theorbe pour guitariste?

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
gilles T

theorbe pour guitariste?

Message par gilles T » ven. 25 janvier 2013, 20:41

Bonjour à tous,

Je suis très tenté par le théorbe, pour la profondeur des basses et les cordes simples qui me paraissent plus accessible à un guitariste. Mais l'accord "réentrant" me semble très intimidant, pour les difficultés d'adaptation qu'il réclame. Par ailleurs Piccinini explique, dans son traité, que cet accord se justifiait par l'impossibilité, pour des raisons de tension, d'accorder les deux cordes aigues à la hauteur où elles devraient logiquement se trouver.
D'où ma question : vous paraît-il envisageable d'accorder le petit jeu d'un théorbe de façon à obtenir le même accord que la guitare sur les cinq chœurs les plus aigus (la ré sol si mi) ? Solution, j'en conviens, peu conforme à l'exactitude historique mais qui permettrait, si elle techniquement possible, de ne pas se contenter du seul répertoire spécifiquement écrit pour le théorbe. Après tout, non jouons bien Bach sur nos guitares...
Merci par avance pour vos avis éclairés.
Cordialement,

Gilles

Valéry Sauvage

Re: theorbe pour guitariste?

Message par Valéry Sauvage » ven. 25 janvier 2013, 20:57

l'intérêt du répertoire du théorbe est justement dans cet accord (et comme on joue d'après des tablatures, ça ne pose pas de problème...)
Sinon autant prendre un liuto forte et l'accorder en guitare (ce que font beaucoup de guitaristes comme Pianca, Contini) On a une guitare avec des basses en plus, cordes simples, et la forme du luth.
Mais accorder un vrai théorbe sans l'accord ré entrant, ça risque d’engendrer des chanterelles trop tendues et être dommageable pour l’instrument.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 25 janvier 2013, 21:01

Tu peux faire ça si tu veux ( demande conseil à un luthier ou un amateur éclairé avant ).

Mais tu auras du mal à jouer sur tablature si tu accordes ton théorbe comme une guitare !

alors, si tu veux plus de basses profondes, pourquoi ne pas carrément investir dans une guitare classique à 10 cordes ?

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » ven. 25 janvier 2013, 22:18

Isabelle95 a écrit :
alors, si tu veux plus de basses profondes, pourquoi ne pas carrément investir dans une guitare classique à 10 cordes ?
ou comme je le disias, le liuto forte aussi... avec la forme qui change de la guitare mais la technique et l'accord qui restent. C'est une bonne solution pour les guitaristes qui ne veulent pas basculer du côté obscur... :wink:

gilles T

Message par gilles T » ven. 25 janvier 2013, 22:27

Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos réponses rapides.

Evidemment, la guitare 10 cordes, j'y ai pensé. Mais apparemment les bons instruments sont rares et se situent dans des zones tarifaires stratosphériques.
Tout comme les liuto forte, par ailleurs.
En revanche, une boutique anglaise propose sur un site d'enchères connu un modèle de théorbe abordable — loin de moi l'idée de le comparer à un instrument de luthier évidemment. Mais je me disais que cela pouvait être une sorte de compromis. Maintenant j'entends bien vos arguments sur le peu d'intérêt qu'il y aurait à ne pas sauvegarder la particularité de l'accord ré entrant qui fait la spécificité du théorbe.
Dans le cas où je franchirais le pas, et où je voudrais jouer ce théorbe tel quel, pouvez-vous me dire comment vous estimez la difficulté d'adaptation à l'accord réentrant et quel répertoire serait abordable pour débuter, en dehors des de Visée et de la Toccata Arpeggiata de Kapsberger (je ne parle pas du reste de ses pièces qui me semblent, à l'oreille, d'une extravagante complexité) ?

Par ailleurs, savez-vous comment Pascal Monteilhet s'y est pris pour adapter les suites pour violoncelle de Bach au théorbe ?
Bien cordialement.

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » ven. 25 janvier 2013, 22:39

les instruments pakistanais, gros risque de déception... mal réglés, lourds, (ah ça on peut mettre des cordes tendues si on veut, ça ne risque rien...)
Passage pour réglage chez un luthier quasi obligatoire. Il vaut mieux prendre un instrument d'étude (chez Didier Jarny, Nicolas Petit) c'est un peu plus cher mais au moins on a un vrai instrument qui ne perd pas de valeur à la revente...

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » ven. 25 janvier 2013, 22:47

Il y a un luthiste suédois, Stefan Lundgren, qui propose un arrangement pour théorbe des suites pour violoncelle de Bach. Mais peut-être ce n'est pas de la musique pour débuter l'instrument.
Dans Kapsberger il y a des pièces abordables (Capona, Kapsberger, Canarios...) il y a aussi Piccinini. Charles Hurel aussi.

gilles T

Message par gilles T » ven. 25 janvier 2013, 23:51

Merci cher Monsieur.

Les instruments de Didier Jarny et Nicolas Petit sont effectivement à des prix raisonnables, mais encore trop élevés pour mes ressources.
Je vais réfléchir en mettant vos conseils à profit.
Bien cordialement.

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » sam. 26 janvier 2013, 08:48

L'avis que je donne souvent sur Youtube (où l'on me sollicite concernant ces instruments sur la baie) c'est qu'il vaut mieux attendre un peu et économiser pour un instrument correct qui sera jouable et donnera du plaisir à travailler, que de prendre un instrument insatisfaisant qui découragera de travailler le répertoire... après chacun fait comme il peut-veut...

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 26 janvier 2013, 09:12

il y a aussi une alternative : la location d' instruments, en général pour un an.

J' ai vu des annonces à ce sujet à la Société Française de Luth.

ça permet de ne pas dépenser une grosse somme d' argent d' un seul coup et de se faire une idée de l' instrument , car après l' avoir testé , on se rend parfois compte que finalement , c' est la guitare qu' on préfère.

On trouve aussi des bonnes occasions, il faut savoir se décider assez vite dans ce cas , car elles sont recherchées !

J' ai d' ailleurs repéré une jolie mandore à la SFL qui me fait de l' oeil.. :wink:

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » sam. 26 janvier 2013, 09:20

Isabelle95 a écrit :
J' ai d' ailleurs repéré une jolie mandore à la SFL qui me fait de l' oeil.. :wink:
Chez ton fournisseur habituel ? :lol: :lol: :lol:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 26 janvier 2013, 09:36

.............. 8) :limaeunghie:

......... :sorride: :chitarrista:

.... :oops:

:roll: chut !!!je ne suis pas encore décidée

Ahab

Message par Ahab » sam. 26 janvier 2013, 22:26

Evidemment, la guitare 10 cordes, j'y ai pensé. Mais apparemment les bons instruments sont rares et se situent dans des zones tarifaires stratosphériques.
Tout comme les liuto forte, par ailleurs.
En revanche, une boutique anglaise propose sur un site d'enchères connu un modèle de théorbe abordable — loin de moi l'idée de le comparer à un instrument de luthier évidemment. Mais je me disais que cela pouvait être une sorte de compromis. Maintenant j'entends bien vos arguments sur le peu d'intérêt qu'il y aurait à ne pas sauvegarder la particularité de l'accord ré entrant qui fait la spécificité du théorbe.
Hello !

Il existe sur t h o m a n n une guitare 10 cordes qui coute autour de 600 euros. Les guitares produites en masse sont généralement moins pire que les luths équivalents... du moins d'après mes expériences. Cela correspond à ton budget et peut-être à ton objectif : même accord, pas d'accord ré-entrant et surtout même technique. Si tu voulais un théorbe dans le but de le désaccorder pour avoir simplement des basses supplémentaires, c'est peut-être la meilleure solution

Je pense voir de quel modèle de théorbe tu parles. L'accord est celui d'une guitare, mais il ressemble à un théorbe. Je serais assez méfiant quant à la qualité... En revanche il faut distinguer cette boutique du Early Music Shop qui propose des luths corrects. Très mal réglé sur des détails, ils nécessitent des ajustements. Ils ne sonnent pas beaucoup, mais on s'en tire avec un instrument bien plus convaincant que certains luths d'études. J'ai fait deux années avec au conservatoire et ce n'est pas dramatique. Ils proposent aussi un théorbe mais je le trouve un peu trop cher, surtout s'il faut le faire retravailler par la suite...

tomz00ki

Message par tomz00ki » dim. 27 janvier 2013, 01:33

L'accord réintrant ne devrait pas être si inaccessible, les deux premières cordes sont simplement accordée une octave plus bas que si c'était un luth, alors au niveau accord ça revient à peu près au même. Et le répertoire est en tablature, ce qui règle le problème de la lecture.

En passant es-tu au courant de l'existence des guitares alto 11 ou 13 cordes? Les basses ont un peu plus de coffre que leur équivalent chez le luth, à quelque part entre le luth et le théorbe. Peut-être que cet instrument te conviendrait plus? J'en attend une de Heikki Rousu. Ses guitares sonnent très bien. Tu peux aller voir ses tarifs sur son site, les prix sont plus que raisonnables pour un tel instrument :wink:

[media]https://youtu.be/8J6pOWnV9ic[/media]
Miodrag Zerdoner Stauffer 8-string copy
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Thor, Cecil, Lilly et Lucy les chats.

gilles T

Message par gilles T » mar. 12 février 2013, 01:17

Bonsoir à tous,

D'abord un grand merci pour vos avis très éclairants. Concernant ce "théorbe" vu sur la baie, et après des recherches approfondies, il s'agit bien d'un chitarrone francese, reproduit d'après la célèbre peinture de Gramatica, soit un petit jeu accordé comme une guitare baroque plus des bourdons diatoniques. Il doit donc être considéré plus comme une guitare théorbée que comme un théorbe. Peu de littérature écrite spécifiquement pour cet instrument (sur Youtube, Rob Mc Killop joue un extrait d'une sonate de Granata, tapez "archguitar" dans le moteur de recherche), mais il semble qu'y adapter, par exemple, les sonates de Zamboni (que j'adore) écrites pour archiluth ne serait pas totalement hors-sujet.
Par ailleurs, j'avoue un faible pour les instruments "orphelins" (je tâte également de l'arpeggione)...
Je crois donc que je vais me laisser tenter (sans attendre de miracles côté lutherie), et je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions.
A très bientôt,
Gilles

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »