Théorbe de concert

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
maphi

Théorbe de concert

Message par maphi » ven. 08 juin 2012, 19:30

Bonsoir,
je suis à la recherche d'un theorbe de concert, notament un didier Jarny.
Quelqu'un possède t-il ,ou, connait-il ces instruments? :merci:

Valéry Sauvage

Re: Théorbe de concert

Message par Valéry Sauvage » ven. 08 juin 2012, 20:14

J'ai eu un théorbe "d'étude" de Didier, j'en étais très content. J'ai un autre instrument de Didier, de concert, et j'en suis très très content... (une vihuela).
Je n'ai pas gardé le théorbe pour des raisons personnelles (répertoire, tenue de l'instrument etc...) mais ce n'est pas l'instrument lui même qui était en cause.
(on peut entendre les deux sur mon espace Youtube)
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

maphi

Message par maphi » ven. 08 juin 2012, 22:45

Merci pour votre réponse.
J'ai éffectivement déjà entendu une guitare renaissanse d'étude jouée par une jeune élève, et j'ai été plutôt bluffé par la qualité de l'intrument. Ceci dit j'aimerai avoir quelques "retours" concernant la projection de ces grands théorbes.
Alors si quelqu'un en a l'experience... :okok:

borisravel

Message par borisravel » sam. 09 juin 2012, 10:31

Bonjour
Je m'étonne quand-même de ne pas voir un seul théorbe en photo sur son site, c'est tout de même étrange, ce sont des instrument standards...

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » sam. 09 juin 2012, 10:46

borisravel a écrit :Bonjour
Je m'étonne quand-même de ne pas voir un seul théorbe en photo sur son site, c'est tout de même étrange, ce sont des instrument standards...
Tu as mal regardé... il y en a plusieurs, dans le diaporama.

maphi a écrit :j'aimerai avoir quelques "retours" concernant la projection de ces grands théorbes.
Alors si quelqu'un en a l'experience... :okok:
Mon frère a un grand théorbe de concert de Didier, qu'il utilise pour du continuo avec plusieurs ensembles (principalement des ensembles vocaux, avec continuo viole, clavecin et théorbe). (voir lien pour photo de son instrument)
http://www.luths-et-luthier.com/album/d ... as-td.html
Le problème de "projection" avec le théorbe, c'est que c'est un instrument grave, très grave, donc la projection n'est pas son fort (que ça soit un instrument de Didier ou d'autres), mais il ajoute au continuo une "couleur" particulière. Si on a un seul théorbe dans un ensemble, on ne va pas l'entendre (ce n'est pas un instrument soliste qui passe "devant" l'orchestre). Mais s'il n'est pas là, sa présence manquera. D'ailleurs dans les description d'orchestres baroques, il est souvent mentionné la présence de 5, 6, 7 théorbes. Et aujourd'hui quand on en voir deux ou trois c'est le bout du monde...
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

borisravel

Message par borisravel » sam. 09 juin 2012, 11:09

Effectivement, je n'avais pas vu le lien pour la page 2...
Je suis d'accord avec Valery, on entend le "ploc" de la basse. Pour le reste, le théorbe a plutôt un rôle rythmique et le but, c'est de jouer pendant que les autres instruments ne jouent pas. Bref, il faut remplir.
Ceci-dit, une fois, au conservatoire on avait fait le "splem in alium" et on m'avait dit qu'on avait bien entendu le théorbe.

Da milano

Message par Da milano » ven. 28 septembre 2012, 09:47

bj

j'ai un théorbe de Nicolas Petit qui est l'ancien apprentis de Didier Jarny
pas cher et absolument remarquable de construction et de sonorité!!
à allez voir absolument...

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » ven. 28 septembre 2012, 09:51

Bonjour !
Je lui en ai commandé un... :D :okok:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

maphi

Message par maphi » lun. 22 octobre 2012, 22:22

Bonsoir,
un N.Petit ou un D. Jarny?
Concert ou étude?

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » lun. 22 octobre 2012, 23:16

Un étude Nicolas Petit, j'hésitais entre le grand et le petit modèle, et que quand j'en ai essayé un, le "petit" m'a paru déjà grand.
Et pour les côtes, j'ai choisi noyer et poirier ondé, pas trop contrasté, ça va être joli ! :D
Et ça va être même être très joli, parce que le noyer est assez sombre, mais contrasté de manière verticale, avec des parties presque noires, et le poirier ondé est un peu rosé, avec des vagues plutôt horizontales.
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Ahab

Message par Ahab » mar. 23 octobre 2012, 12:17

Super Elisabeth !! Quelle sont les mesures ? Je ne vois qu'un seul modèle sur son site, 720 mm and 1190 mm. Tu le reçois quand ?

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mar. 23 octobre 2012, 12:24

Bonjour, Ahab,
C'est celui qui est sur son site, et j'ai essayé celui qui est en photo avec Nicolas sur le dernier bulletin de la SFL.
Maintenant, il en fait un plus grand avec 15cm de plus pour le grand jeu.
Mais la caisse est plus grosse, et le petit jeu plus grand aussi.
J'irai le chercher en janvier ou février, c'est rapide ! :okok:
- Je ne sais pas.
(Marguerite Duras)

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mar. 23 octobre 2012, 13:54

Valéry Sauvage a écrit :J'ai eu un théorbe "d'étude" de Didier, j'en étais très content. J'ai un autre instrument de Didier, de concert, et j'en suis très très content... (une vihuela).
(on peut entendre les deux sur mon espace Youtube)
ça, je peux confirmer, pour la vihuela de Valéry, le timbre est vraiment beau, et particulier...
- Je ne sais pas.
(Marguerite Duras)

Ahab

Message par Ahab » mar. 23 octobre 2012, 17:28

C'est top ! Comme tu le sais je suis toujours plus ou moins en repérage :mrgreen:

alors j'ai hâte de voir les photos et de l'entendre sonner !

maphi

Message par maphi » mer. 31 octobre 2012, 17:00

Bonjour,
n'hésite surtout pas à nous faire un petit topo.
A bientôt.

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »