Dallis Lute Book/Pavan Dallis 3 a i.1580/ Peter Philips

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
Roger Traversac

Dallis Lute Book/Pavan Dallis 3 a i.1580/ Peter Philips

Message par Roger Traversac » mar. 29 mai 2018, 14:50

Le livre de luth Irlandais pour des élèves de Thomas Dallis. Intitulé sur le dos " Musicke Lessons ".
" Incepti nonis Augusti praeceptore Mro. Thoms Dallis. Cantabrigia, Anno 1583, " .
J'ai commencé le cinq août avec Maître Thomas Dallis comme professeur, Cambridge, 1583, " .
C'est suivi de notes en latin pour l'accord du luth Renaissance etc...
Il fait partie des trois livres manuscrits importants de musique de luth elisabéthains de Dublin ; avec le Ballet et le Marsh.
Son répertoire est davantage représentatif des années 1570.
Dallis était musicien et professeur à Trinity College, Dublin dans les années 1580, 1590. Docteur de musique en 1594. Dallis fut
inclus dans la liste de Francis Meres parmi plus fameux musiciens anglais à placer avec ceux de la Grèce Antique. Quelques pièces
du manuscrit le mentionnent. Dallis a donc dû fournir de nombreuses pièces de luth à l'étudiant. Les premières pièces sont très simples.
Je présente une pièce de la fin du recueil, d'après Peter Philips la pavan Dallis 3 a i. 1580 sur ce lien :
viewtopic.php?f=98&t=41471PR7S
En voici la tablature offerte jointe. Merci aux donateurs de Dublin.
Voici le lien sur ce site avec explications complémentaires, ma modeste vidéo et le site pour téléchargement :
viewtopic.php?f=98&t=41471
Vous trouverez aisément sur internet des détails concernant le grand compositeur Peter Philips :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Philips
Dans l'espoir de vous intéresser.
En toute amitié,
Roger