William Byrde pavane - Dallis Lutebook

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
Roger Traversac

William Byrde pavane - Dallis Lutebook

Message par Roger Traversac » dim. 23 septembre 2018, 13:31

Rappel du Forum ici :
viewtopic.php?t=41472
Site de téléchargement gratuit du Dallis Lutebook :
https://digitalcollections.tcd.ie/conte ... f/1373.pdf

Cette belle pavane attribuée à William Byrd se trouve aux pages 90-91
la voici jointe.

Découverte dans une édition et transcription de Nigel North (Oxford University Press). Il a proposé cinq changements, corrections, que je conseille de suivre :
Mesure 3 - ajouter un " a " sur la quatrième ligne de la quatrième note. (-qqa)
Mesure 6 - dernière note - remplacer le c sur la troisième ligne par un " d ". (--d)
Mesure 14 - quatrième note - remplacer le " c " sur la première ligne par un " b ". (b--a)
Mesure 22 - treizième note - déplacer le " a " de la quatrième à la cinquième ligne. (f---a)
Mesure 29 - douzième note - déplacer le " a " de la cinquième à la quatrième ligne.(fg-a)

Reprise proposées par Nigel North :
fin de la cinquième mesure, de la dixième, de la seizième, de la vingt deuxième, la vingt septième et enfin la dernière, la trente deuxième.

Un grand merci au site gratuit et à Nigel North. Je ne sais pas si je l'ai dans une édition britannique plus récente ... C'est sûrement donné par la British Lute Society dans sa revue.
Bien sûr, cette pièce doit être aisément jouée à la guitare (à transcrire si ce n'est déjà fait) et au luth.
Je l'ai découverte grâce à un professeur qui la trouvait " complète " pour un niveau (de l'époque) moyen.
Bonne musique ! Amicalement vôtre,