Expo lutherie ancienne à Angers

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
philbert

Expo lutherie ancienne à Angers

Message par philbert » mer. 08 octobre 2014, 20:17

Pour les amateurs de cordes en boyau et d’instruments anciens, il y a en ce moment (du 20 septembre 2014 au 4 janvier 2015) à la collégiale Saint Martin à Angers une exposition d’instruments anciens à cordes pincées et frottées avec quelques beaux spécimens : une guitare Lacote de 1841, une Deleplanque de 1760, une guitare théorbée de 1796, etc… plus quelques vielles à roue, quelques luths théorbés et autre cistres.
De nombreux violons aussi, violoncelles et contrebasses itou.
Quelques instruments à vent aussi.
Et deux cécilium : qui connaît ?
Et des concerts à venir.
Et des luthiers qui feront des démonstrations, dont Jean-Noël Lebreton, luthier en guitares angevin.
Pour tout savoir, voici l’adresse :
http://www.cg49.fr/culture/expo_lutheri ... etier.html
Attention au jeune cerbère qui vous rappelle à l’ordre dès que vous approchez vos yeux un peu trop près des instruments ; j’ai fini par l’envoyer promener.

Valéry, le Poitou n’est pas si loin de l’Anjou… on peut aussi apporter son instrument et profiter de la sonorité de cette belle collégiale.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

Stéphane Poibeau

Re: Expo lutherie ancienne à Angers

Message par Stéphane Poibeau » mer. 08 octobre 2014, 21:22

Merci pour l'info, peut-être y ferai-je un tour (de Nantes, ce n'est pas trop loin !)

kikoue

Re: Expo lutherie ancienne à Angers

Message par kikoue » jeu. 09 octobre 2014, 23:15

un peu loin pour moi... profites bien Philbert ! :okok:

Le Cécilium, curieux instrument, le voici
180px-Cécilium.jpg

Arthur Quentin de Gromard est né le premier août 1821. Il épouse Anne de Verton le 12 juillet 1846 à Eu, Seine-Maritime, Normandie. Il est décèdé le 9 février 1896. Il est l'inventeur d'un instrument de musique connu sous le nom de cécilium.

Le cécilium a été conçu en 1869 par Arthur de Gromard, issu d'une vieille famille noble d'Eu, en Normandie. Il est devenu l'instrument de signature de la Cécilienne, la société locale philharmonique Gromard fondée en 1857. Par rapport au mélophone, la construction intérieure du cécilium est plus rationalisée, et le pompage du soufflet est conçu pour imiter les coups d'archet d'un violoncelle. Gromard a cherché à créer un instrument adapté à la musique classique, non seulement comme un remplaçant pour le violoncelle, mais comme un instrument avec un caractère propre, avec un son expressif dont la beauté se révèle lorsque qu'il est accompagné d'un quatuor à cordes. Néanmoins, le son n'était pas assez puissant pour répondre aux exigences d'un instrument d'orchestre ordinaire. Lorsque Gromard mourut en 1896, le cécilium est tombé en désuétude.

Source Wiki Harmonium