La guitare : questionnaire de culture générale

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
Isabelle Frizac
Modératrice

Re: La guitare : questionnaire de culture générale

Message par Isabelle Frizac » jeu. 07 novembre 2013, 13:04

Réponse de normand , alors !!

"P't'ête bin qu' oui, p't'ête bin qu' non "
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Stéphan

Message par Stéphan » jeu. 07 novembre 2013, 13:40

Valéry Sauvage a écrit :
Stéphan a écrit : (j'ai un peu honte de ne mettre pas souvenu que c'était 5 cordes, le mi se rajoutant à l'existant... c'est avec George Panormo qu'il arrive ce mi, c'est bien cela ? (édité 2 fois :oops: )
... mais bon, j'ai qd même la moyenne :lol:
Georges Panormo ??? ah bon ?
C'était une question, mais accepte 1 point de pénalité avec :) pour la peine

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » jeu. 07 novembre 2013, 14:13

Le luthier de guitares connu c'était Louis Panormo (George était un luthier de violons) et la sixième corde est apparue plus tôt...;-)
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

frankie

Message par frankie » jeu. 07 novembre 2013, 19:10

Ca progresse (nettement) grâce à Isa. Question à Isa : possèdes-tu une guittare de cette époque (~1760) ?
Deux TT : oui. Pourquoi : ça viendra. Un petit rappel : l'orthographe française ne s'est normalisée qu'au début du XIX° siècle.
George Panormo : vous voulez dire "George pas normal" ? Connais pas...
La réponse "ça dépend" est acceptée et même recommandée si elle est accompagnée d'explications. Ca concerne essentiellement les questions 1, 2 et 3. La question sur la chanterelle n'exclut pas qu'on puisse en avoir deux ! on peut toujours faire quelque chose qui n'est pas préconisée. Comprendre (ou reprendre) ma question avec cette arrière pensée...
J'ai tendance à penser que le luth et l'archiluth sont le même instrument... Et j'attendais un autre...
Stephan : non, je t'assure que tu n'atteins pas la moyenne. Sniff...
Question annexe à VS qui a l'air de s'ennuyer : qu'est-ce qu'un chauderon ?

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 07 novembre 2013, 21:41

merci Frankie !

Oui, j' ai une guitare barque , de 2008 ( luthier : Gwendall LeCorre ) .

Luth et archiluth ,ok et théorbe...je rajoute l' ukulélé ( pour val ! :lol: ) , le bouzouki et le oud ! la mandoline en prime , avec une mandore si tu veux ...
Et surtout l' archisistre, que j' ai eu l' occasion de voir et d' entendre en mars dernier aux journées du luth à Paris , présenté par Joël Dugot et joué par Miguel Henry avec " Les luths consorts" .

Le pont Chauderon est un pont routier situé au centre-ville de Lausanne( recherche Google) :wink:

:bye:
Dernière modification par Isabelle Frizac le jeu. 07 novembre 2013, 22:04, modifié 2 fois.
Gardez espoir .

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » jeu. 07 novembre 2013, 21:59

frankie a écrit : Deux TT : oui. Pourquoi : ça viendra. Un petit rappel : l'orthographe française ne s'est normalisée qu'au début du XIX° siècle.
Oui c'est ce que je disais, donc pourquoi choisir guittare ? (ok, pourquoi pas ?) mais par exemple Corbetta lui indique Guitarre. Alors De Visée contre Corbetta ?
Et il y a plus d’exemples avec deux r que deux t...

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 07 novembre 2013, 22:13

"Début de la guitare à 6 paires de cordes par Antonio Stradivari (1680)

Une sixième paire de cordes a été ajouté par Antonio Giacomo Stradivari, un luthier (fabricant de violons et d’autres instruments à cordes) italien – le plus important de sa profession au 17e siècle. Par la suite, les fabricants de guitares de toute l’Europe ont suivi la tendance. Le modèle à six paires de cordes fait progressivement place à six cordes simples, et encore une fois, il semble que les Italiens en aient été la « force motrice » de cette modification (la guitare à six cordes peut donc être considérée comme étant une évolution de l’instrument à douze cordes, plutôt que l’inverse, comme le prétendent plusieurs théoriciens).

La-Guitare-de-Georges-Louis-Panormo.
Dans la transition vers la guitare à six cordes simples, il semble que certains des instruments à cinq cordes existants aient été convertis pour le nouvel accordage « idéal ». Ce fut une tâche relativement simple pour les luthiers de l’époque. Par exemple, une guitare ornée par le maître allemand de Hambourg, Joakim Thielke (1641 – 1719), a été modifiée de cette façon. Notez que cet instrument ne comportait que 8 cases.

Puis, au début du 19e siècle, la guitare telle qu’on la connait aujourd’hui commença à prendre forme.

Une vingtaine d’années après l’apparition de la première guitare à 6 corde de Georges Louis Panormo, la guitare moderne « classique » a pris sa forme actuelle lorsque le fabricant espagnol Antonio Torres a augmenté la taille du corps, a modifié ses proportions et mis en place de nouveaux composants, et ce, vers 1850. Cette conception a radicalement amélioré le son, la tonalité et la projection de l’instrument – celle-ci est d’ailleurs très vite devenue le standard en matière de conception.
"

Lien : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja
Gardez espoir .

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 07 novembre 2013, 22:25

Oui, oui, quand je disais pour les instruments que se tiennent pareil luth, luth, et luth, c'est pareil, hein, l'archiluth et le théorbe sont des luths...
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » jeu. 07 novembre 2013, 22:43

Belle démonstration qu'on trouve vraiment des fois n’importe quoi sur internet... quelques points clés :
The 6-course guitar arose first in Spain in the 1750's, with double strings (same as today's 12-string guitar) (une six cordes doubles par Stradivarius ???? je veux bien voir ? j'aurais appris quelque chose)
6-string guitars were around since the mid 1770's, but were not popular until the late 1790's (Louis Panormo est né en 1784 et actif à Paris puis Londres vers 1820) Ne pas confondre avec son frère George (luthier de violons) et son neveu George Louis, qui fit aussi des guitares mais pas de l'envergure de Louis Panormo (qui a fait des guitares pour Sor, avec le français Lacote également).
A voir un site très bien documenté sur les débuts de la guitare romantique :
http://www.earlyromanticguitar.com/erg/evolution.htm

Isabelle95 a écrit :"Début de la guitare à 6 paires de cordes par Antonio Stradivari (1680)

Une sixième paire de cordes a été ajouté par Antonio Giacomo Stradivari, un luthier (fabricant de violons et d’autres instruments à cordes) italien – le plus important de sa profession au 17e siècle. Par la suite, les fabricants de guitares de toute l’Europe ont suivi la tendance. Le modèle à six paires de cordes fait progressivement place à six cordes simples, et encore une fois, il semble que les Italiens en aient été la « force motrice » de cette modification (la guitare à six cordes peut donc être considérée comme étant une évolution de l’instrument à douze cordes, plutôt que l’inverse, comme le prétendent plusieurs théoriciens).

Dans la transition vers la guitare à six cordes simples, il semble que certains des instruments à cinq cordes existants aient été convertis pour le nouvel accordage « idéal ». Ce fut une tâche relativement simple pour les luthiers de l’époque. Par exemple, une guitare ornée par le maître allemand de Hambourg, Joakim Thielke (1641 – 1719), a été modifiée de cette façon. Notez que cet instrument ne comportait que 8 cases.

Puis, au début du 19e siècle, la guitare telle qu’on la connait aujourd’hui commença à prendre forme.

Une vingtaine d’années après l’apparition de la première guitare à 6 corde de Georges Louis Panormo, la guitare moderne « classique » a pris sa forme actuelle lorsque le fabricant espagnol Antonio Torres a augmenté la taille du corps, a modifié ses proportions et mis en place de nouveaux composants, et ce, vers 1850. Cette conception a radicalement amélioré le son, la tonalité et la projection de l’instrument – celle-ci est d’ailleurs très vite devenue le standard en matière de conception.
"

Mathieu de Person

Message par Mathieu de Person » jeu. 07 novembre 2013, 22:45

Désolé Isabelle, mais je trouve cet article assez mauvais

En l'occurence, je ne sais pas qui a mis le premier une sixième corde jeux de cordes mais ça n'a pas grande importance : la guitare se jouait avec 5 choeurs jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, en témoignent les tablatures de l'époque (Murcia etc) ainsi nombreuses méthodes de guitare.Il y a toujours eu des recherches, des prototypes et des innovations, cela n'en fait pas la norme.
La sixième corde est adoptée définitivement vers 1800, et pas du tout en 1830 comme le suggère l'article.
(Et à cette époque en Espagne la guitare à cordes doubles était encore en usage (comme le confirme la traduction de la méthode d'Aguado par f de Fossa).

Isabelle95 a écrit :"Début de la guitare à 6 paires de cordes par Antonio Stradivari (1680)

"

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 07 novembre 2013, 22:53

Comme quoi , on trouve du bon comme du mauvais sur internet !
merci de me l' avoir signalé ( même si j' avais quand même un doute sur la date de l' ajout du 6ème choeur , ayant vu une reproduction d' une guitare de 1800 à 6 doubles choeurs aux journées du luth en mars dernier ).
Gardez espoir .

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » jeu. 07 novembre 2013, 22:55

Isabelle95 a écrit : ayant vu une reproduction d' une guitare de 1800 à 6 doubles choeurs aux journées du luth en mars dernier ).
Probablement une copie de la "Pages" de 1790.
http://www.earlyromanticguitar.com/erg/gallery.htm

Valéry Sauvage

Re: La guittare : questionnaire de culture générale

Message par Valéry Sauvage » jeu. 07 novembre 2013, 22:58

Isabelle95 a écrit : 3. Combien de touches (barrettes ou frettes) ? faut que je sorte ma guitare pour les compter, il y a 9 frettes en boyau et 4 en bois, dont deux demies ! :lol:
Sur la mienne, 10 frettes en boyau et deux en bois (guitare marquée Lambert de 1760)
Là encore on remarque qu'il n'y a pas de standards mais des instruments très variés à cette époque... (dans l'accord, la facture)

Mathieu de Person

Message par Mathieu de Person » jeu. 07 novembre 2013, 23:02

Dans les fac-simile de Fuzeau on trouve deux méthodes de guitare en français de 1800 :

L'une est pour guitare à cinq cordes (Lemoine)
L'autre est pour guitare à six cordes (Gatayes)

et les cordes doubles étaient encore parfois en usage, mais de plus en plus contestées

frankie

Message par frankie » ven. 08 novembre 2013, 01:24

Deux questions n'ont pas reçu de réponse satisfaisante : la 7 et la 9.
A l'intention d'Isa : comment s'appelait le "wikipedia" de l'époque ?
A l'intention de VS : les deux frettes en bois sont-elles d'époque ou rajoutées ?...
Chauderon : NON !

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »