luth : technique main droite ?

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
gilles T

luth : technique main droite ?

Message par gilles T » ven. 18 octobre 2013, 19:03

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de créer ce nouveau sujet car je n'ai trouvé que des informations éparses dans les différents sous-forums. Et comme je ne pense à être le premier à être confronté à ce problème, j'espère que vos conseils pourront en aider d'autres.
C'est donc tout simple — en apparence : comment aborder la technique de main droite au luth, pour obtenir le meilleur équilibre entre l'articulation et la beauté du son ?
Je me suis en effet vite rendu compte qu'il fallait pour ainsi dire "désapprendre" l'attaque à la guitare, qui est globalement verticale, du bas vers le haut, pour privilégier une attaque "simultanée" des deux cordes du chœur afin qu'ils émettent un son homogène. Rien que ça me cause de nombreuses difficultés, mais ça se corse encore plus pour l'attaque du pouce où je n'arrive pas à obtenir autre chose qu'un son dédoublé, assez inélégant (le problème ne se pose plus, bien sûr, pour l'attaque des bourdons de la théorbure, car ce sont des cordes simples).

Autres questions corollaires : l'attaque alternée pouce-index doit-elle être systématique sur tous les traits mélodiques, et est-elle valable sur tout le répertoire ou doit-on la réserver au seul répertoire renaissance ? Et comment faire pour que cette technique du "pouce dans la main", si déroutante pour un guitariste, devienne naturelle ?
Comme je m'initie sans professeur, je m'en remets à vos conseils avisés. Merci par avance pour votre attention.
Cordialement,
Gilles

Henri

Re: luth : technique main droite ?

Message par Henri » ven. 18 octobre 2013, 20:01

Bonsoir Gilles
Votre demande est imprécise puisque vous parlez de théorbure donc plutôt de luth baroque puis de la technique du luth renaissance qui est différente, à moins que vous envisagiez d' apprendre les deux?
Concernant le luth baroque, d' autres luthistes vous apporteront leur expérience, je vous conseille de regarder les bonnes vidéos de Xavier Diaz Latorre http://www.youtube.com/watch?v=YxVzNZVf ... zC_Idyh7vs

Concernant le luth renaissance dont l' accord est plus proche de la guitare mais la technique de la main droite différente,instrument plus horizontal ,avant-bras et main parallèles aux choeurs, pouce en dedans..outre les nombreuses vidéos sur YT dont celles de Valery Sauvage qui anime ce forum, il existe plusieurs méthodes, notamment celle de Pascale Bocquet disponible auprès de la société française de luth.
Bonne continuation.

Valéry Sauvage

Re: luth : technique main droite ?

Message par Valéry Sauvage » ven. 18 octobre 2013, 20:11

Je ne peux rien ajouter à la réponse d'Henri. Les techniques de luth sont assez variées, en fonction de l'instrument, du style de l'époque. De la main très parallèle aux cordes de la renaissance, à la main plus perpendiculaire de l'époque baroque. DE plus il y a aussi la question de morphologie, chaque musicien étant un être unique.
Donc d'abord quel luth et quelle période ?

Le seul point en fait qui serait commun aux différentes techniques serait la préparation, c'est à dire anticiper l'attaque, en posant le doigt (valable aussi pour le pouce) sur le choeur (les deux cordes donc), enfoncer et relâcher les deux simultanément autant que faire se peut. Pas d'attaque à la volée comme on le voit souvent à la guitare (bon certains le font et obtiennent de bon résultats, mais c'est plutôt aléatoire à mon avis).
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »