Guitare ou luth 13 ou 11 cordes ou choeurs

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
alainfrédéric

Re: Guitare ou luth 13 ou 11 cordes ou choeurs

Message par alainfrédéric » dim. 06 mai 2018, 09:40

Quelqu'un sait-il pourquoi on parle d'accord ou de ton "enrhumé" pour l'accord en Ré m?

Cadiz

Message par Cadiz » dim. 06 mai 2018, 12:36

Les premières recherches sont infructueuses en effet.
Ca vaut ce que ça vaut, mais au même titre (?), que le "ton de la chèvre" a à voir avec une Suite de Robert de Visée, il semble m'en souvenir en tout cas (les plus érudits sur ce point me reprendront, ou préciseront les choses),
ton de la chèvre.JPG
cette tonalité du "ton enrhumé" aurait peut-être à voir (?) avec une pièce de René Mézangeau, parue en 1638 dans un livre publié par Robert Ballard, "Tablature de luth de differens auteurs sur les accords nouveaux"

Un air arrangé pour le luth du titre donc de "Tu es enruhmé, Compère". (enrhumé, compère)
Simple idée/hypothèse gratuite de ma part, fausse peut-être (mais elle me plaît assez!) : :roll: :wink:

enrhumé.PNG

PS: et alors (par curiosité), les premiers pas avec le 13 choeurs, comment ça se passe?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » dim. 06 mai 2018, 13:59

Merci de cette réponse, cohérente avec celle du ton de la chèvre, et vraisemblable, pourquoi pas...
Les premiers pas sont lents, je suis complètement dépaysé et sans repère. Apres quelques velléités de griller les étapes nécessaires, je fais docilement les exercices de ma méthode. dans l'ordre, et j'ai le sentiment d'être un vrai débutant, ce qui dans ce cas est la réalité...
Heureusement, je fais un peu de musique à côté (avec les autres instruments). Car avec le 13 chœurs, c'est très loin d'être de la musique pour le moment...

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » dim. 06 mai 2018, 14:18

Concernant la chèvre (accord de fa dièse mineur), Serdoura donne une autre explication, dans sa méthode, p. 31, note de bas de page. Il cite Mis Mary Burwell, chap. V, traduction J Dugot: "l'accord récent du Vieux Gautier, nommé ton de la chèvre car la première pièce qu'il composa sur cet accord s'appelle La chèvre".

Cadiz

Message par Cadiz » dim. 06 mai 2018, 17:01

alainfrédéric a écrit :
dim. 06 mai 2018, 14:18
Concernant la chèvre (accord de fa dièse mineur), Serdoura donne une autre explication, dans sa méthode, p. 31, note de bas de page. Il cite Mis Mary Burwell, chap. V, traduction J Dugot: "l'accord récent du Vieux Gautier, nommé ton de la chèvre car la première pièce qu'il composa sur cet accord s'appelle La chèvre".
En effet. Il a sûrement raison! 8)
Et bon courage pour la suite de l'apprentissage. :okok: Le répertoire est absolument superbe, cela vaut la peine de se donner un peu de mal au début.
La "Fantasie" p.119, par exemple, n'est pas si compliquée que cela, et ça sonne tout seul. L'un de mes bons souvenirs d'ex-débutant. :mrgreen:

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » dim. 06 mai 2018, 18:09

Merci des encouragements, et du conseil: je vais aller voir p. 119

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » mer. 09 mai 2018, 11:44

Oui! Le prélude de la p 119 est très sympa, et abordable. Merci. (je reste quand même hésitant quant aux basses, mais c'est normal au stade où j'en suis).
J'ai aussi essayé le menuet de la p. 101, super.
Je ne suis pas surpris de me planter et d'hésiter avec la md, mais je suis en revanche surpris d'être si hésitant avec la mg: j'ai du mal à "tomber" sur la bonne corde (alors que, en principe, il n'y a pas de différence sur ce point avec le luth renaissance ou la guitare). Question d'échelle, ou de perception globale de l'instrument, peut-être...
Je persévère!

Je viens de me procurer un diapason en 415 (j'avais jusqu'à présent accordé mon luth sur 440, par négligence- en fait sur mon piano, ce qui n'était pas une très bonne idée).
Du coup, j'ai une question: quel est le diapason "standard" aujourd'hui pour le luth renaissance et la vihuela? 415? 440? ou encore autre chose?

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mer. 09 mai 2018, 12:04

Bravo, ça a l'air de bien marcher !
Pour le diapason, ça n'est pas très important, c'est vraiment une histoire de conventions...
En fait, beaucoup d'instruments anciens sont en 415, ou même plus bas. Mais il n'y a aucune raison historique pour que ce soit spécialement 415, on pense juste que c'était plus bas que le diapason moderne. En plus, cela a dû beaucoup varier...
L'avantage du 440, c'est que tu peux jouer avec des instruments modernes, et celui du 415 avec des instruments anciens.
Par contre, il vaut mieux ne pas accorder en 440 un instrument cordé pour être en 415, cela augmente pas mal la tension générale.
Ou alors, il faut changer les cordes...
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » mer. 09 mai 2018, 18:13

Merci de ces précisions.
J'accorde désormais mon luth baroque sur 415: les deux chanterelles fournies avec le luth n'ont pas tenu le choc de mon accord en 440... (à moins que j'ai fait une connerie en les faisant monter en une seule fois...)
J'ai déjà dû les changer.
Et je me demandais si la fragilité de la chanterelle-boyau de ma vihuela ne venait pas de là: en l'accordant en fa dièse (équivalent approximatif du sol en 415), j'ai peut-être des chances d'en profiter plus longtemps.
Amicalement.

borisravel

Message par borisravel » jeu. 10 mai 2018, 17:35

Perso, je dois avoir une transpiration assez acide car une chanterelle de luth, ça me faisait 2 jours quand j'étais étudiant au conservatoire.

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »