 6 cordes (ou de 7 ou 8 rangs pour votre luth renaissance) à 13 rangs de cordes, change la donne pour le pouce droit. Et pas qu'un peu: je parle aussi d'expérience. :chaud: :mrgreen:

Alain Cloutier

Message par Alain Cloutier » lun. 02 avril 2018, 19:43

alainfrédéric a écrit :
lun. 02 avril 2018, 01:41
Bonjour à tous les luthistes expérimentés.
Je viens de me procurer un luth baroque 13 chœurs, pour voir si le vieux rêve de jouer Bach et Weiss (entre autres) sur cet instrument n'était qu'un rêve, ou si ce rêve a des chances de devenir réalité, même très modestement (je supporte de moins en moins le son et les arrangements pour guitare dans ce répertoire).

N'ayant ce luth que depuis deux jours, je n'en suis qu'à la maîtrise de l'accord, ce qui n'est pas une mince affaire (24 cordes à accorder, sans compter le dépaysement de cet accord si atypique pour moi).
Je vais bosser avec la méthode de Miguel Serdoura, dont j'ai entendu du bien.

Mais je cherche, par anticipation, des tablatures lisibles. Or quelques heures passées sur internet me découragent: il me semble qu'il n'y a pas, pour Bach et Weiss, l’équivalent de ce qu'ont fait, par exemple, Martin Sheperd ou Sarge Gerbode pour Da Milano (travail que j'ai dévoré et que je dévore encore).
On trouve des fac simile, très difficilement lisibles, et assez décourageants (du moins pour Weiss, pour Bach en revanche, presque rien).
J'ai vu que le luth doré a publié en version imprimée, pour Weiss, le manuscrit de Dresde (assez onéreux, de nombreux volumes). Je me suis laissé dire que le manuscrit de Londres était en préparation.

Mais, en attendant, n'y a-t-il pas des versions en tablature française LISIBLES, pour un qui commence à avoir la vue basse et n'a pas d'aptitude spéciale dans le déchiffrage de documents anciens, et notamment du manuscrit de Londres?
Je sais que sur ce genre de sujet, et grâce aux experts du site Delcamp, une simple indication peut parfois vous ouvrir des horizons. J'en ai fait l'expérience avec le luth renaissance, et ça a été un bonheur de chaque jour.
Alors je tente le coup pour Weiss et Bach....
Merci d'avance
Pour des tablatures fait une recherche: Richard Civiol, le manuscrit de Dresde de Weiss, entre autre, y est disponible au complet.

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » lun. 02 avril 2018, 21:05

Merci mille fois!

Alain Cloutier

Message par Alain Cloutier » lun. 02 avril 2018, 21:24

Il y a plusieurs transcriptions ce Bach pour luth baroque sur le site de Clive Titmuss aussi.

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » lun. 02 avril 2018, 23:16

Merci encore une fois! J'ai de quoi bosser avec tout ça!
Et en plus il y a une multitude d'autres choses, pour tous les goûts et tous les instruments...

pmanet

Message par pmanet » ven. 04 mai 2018, 01:47

il se trouve que je me lance aussi avec une guitare 15 cordes récemment dénichée, genre harp guitare de la Foret noire autour de 1900, diapason 640.

Pour l'instant, j'en suis à l'équiper avec des chevilles en haut et en bas, et lui trouver des cordes.
D'après ce que j'ai vu, les 9 cordes à vide sont décalées d'une touche, ce qui pourrait permettre d'utiliser des cordes de mi standard. le hic, c'est qu'il faut au moins 1m pour la plus grave, et que els marchands de cordes n'indiquent pas souvent la longueur de leurs cordes. Mes Cantiga habituelles sont trop courtes. Vous connaissez des jeux ayant des basses longues ?

Le problème suivant sera l'accord. pour l'instant, objectif Weiss. Mais les tablature que j'ai vaguement parcourues n'indiquent pas l'accord de la bête.
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Marin Montero, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » ven. 04 mai 2018, 06:40

Pour l'accord :
Sur Wiki : https://upload.wikimedia.org/score/7/0/ ... asdtcx.png
Attention selon la tonalité des pièces il peut y avoir des basses avec une altération (mais ça tu l'entends vite..)
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

pmanet

Message par pmanet » ven. 04 mai 2018, 10:50

merci, c'est très utile ; on est donc en OpenD, comme ma guitare tsigane à 7 cordes.
Pour les basses, j'ai plutôt intérêt à prendre des cordes de la, et dans les aigues utiliser 2 sols et 2 mi.
Je sens que je vais faire des tests avec des poids.
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Marin Montero, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » ven. 04 mai 2018, 11:05

Oui, on est sur un accord de Ré mineur sur cet instrument.

pmanet

Message par pmanet » ven. 04 mai 2018, 11:25

et c'est bien ce qui fonctionne avec les tablatures de Weiss citées plus haut ?

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » ven. 04 mai 2018, 12:20

Absolument, il n'y a qu'un accord pour le luth dit baroque (donc Weiss, Bach, Kellner, Mouton, Gautier etc...) avec juste des variantes de basses selon les tonalités (altérations nécessaires sur mi/mib, fa/fa# etc...)

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »