répertoire baroque luth à 10ch.

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
Bruno44

répertoire baroque luth à 10ch.

Message par Bruno44 » jeu. 12 septembre 2013, 16:41

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum mais pas débutant en musique. J'ai découvert le luth il y a 2 ans et actuellement je possède un luth à 10ch. Passionné de musique baroque, je souhaite connaitre un peut plus du répertoire baroque originairement écrit pour cet instrument. J'ai déjà trouvé sur internet des ouvres baroques transcrites pour le luth 10ch. (Gallot, Zamboni, Bach, Weiss etc...), ainsi que les publications de Ballard, Vallet et Kapsberger, auteurs de tablatures originairement écrits pour le vieux ton. Y a-t-il encore d'autres de musique d'esthétique baroque pour cet accord ?
Merci
Bruno

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: répertoire baroque luth à 10ch.

Message par Isabelle Frizac » jeu. 12 septembre 2013, 17:02

Bonjour Bruno,

Il y a un post de présentation en arrivant ici !
viewforum.php?f=53

Ensuite, pour répondre à ta question, tu pourrais consulter les ouvrages publiés à la SFL ( Société Française de Luth) .http://www.sf-luth.org/

Bonne navigation

:bye:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 12 septembre 2013, 17:26

Bonjour, Bruno, bienvenue sur le forum !
En fait, le luth dix choeurs, c'est vraiment la transition entre le renaissance et le baroque.
Il y a des pièces en "vieil ton", (l'accord renaissance), et d'autres avec des "accords nouveaux", qui annoncent l'accord baroque en ré mineur.
Je ne connais pas spécialement cette période ( tout début XVIIème), mais je peux te citer, en musique française, les Bocquet, les Mercure, et René Mézangeau, pour qui le Vieux Gautier a écrit un beau tombeau.
Et il doit y en avoir d'autres...
Tout ça est édité au CNRS, ça doit encore se trouver, peut-être même d'occasion...

Et aussi Dubut, au CNRS également...
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

kimi

Message par kimi » jeu. 12 septembre 2013, 17:53

Bruno44 a écrit :Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum mais pas débutant en musique. J'ai découvert le luth il y a 2 ans et actuellement je possède un luth à 10ch. Passionné de musique baroque, je souhaite connaitre un peut plus du répertoire baroque originairement écrit pour cet instrument. J'ai déjà trouvé sur internet des ouvres baroques transcrites pour le luth 10ch. (Gallot, Zamboni, Bach, Weiss etc...), ainsi que les publications de Ballard, Vallet et Kapsberger, auteurs de tablatures originairement écrits pour le vieux ton. Y a-t-il encore d'autres de musique d'esthétique baroque pour cet accord ?
Merci
Bruno
bonjour Bruno,

Le luth 10 choeurs est normalement encore accordé en" vieux ton" Ballard Vallet... ont effectivement ecrit pour cet instrument: c est le pré baroque
Si tu veux jouer Weiss Bach etc tu vas devoir passer sur le luth baroque accordé en nouveau ton
J ai personnellement un 10 choeurs ça me permet de jouer le répertoire renaissance et pré baroque
Pour le baroque c est vraiment un autrte instrument
bonne musique

Bruno44

Message par Bruno44 » jeu. 12 septembre 2013, 19:19

Bonsoir,
Merci à tous pour les réponses, très utiles pour moi !
Je liste ici les compositeurs déjà cités :

Robert Ballard
Nicolas Vallet
Johann H. Kapsberger
Les Bocquet
Les Mercure
René Mézangeau
Pierre Dubut

Éditions CNRS

Si vous avez d'autres noms, n'hésitez pas !

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » jeu. 12 septembre 2013, 19:54

Il y a la musique anglaise tardive pour 10 choeurs aussi (le "Lord Herbert of Cherbury's lute book" qui contient pas mal de musique continentale en plus des pièces anglaises) et aussi le Straloch Lute book (petites miniatures écossaises). On peut rajouter Francisque (qui bien que ne demandant que 7 choeurs la plupart du temps, se situe stylistiquement dans cette mouvance). Dans les Italiens, on peut aussi rajouter Piccinini dont pas mal de pièces pour archiluth se jouent très bien sur 10 choeurs. et aussi Jean Baptiste Bésard. etc... ???
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Bruno44

Message par Bruno44 » jeu. 12 septembre 2013, 21:38

Bonsoir,
Un grand merci pour cette suite !
Voici le mis à jour :

1 Robert Ballard
2 Nicolas Vallet
3 Johann H. Kapsberger
4 Les Bocquet
5 Les Mercure
6 René Mézangeau
7 Pierre Dubut
8 Lord Herbert of Cherbury's lute book
9 Straloch Lute book
10 Antoine Francisque
11 Alessandro Piccinini
12 Jean Baptiste Bésard

Encore, je ne connais pas les originaux de Zamboni, mais il me semble que la Sonata n°9 est bien jouable sur un luth à 10ch (en tout cas sans grands problèmes...).

borisravel

Message par borisravel » ven. 04 octobre 2013, 04:03

Il y a effectivement des milliers de pièces à jouer en accords extraordinaires (ton des trompettes, bécarre enrhumé, ton de Mercure...)
Après, il faut fouiller dans les différents MS comme par exemple le MS Balcarres. Les noms des compositeurs ont été donnés, tu trouveras du Gallot, du Dufaut, Du Pinel, du Bocquet, du Dubut, du Lully arrangé et beaucoup d'anonymes. C'est un répertoire très plaisant à jouer.

Yuval

Message par Yuval » mar. 31 décembre 2013, 19:14

Bonsoir,

il y a aussi des pièces pou luth a 10ch. par Michelangelo Galilei, le frère de Galileo Galileo. Son musique et deja très baroque. Il a écrit des "sonates" composées d'une toccata, plusieurs courantes et plusieurs voltes.

Bonne anée!
Yuval

Bru44

Message par Bru44 » sam. 11 janvier 2014, 23:09

Bonsoir,
Merci pour cette mis à jour !

1 Robert Ballard
2 Nicolas Vallet
3 Johann H. Kapsberger
4 Les Bocquet
5 Les Mercure
6 René Mézangeau
7 Pierre Dubut
8 Lord Herbert of Cherbury's lute book
9 Straloch Lute book
10 Antoine Francisque
11 Alessandro Piccinini
12 Jean Baptiste Bésard
13 Michelangelo Galilei
14 Dufaut *
15 Pinel *
16 Anonyme *
17 Gallot *

*à titre d'exemples, serait-il possible d'indiquer quelques pièces, j'en n'ai pas trouvé dans mes tablature (sachant que j'en n'ai malheureusement pas tout de ces compositeurs…).

bonne année !
Bruno

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »