Guitare baroque , construction, lutherie, informations diverses.

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
Cyril Kerouanton
Luthier

Guitare baroque , construction, lutherie, informations diverses.

Message par Cyril Kerouanton » jeu. 30 octobre 2014, 15:18

Bonjour,

Dans le cadre d'une formation et d'un projet à venir je cherche des renseignements sur la lutherie de la guitare baroque. J'aimerai connaitre les étapes de construction d'une guitare baroque et voir ainsi la différence avec les guitares actuelles ( ex la fabrication des rosaces en parchemin, les barrages, les dos et éclisses en bois différents etc ) . J'ai déjà trouvé quelques pistes sur ce site et sur d'autres mais j'essaie de me constituer une "bibliographie " la plus complète possible afin de pouvoir m'y référer. Je suis en recherche de tous types de supports ( vidéos, photos , sites internet, livres,peintures, luthier etc) , je suis preneur de toutes les informations possibles.
C'est un instrument que je connais peu et je sais que certains d'entre vous ont des mines d'informations .
Merci d'avance.

Cyril
guitares:Abondance,Audirac(s),Baarslag,Contreras,Bedikian(s)Boyadjian(s)Dauge(s),Delarue,Déséglise,Fouilleul(s),Green,Lebreton(s)Lesueur(s)Le Moing(s)Pappalardo,Quinson, Roffler(s) et les miennes !
Futures?...

Valéry Sauvage

Re: Guitare baroque , construction, lutherie, informations diverses.

Message par Valéry Sauvage » jeu. 30 octobre 2014, 17:13

Pour les roses en parchemin, le site d'Elena del Cortivo donne quelques belles illustrations...
http://www.parchmentroses.com/pizzico.htm
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »