Commencer le luth

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
Pascal Lepage

Commencer le luth

Message par Pascal Lepage » ven. 01 mars 2013, 11:37

Bonjour, je serais intéresser par un apprentissage du luth. Cela fais 8ans que je fais de la guitare classique et je me demandais si cela m'aiderait pour le luth ou est-ce totalement different? De plus quel est le prix moyen pour un luth?
Amicalement.
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Valéry Sauvage

Re: Commencer le luth

Message par Valéry Sauvage » ven. 01 mars 2013, 12:06

Jouer de la guitare aide pour le luth bien sûr (main gauche surtout, la main droite est assez différente, mais on peut trouver des compromis...)
Un luth d'étude coûte autour de 1500 euros (attention aux luths pas cher sur internet, souvent difficiles à régler et à jouer et peu satisfaisant au niveau sonorité).
Un luth de concert à partir de 3000 euros.
Le mieux est d'aller voir sur le site de la Société Française de Luth pour des infos intéressantes, des liens etc...
Bonne recherche.
V.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » ven. 01 mars 2013, 12:23

Merci pour votre reponse très complète :-)
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Toinikdu

Message par Toinikdu » sam. 02 mars 2013, 00:41

Bonjour classic16,
Moi aussi je suis très tenté par l'apprentissage du luth. Le répertoire est vraiment celui qui me plaît. Je te donne la référence d'un site:
le point d'accroche. Le luthier propose différents luths et théorbe à la location. Certes, il est sur Paris. Mais cela peut être un bon compromis.
J'espère qu'il y aura une rubrique luth sur le Forum.

tomz00ki

Message par tomz00ki » sam. 02 mars 2013, 00:50

La technique de main droite est assez différente que pour la guitare classique. En plus, généralement, un luthiste n'a pas qu'un luth, car dépendamment du répertoire joué on n'utilise pas le même luth et/ou le même accord, alors $$$... As-tu déjà entendu parler de la guitare alto à 11 cordes? C'est un très heureux compromis, et ça sonne merveilleusement bien, comme si cet instrument allait chercher à la fois le meilleur de la guitare classique et du luth :wink:
Miodrag Zerdoner Stauffer 8-string copy
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Thor, Cecil, Lilly et Lucy les chats.

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » sam. 02 mars 2013, 09:17

tomz00ki a écrit :La technique de main droite est assez différente que pour la guitare classique. En plus, généralement, un luthiste n'a pas qu'un luth, car dépendamment du répertoire joué on n'utilise pas le même luth et/ou le même accord, alors $$$... As-tu déjà entendu parler de la guitare alto à 11 cordes? C'est un très heureux compromis, et ça sonne merveilleusement bien, comme si cet instrument allait chercher à la fois le meilleur de la guitare classique et du luth :wink:
Oui mais une guitare à cordes simples et forte tension, ça sonne comme une guitare, pas comme un luth. Ce sont deux mondes différents, tu as la facilité de la guitare, le son et la puissance de la guitare, c'est une guitare, pas un luth.

tomz00ki

Message par tomz00ki » sam. 02 mars 2013, 15:55

Valéry Sauvage a écrit :
tomz00ki a écrit :La technique de main droite est assez différente que pour la guitare classique. En plus, généralement, un luthiste n'a pas qu'un luth, car dépendamment du répertoire joué on n'utilise pas le même luth et/ou le même accord, alors $$$... As-tu déjà entendu parler de la guitare alto à 11 cordes? C'est un très heureux compromis, et ça sonne merveilleusement bien, comme si cet instrument allait chercher à la fois le meilleur de la guitare classique et du luth :wink:
Oui mais une guitare à cordes simples et forte tension, ça sonne comme une guitare, pas comme un luth. Ce sont deux mondes différents, tu as la facilité de la guitare, le son et la puissance de la guitare, c'est une guitare, pas un luth.
Je suis parfaitement d'accord avec toi :D C'est d'ailleurs ce qui m'attire de cet instrument: c'est une guitare. Avec ce qui manquait à la 6 cordes standard pour me satisfaire. Un luth ne m'aurait pas satisfaite, j'aime mordre dans les cordes, il aurait fallu que je me retienne, et il y a d'autres incompatibilités aussi. Par contre ce qui est vrai pour moi ne l'est pas nécessairement pour d'autres. En fait je parle de cet instrument parce que ça peut être la solution pour certains, mais il faut d'abord qu'ils la connaissent
Miodrag Zerdoner Stauffer 8-string copy
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Thor, Cecil, Lilly et Lucy les chats.

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » sam. 02 mars 2013, 16:35

Il y a aussi le "Liuto forte" qui est un luth plus tendu, à cordes simples, donc un son plus proche de la guitare, mais la forme du luth. C'est aussi un compromis qui peut-être envisagé.

jiemef

Message par jiemef » sam. 02 mars 2013, 20:25

bonjour,

attention aux faux amis!

le luth est un instrument beaucoup plus exigent que la guitare, et il ne supporte pas la médiocrité...(je trouve)

j'ai voulu me mettre au luth après avoir vu un concert d'Hopkinson Smith...heureusement j'en avais un a portée de la main pour essayer

l’accordage, le toucher de la main droite...c'est de la dentelle c'est beau, mais ça se mérite (et bizarrement ce n'est pas si proche de la guitare que ça)

André Blanc

Message par André Blanc » dim. 03 mars 2013, 11:23

Bonjour,

Ancien luthiste , je peux vous conseiller de ne pas opter tout de suite pour un luth ou guitare-luth ayant plus de 8 choeurs.

Il y a 2 difficultés majeures avec le luth. Les double-cordes et ensuite les cordes additionnelles dans les basses pour qui ce qui est du luth baroque ou même du théorbe.

La maîtrise du jeu supérieur est ce qu'il y a de plus complexe .. enfin pour moi.

Pour commencer je conseille un luth 6 choeurs voire 7 et surtout pas un luth Baroque.

Bien à vous
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Rakham

Message par Rakham » jeu. 09 mai 2013, 16:27

Pour ma part, il y a maintenant quelques années, c'est en écoutant Valéry Sauvage sur Youtube jouer le Passemèze d'Adrian Leroy (superbe !!) que j'ai craqué pour le luth dont je ne connaissais que très peu le répertoire. J'aurais bien voulu apprendre à en jouer mais comme les prix dépassaient allègrement les 1000€ (bien que tout dernièrement j'en ai vu un à 300€ chez t h o m a n n, je ne sais pas ce qu'il vaut, mais pour un débutant ça aurait peut-être suffit), j'ai reculé et me suis mis à la guitare, en espérant un jour passer sur le luth. Hélas, la guitare, ce n'est pas facile, ça nécessite beaucoup de temps et d'efforts, et je me suis aperçu en plus que le jeu était fort différent de celui du luth. L'avantage c'est que la littérature abonde, qu'il est beaucoup plus facile de trouver un prof de guitare qu'un prof de luth et que le répertoire est gigantesque, et dans tous les styles. Je me console en jouant de temps en temps quelques pièces de luth sur ma guitare (luth renaissance accord vieil ton : Fa# 3ème corde, et capo 3ème frette si on est puriste), ce n'est pas si mal, et ça évite de se disperser en tentant vainement de tout faire (je joue déjà piano et clarinette). Mais il n'est pas dit que dans quelques années, je sois à nouveau tenté, comme classic16 ...

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »