Luths baroques

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
borisravel

Re: Luths baroques

Message par borisravel » mer. 06 juin 2012, 20:32

Mon humble avis...
Je me suis toujours intéréssé à la BC au luth baroque, en particulier pour la musique fin 17eme
Ca permet de faire un continuo beaucoup plus contrapuntique qu'avec le théorbe.
Mais alors il faut un 13C théorbé et donc il faudra un 13c normal (et plus petit) pour les pièces solo.
J'ai fait pas mal de continuo avec mon luth théorbé à 14C, même pour de la musique française. C'est anachronique, mais tant pis.
En ce qui concerne l'addition des instruments, un bon théorbiste peut remplacer un clavecin, mais quand on est un luthiste normal (ou tout seul), clavecin+ VDG+ théorbe = équipe qui gagne.

D'ailleurs je vends mon théorbe, je suis en train de mettre l'annonce...

Ahab

Message par Ahab » ven. 08 juin 2012, 13:48

Merci pour le retour. J'ai bien un baroque à col de cygne mais il n'est pas forcément très puissant (70/96 cm) J'essaie d'expérimenter différentes tensions, il y a de la marge pour l'améliorer. Je pense qu'ils devaient utiliser un luth avec une caisse un peu plus grosse pour faire la basse continue.

Dans mon ensemble j'accompagne généralement une seule voix en même-temps, voire deux maximum. Je me suis décidé à rester sur le luth baroque voir et voir dans un an le résultat que j'arrive à obtenir. Pour le moment ça fonctionne, mais je je ne m'aventure pas beaucoup dans le grand jeu pour accompagner, je fais trop d'erreurs. Je vais m'y mettre doucement et ça devrait être beaucoup plus satisfaisant :okok:

alfonsina

Message par alfonsina » ven. 08 juin 2012, 13:59

Ahab a écrit :Merci pour le retour. J'ai bien un baroque à col de cygne mais il n'est pas forcément très puissant (70/96 cm) J'essaie d'expérimenter différentes tensions, il y a de la marge pour l'améliorer. Je pense qu'ils devaient utiliser un luth avec une caisse un peu plus grosse pour faire la basse continue.
Nous avons probablement le même instrument. Le mien est un Stephen murphy de 1987. Il a les mêmes caractéristiques que le tien.
Je l'ai monté en théorbe. Pour accompagner un ou deux musiciens, c'est suffisant, mais avec clavecin et viole de gambe, ça ne suit plus...
Pour cette raison, je viens de commander des nouvelles cordes au Point d'Accroche : des Pyramid filées métal pour les basses. Les cordes actuelles (filées cuivre) ont une belle sonorité mais manquent de brillance. J'ai demandé aussi un cran au-dessus pour la tension (200g).
Sur quelles cordes joues-tu actuellement ? Quelle tension ?..

Ahab

Message par Ahab » mar. 12 juin 2012, 11:48

Quel est le résultat, monté en théorbe ? Changer les cordes peut surement aider à gagner un peu en puissance, mais ça reste un luth baroque fait pour le jeu soliste, avec une petite caisse... à dire vrai je ne le trouve pas très sonore par rapport à mon luth renaissance. si tu fais beaucoup de continuo, pourquoi ne pas le vendre pour prendre un bon théorbe ?

Voilà les tensions que j'utilisais :

(1) 44
(2) 48
(3) 56
(4) 73
(5) 85
(6) 1111 & 0.54
(7) 1015 & 62
(8) 1017 & 70
(9) 1111 & 56
(10) 1014 & 60
(11) 1017 & 68
(12) 1019 & 71
(13) 1022 & 79

J'ai depuis changé les basses filées pour une autre marque en cuivre, et je les ai aussi décalé, La 13 à la 12, la 12 à la 11 etc, afin d'augmenter la tension. Le résultat me convient. J'aimerais augmenter légèrement la tension des cordes 3, 4 et 5 également car elles ont tendance à claquer quand je veux jouer un peu plus fort

alfonsina

Message par alfonsina » mar. 12 juin 2012, 17:23

Ahab a écrit :Quel est le résultat, monté en théorbe ? Changer les cordes peut surement aider à gagner un peu en puissance, mais ça reste un luth baroque fait pour le jeu soliste, avec une petite caisse... à dire vrai je ne le trouve pas très sonore par rapport à mon luth renaissance. si tu fais beaucoup de continuo, pourquoi ne pas le vendre pour prendre un bon théorbe ?
Oui, c'est une solution intermédiaire. J'ai commandé un théorbe que je n'aurai que dans 8 ou 9 mois. Jusque là, je vais continuer avec ce luth théorbé (j'oubliais de préciser : copie d'un Hoffmann).
Lors de la dernière audition de la classe de luths, j'ai eu de bons retours sur sa sonorité. Pour accompagner une chanteuse, tel qu'il est monté, cela suffit amplement. Et aussi j'ai appris à faire sonner l'instrument...
Par contre, dans la perspective d'accompagner un ensemble vocal + clavecin/orgue et viole de gambe, il me faut trouver le moyen de faire sonner davantage mon instrument, d'où la perspective de changement de cordes

Je ne comprends pas bien les mesures que tu donnes pour les tensions...
Voilà précisément ce qu'il en est pour les cordes actuelles de mon instrument :
(1) 3,78 kg
(2) 3,87
(3) 3,96
(4) 3,78
(5) 3,83
(6) 3,65
(7) 3,91
(8) 4,04
(9) 3,91
(10) 3,82
(11) 3,89
(12) 3,85
(13) 3,87

3,8 kg par corde en moyenne, et là je vais passer à 4kg

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mar. 12 juin 2012, 18:30

alfonsina a écrit :
Alfonsina, Ahab n'indique pas ses tensions, mais les références de ses cordes...ce qui peut donner une idée de la tension, avec la longueur.
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mar. 12 juin 2012, 19:57

alfonsina a écrit :
3,8 kg par corde en moyenne, et là je vais passer à 4kg
Ouh là c'est beaucoup... mon luth renaissance est à 2,8/3kg
3,8 ou 4 c'est beaucoup pour un luth, de plus multiplié par le nombre de cordes sur un luth baroque... Il faut peut être consulter son luthier pour savoir si le luth va supporter. Je connais des luthiers qui ont vu revenir des luths pour réglage car la tension était trop forte, le manche s'était faussé. (quand ce n'est pas le chevalet ou la table qui prennnent...)
Je sais que c'est souvent un problème pour les guitaristes de jouer sur des cordes à faible tension... Mais on peut jouer "fort" si l'attaque est correcte. (voir Paul O'Dette...)
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Ahab

Message par Ahab » mar. 12 juin 2012, 21:24

Peut-être qu'Alfonsina a monté des cordes simples ? Sinon effectivement ça parait tendu !
Elisabeth Calvet a écrit :
alfonsina a écrit :
Alfonsina, Ahab n'indique pas ses tensions, mais les références de ses cordes...ce qui peut donner une idée de la tension, avec la longueur.
Oui pardon !

Elisabeth m'avait donné mes tensions :

fa 3,3
ré 2,8
la 2,1
fa 2,4
ré 2,3
la 2,9 - 2,0
sol 2,9 - 2,1
fa 2,8 - 2,15

mi 2,9 - 2,2
ré 2,65 - 2,0
do 2,9 - 2,1
si 2,9 - 2,0
la 2,8 - 2,0

Je ne sais plus si la modification que j'ai faite sur les basses étaient compté ou pas dans le calcul, mais ça donne déjà une idée. Je vais surement augmenter légèrement la tension sur certaines cordes du petit jeu

alfonsina

Message par alfonsina » mer. 13 juin 2012, 08:07

Ahab a écrit :Peut-être qu'Alfonsina a monté des cordes simples ? Sinon effectivement ça parait tendu
Oui, il est monté en cordes simples.
c'est au Point d'Accroche qu'on m'a conseillé cette tension. Du coup, ça me fait peur ce que tu dis Valéry. Est-ce à dire qu'avec une tension pareille, je ne pourrai pas accorder occasionnellement en 440 ?..
Il faut peut-être que je les rappelle (les cordes sont en commande de leur côté).

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mer. 13 juin 2012, 08:26

alfonsina a écrit : Il faut peut-être que je les rappelle (les cordes sont en commande de leur côté).
Oui fait le point avec lui... il connait son métier, selon la facture de ton instrument (certains anciens luths sont construits plus "guitare" et supportent ces tensions, les luths modernes peut-être moins...) et ce que tu veux en faire, c'est vrai qu'il vaut mieux encorder pour 440 et descendre à 415 (surtout avec des tensions fortes) que le contraire...
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mer. 13 juin 2012, 09:11

Ahab a écrit :
Je ne sais plus si la modification que j'ai faite sur les basses étaient compté ou pas dans le calcul, mais ça donne déjà une idée. Je vais surement augmenter légèrement la tension sur certaines cordes du petit jeu
Oui, c'était en tenant compte du changement dans les basses. :bye:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 20 janvier 2013, 22:27

Je viens de tomber sur le site d'un luthier Allemand Dieter SCHOSSIG http://www.schossig-lautenbau.de/home.html avez-vous entendu parler de ce luthier ?
Connaissez-vous des musiciens qui jouent sur ses instruments ?
Il fabrique entre autre un 13-chörige Schwanenhals-Barocklaute
copie Sebastian Schelle, Nürnberg 1744, vous pensez quoi de ce modèle, c'est bien ?

Par avance merci!
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »