Conseil achat d’un luth

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
ArthurOrgue

Conseil achat d’un luth

Message par ArthurOrgue » sam. 18 août 2018, 22:46

Bonjour, j’aimerais débuter le luth pour jouer un répertoire renaissance/baroque. J’ai un budget limité donc j’aimerais savoir si les instruments proposés en ligne par t h o m a n n à environ 500€ sont adaptés, et éventuellement dans quel type de luth je devrais investir.

Merci !

Cadiz

Re: Conseil achat d’un luth

Message par Cadiz » dim. 19 août 2018, 09:22

ArthurOrgue a écrit :
sam. 18 août 2018, 22:46
j’aimerais débuter le luth pour jouer un répertoire renaissance/baroque
Premier point: vous ne pourrez pas jouer le répertoire renaissance et le répertoire baroque avec un seul et même luth (en résumant: le nombre de cordes, et l'accord surtout, diffèrent). Voir : https://www.sf-luth.org/?Histoire_du_Lu ... e_si%E8cle

Il est plus que raisonnable de commencer disons par un luth renaissance à 7 rangs de cordes plutôt que par un luth baroque à 13 rangs de cordes. Sinon, danger! :mrgreen:

Ensuite, concernant les luths du revendeur allemand, je n'ai pas essayé, donc pas d'avis étayé à fournir. En revanche, j'ai connu une expérience similaire quant au budget avec un luth asiatique - d'ailleurs, c'est peut-être toujours le cas ici, probablement? J'avais eu à le faire revoir complètement par un luthier, avec une belle petite somme à débourser au final. Mon expérience personnelle encore une fois.

Mais si vraiment le budget est bloqué à cinq cents euros, et que vous êtes pressé (je peux comprendre :sorride:), pourquoi pas. Sachant que le sérieux de ce revendeur n'est plus à démontrer: si l'instrument ne convient pas, vous pouvez le renvoyer sous un mois, de mémoire.

Si le budget peut évoluer à moyen terme, la piste de l'instrument d'occasion de qualité (environ 1200-1300 euros) réalisé par un "vrai" luthier est bien entendu la meilleure à conseiller. Il y en a un actuellement, de Didier Jarny, sur le site de la Société française de luth.
Et là aussi, on peut passer par une phase intermédiaire, à savoir de location d'un instrument, pour se faire une opinion et la main tranquillement. Sur le même site de la SFL, il y a un annuaire des luthiers (Français notamment donc).
Si vous êtes en région parisienne, voir par exemple au Point d'Accroche, et autres exemples, en région Ouest, les luthiers tourangeaux, Jarny, Petit, Bonnet, et en Bretagne, Le Corre et Le Guyader.

ArthurOrgue

Message par ArthurOrgue » dim. 19 août 2018, 18:23

Oui voilà, le problème c’est que je suis clermontois, sinon la location aurait été la meilleure solution. Il y a un énorme vide autour de ma région en termes de luthiers.
Je pense que je vais commander sur t h o m a n n, vous n’avez pas l’air de me dire que ćest absolument a éviter :D on verra pour la suite !

Autre question plus pointue : si jamais un jour je souhaite passer à la viole de gambe, est ce que le bagage acquis grâce au luth sera utile ?

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » dim. 19 août 2018, 18:45

Ouh la la... :chaud: C'est la même tablature que celle du luth renaissance, mais pas du tout la même technique...
Sinon, plutôt que d'en acheter un chez t h o m a n n, j'en louerais un.
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Henri

Message par Henri » dim. 19 août 2018, 19:04

ArthurOrgue a écrit :
dim. 19 août 2018, 18:23
Autre question plus pointue : si jamais un jour je souhaite passer à la viole de gambe, est ce que le bagage acquis grâce au luth sera utile ?
Salut Arthur.
Quand tu parles de la viole de gambe, c'est toute une famille d'instruments de tailles différentes et donc de tessitures différentes. Mais la plus répandue et celle qui bénéficie du plus grand répertoire c'est la BASSE. C'est celle du film "tous les matins du monde". Et là aussi il y a des tailles différentes et elles ont 6 ou 7 cordes.

Quoi qu'il en soit, une main gauche de guitariste (ou de luthiste) se trouvera assez à l'aise sur un manche de viole.
En revanche la technique de main droite acquise à la guitare ne peut pas être une aide puisqu'on utilise un archet pour lequel il faut acquérir une autre technique. Mais bon rien d'insurmontable mais c'est de ça que dépend la qualité du son.

Il faut savoir que selon l'instrument il faut apprendre d'autres clés. Sur la basse on utilise la clé de FA4 et la clé d'UT3. Rien d'insurmontable non plus juste une question de travail et d'habitude.

Sinon c'est un instrument assez abordable et même assez facile au début.

Tu peux consulter le site web de la Société Française de Viole et le site web de l'Association Caix d'Hervelois.

Voilà
"Faut pas mollir !"
Oldy but goody
Envoyé de mon Minitel 1B

kelym

Message par kelym » dim. 19 août 2018, 20:22

J'ai testé sur plusieurs mois un luth d'origine pakistanaise tel que proposé par t h o m a n n ; ces luths sont trop limités au niveau réglage de manches et qualités des chevilles. Pour l'instant il vaut mieux se tourner vers les luths d'étude de luthiers français ou bien l'occasion ; problème, au moins 1 300/1 500€ et un disponibilité rarement immédiate.

Cadiz

Message par Cadiz » dim. 19 août 2018, 20:30

kelym a écrit :
dim. 19 août 2018, 20:22
Pour l'instant il vaut mieux se tourner vers les luths d'étude de luthiers français ou bien l'occasion ; problème, au moins 1 300/1 500€ et un disponibilité rarement immédiate.
En neuf, actuellement chez les Tourangeaux Jarny/Petit, un 7 choeurs d'étude dit de qualité, c'est 1550 euros. En rajoutant la housse semi-rigide basique (80€) ou de meilleure facture (150€), la note grimpe un peu.

Disponibilité habituellement constatée chez ces deux mêmes luthiers: un an pour l'aîné (Jarny), et de trois à six mois (suivant les périodes) pour l'ancien disciple (Petit)

Mais en occasion, on en trouve assez régulièrement sur le site de la SFL (et sur le "bon endroit" aussi) à des tarifs entre 1200 et 1300€. Comme dit auparavant, il y en a justement en ce moment à 1250€ (légèrement négociable probablement) sur les petites annonces de la SFL.
Dernière modification par Cadiz le dim. 19 août 2018, 20:59, modifié 6 fois.

Cadiz

Message par Cadiz » dim. 19 août 2018, 20:36

kelym a écrit :
dim. 19 août 2018, 20:22
J'ai testé sur plusieurs mois un luth d'origine pakistanaise tel que proposé par t h o m a n n ; ces luths sont trop limités au niveau réglage de manches et qualités des chevilles.
C'est ce que j'avais constaté également sur le mien, c'était un 8 ch. Mais après un passage chez le luthier, Nicolas Petit en l'occurrence, pour remise en ordre, je l'ai conservé plusieurs années en tant que deuxième luth.
Celui que l'on ne craint pas de cogner à droite ou à gauche.
Que l'on garde à portée de main, pour jouer entre la poire et le fromage.
Voire que l'on trimballe lors des feus, ou presque, T.A.P (Temps d'activité périscolaire) pour faire une petite démo. à des élèves après la classe... à 15h30! :chaud: :mrgreen:

Je l'ai revendu il y a peu. Mais il resté tout près, à Nantes même!
Dernière modification par Cadiz le lun. 20 août 2018, 00:52, modifié 2 fois.

Cadiz

Message par Cadiz » dim. 19 août 2018, 21:20

ArthurOrgue a écrit :
dim. 19 août 2018, 18:23
Oui voilà, le problème c’est que je suis clermontois, sinon la location aurait été la meilleure solution. Il y a un énorme vide autour de ma région en termes de luthiers.
Un énorme vide - enfin c'est un peu moins le cas depuis peu - ici aussi en Pays de la Loire. :?
Le plus proche de Clermont-Ferrand, ce serait Martin Sheperd. Une très belle adresse! Il est en Saône-et-Loire, à Vaudebarrier. A 2 bonnes heures de route environ. C'est ce que je mets aussi en me rendant à Tours. Donc rien d'impossible. :sorride:
Son site: http://luteshop.co.uk/

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » lun. 20 août 2018, 16:56

oui Martin fait de très beaux luths, mais c'est un autre budget pour une autre gamme...
Pour débuter je vote aussi Jarny-Petit ou encore Nigel Solomon, sinon Gyorgy Lorinczy fait de très beaux instruments de concert pour à peine plus cher... (on peut le contacter via Facebook)
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Cadiz

Message par Cadiz » lun. 20 août 2018, 17:26

Valéry Sauvage a écrit :
lun. 20 août 2018, 16:56
oui Martin fait de très beaux luths, mais c'est un autre budget pour une autre gamme...
Bien entendu. Dans mon esprit, il n'était pas question d'achat ou de commande: c'était simplement l'intention de fournir un contact pour une éventuelle location d'un instrument, puisque l'intérêt de cette piste s'était manifesté.

Il n'y a rien à ce sujet sur son site, mais il n'est pas impossible qu'il possède un luth en trop quelque part? C'est simple, il faut lui demander. :ouioui:

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »