Que choisir pour s'initier au luth?

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
paper

Que choisir pour s'initier au luth?

Message par paper » mer. 16 mai 2012, 00:01

Bonjour à tous,

Voila plus de deux ans que mon intérêt pour le luth grandit; j'ai commencé avec Barto, et puis j'ai étendu à O'Dette, à Bailes...

La guitare étant un de mes passe-temps, je pense de plus en plus à acquérir un luth. Le problème: vaste choix! Je vais bien sûr m'orienter vers un luth d'étude, mais je ne sais que choisir entre un luth baroque ou renaissance... en dehors de toute considération de prix, lequel serait le plus accessible?

Valéry Sauvage

Re: Que choisir pour s'initier au luth?

Message par Valéry Sauvage » mer. 16 mai 2012, 06:57

Bonjour,
Vous pouvez vous présenter dans la rubrique "présentation des membres"...

Pour démarrer le luth, venant de la guitare, le luth renaissance est plus évident (luth à 7 choeurs par exemple, plus proche en terme de nombre de cordes et d'accord de la guitare) Très vaste répertoire déjà connu des guitaristes : Dowland, Narvaez, Milan, da Milano, Le Roy, Newsidler etc...
Mais effectivement, si vous n'avez l'intention que de jouer du Weiss ou du Bach... vous pouvez passer directement à la case baroque, sachant que là, le nombre de cordes, la taille de l'instrument en découragent plus d'un...
Bon choix ;-)

(pour le luth renaissance, il y a la méthode de Pascale Boquet, à la Société Française de Luth, pour le luth baroque la méthode de Miguel Yisrael aux éditions Ut Orpheus.)
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

paper

Message par paper » mer. 16 mai 2012, 22:03

Merci pour votre prompte réponse et mes excuses pour l'oubli de présentation, l'on oublie parfois la plus simple politesse.

Au vu des éléments que vous apportez, je pense m'orienter vers un luth renaissance; ce serait dommage de se décourager face à un instrument trop imposant!
J'avoue ne pas connaître beaucoup de compositeurs, peut-être parce que sur mes quinze ou seize disques, il y en a 10 de Weiss... je n'ai donc pas d'a-priori sur eux. Toutefois, je sais que le temps que je pourrai y consacrer sera relativement limité, en grande partie à cause de mes études et de la préparation de concours... par conséquent, je n'ai pas pour ambition de jouer des choses difficiles: je voudrai "simplement" prendre plaisir à jouer des morceaux qui me sont agréables. De plus, étant un grand amateur d'histoire médiévale, je suis également intéressé par la musique plus populaire... je me demande si il est possible de trouver des ballades ou des trouvères pour luth...

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » jeu. 17 mai 2012, 10:22

Pour débuter, le répertoire de la renaissance Italienne et Française du début du XVIème est intéressant, car on y trouve de tout, du populaire (avec Attaingnant par exemple) au savant avec Da Milano ou de Rippe (ce dernier ce n'est pas vraiment pour débuter... mais bon...)
Dans les collections de la Société Française de Luth il y a aussi un recueil d’arrangements du Moyen-âge, jouables sur le luth renaissance (Dufay, Binchois etc..., c'est dans le volume n°38).
On peut aussi démarrer dans la méthode de Pascale Boquet avec les arrangements des danses de Thoinot Arbeau (issues de l'Orchésographie) qui sont faciles et amusantes à jouer... (Branles des hermites, des pois, des chevaux...)
Bonne découverte !

Ahab

Message par Ahab » jeu. 17 mai 2012, 11:03

Je voulais faire du luth baroque. Au conservatoire on ne pouvait me prêter qu'un luth renaissance. J'ai commencé là-dessus et j'ai découvert la musique plus renaissance. Je ne regrette pas !

André Blanc

Message par André Blanc » jeu. 17 mai 2012, 14:05

la maîtrise du luth est assez longue et difficile du fait des doubles cordes et pour moi totalement incompatible - si l'on veut faire SONNER son luth - avec les ongles de guitaristes.. je vous conseillerai donc d'aborder le répertoire -dowland, Milan et Milano - sur .. une guitare en gardant l'esprit renaissance.

vous aurez la musique toute de suite sans l'apprentissage du luth.

Bien à vous
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » jeu. 17 mai 2012, 15:10

On peut aussi jouer de la guitare sans ongles... :lol:
Allez André... vous savez bien que jouer le répertorie du luth sur la guitare, ce n'est pas vraiment la même chose... :wink:

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »