Cordes boyau

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
eusebio771

Cordes boyau

Message par eusebio771 » dim. 23 décembre 2018, 00:32

Bonjour,
Je suis à la recherche de retours d'experience sur les cordes boyau ( boyau et non nylgut).
En effet je souhaite monter des cordes boyau sur ma guitare romantique d'époque, pour aller vers une recherche sonore cohérente avec l'instrument.
L'offre est très réduite, aussi si parmi vous certains peuvent apporter leur expérience .
Il y a des jeux d'Aquila boyau et soie filée pour les basses, assez onéreux: si quelqu'un les a déjà essayées je suis preneur d'infos.
On m'a indiqué la piste des cordes de harpe , ou de fournisseurs comme Toro qui fabriquent des cordes pour instruments à cordes frottées : à condition de savoir quels diamètres on veut et de trouver les équivalents pour d'autres instruments, il y a une piste.
Même les fournisseurs de cordes de luth semblent peu fournis en boyau, mais peut être que quelque chose m'aura échappé .

Merci

Valéry Sauvage

Re: Cordes boyau

Message par Valéry Sauvage » dim. 23 décembre 2018, 10:23

Bonjour,
Il faut se rapprocher du "Point d'accroche" à Paris (18e). Wolfgang Früh peut proposer différentes marques et les calibres qui vont bien selon la tension et la longueur de corde. Aquila, Kurschner ou Toro font de bonnes cordes. Les Kurschner sont les plus "sensibles" musicalement mais aussi les plus fragiles. J'aime bien les Aquila. Pour les basses filées : Kurschner filées cuivre. (argent soie, c'est trop cher à mon avis, même si plus authentique).
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

eusebio771

Message par eusebio771 » dim. 23 décembre 2018, 13:36

Merci Valery,
Je vais contacter Wolfgang pour voir ce qu'il a.
On m'a aussi parlé de boyaux vernis ou non, les premiers étant plus resistants que les seconds, sais tu les nuances de son associées?

borisravel

Message par borisravel » dim. 30 décembre 2018, 10:54

Bonjour.
Je comprends tout à fait ta démarche. Pendant mes années d'étude de luth, je suis allé jusqu'à tresser mes catlines.
J'ai aussi une très belle romantique des années 1820 mais jamais ça ne m'a effleuré l'esprit de mettre du boyau car d'une part c'est très fragile (une chanterelle de luth, ça durait une soirée chez moi, j'achetais mon boyau en 10m) et d'autre part, la guitare romantique a des frettes (les miennes sont en ivoire) donc pour moi, l'investissement ne vaut pas le coup. J'ai mis un jeu Aquila spécial guitare romantique et ça fonctionne très bien.
Il faut aussi ajouter une chose, c'est que si ta guitare est antérieure à 1825-1830, le chevalet n'a pas de sillet en os mais est monobloc et généralement en ébène. Et cette forme-là, les cordes ne l'aiment pas du tout, mais alors pas du tout.
Parallèlement, je me suis également mis au violon baroque et je rejoins Valéry dans ses constats: les Kürschner sont horriblement fragiles. Le mi aigu en Kürschner dure à peine 2 semaines alors que vielles cordes de la Sofracob durent plus d'un mois.
Toujours pour moi, vernis ou pas, ça ne change pas grand chose, surtout si tu as une peau un peu acide.
En conclusion, le boyau, c'est bien pour faire l'expérience, mais à mon avis, il faut profiter du Nylgut sans hésiter, la guitare le permet, contrairement au violon. Par contre, tu peux t'adresser au point d'accroche sans problèmes, je commande chez Wolfgang depuis plus de 20 ans.
Ps: je veux bien une photo de ta guitare.

eusebio771

Message par eusebio771 » dim. 06 janvier 2019, 18:17

Bonjour
merci pour ces infos.
J'avais lancé ma commande, et comme je ne veux pas mourir idot, je voulais aller jusqu'au bout.
j'ai monté des boyaux Kurschner ( qui a des frettes ivoire et un chevalet monobloc également), que j'ai commandées à l'unité.
Je dois dire que je suis très heureux du résultat sonore, avec une sensibilité et une richesse harmonique particulières. Je ne regrette pas, c'est, sur ma guitare, très positif.
Il reste à évaluer les aspects pratiques : durabilité et coûts ( beaucoup plus cher que les nylon) : en fonction de ce que cela donne je verrai si je reviens à des nylon ou nylgut.
Amicalement
Dernière modification par eusebio771 le dim. 06 janvier 2019, 21:12, modifié 1 fois.

borisravel

Message par borisravel » dim. 06 janvier 2019, 18:58

Oui, le boyau, ça sonne toujours bien surtout sur ce genre de guitare à faible tension.
Pour moi, le meilleur compris, c'est le nylgut qui sonne vraiment comme le boyau mais est beaucoup plus durable.

M'Bo

Message par M'Bo » mer. 09 janvier 2019, 00:30

J’ai rarement monté du boyau sur ma guitare à cause du prix et de la fréquence de casse des cordes mais à chaque fois la sonorité a été au top !! :casque:

On s’en rapproche un peu avec le nylon rectifié ou le nylgut (mais rectifié lui aussi car la sonorité du nylgut lisse est plus éloignée quand même, moins ressemblant à mon avis). Il y a quelques fils sur le forum à ce sujet.

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » mer. 09 janvier 2019, 12:10

bonjour,
Eusebio771, je serais curieux que tu donnes des nouvelles de tes boyaux dans quelques temps (quelques semaines).
Je voudrais suivre ton exemple sur ma romantique de 1825. J'ai jusqu'à présent hésité, par paresse, par crainte des mauvaises surprises en termes de longévité. Mais si tu veux bien me servir de cobaye (!), je t 'en serais reconnaissant.
Merci, et bonne musique romantique

borisravel

Message par borisravel » mer. 09 janvier 2019, 12:13

On devrait faire un post avec nos romantiques...

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »