colorer des cordes

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
pmanet

colorer des cordes

Message par pmanet » dim. 20 janvier 2019, 16:15

Bonjour à tous,
Habitué à la guitare classique 6 cordes, je suis très attiré par la musique baroque, dont pour l'instant je jouais des transpositions.
Pour franchir le pas en douceur, j'ai acquis une guitare 10 cordes (j'ai aussi une 15 cordes, mais à chevilles et manche théorbé, pour l'instant je la contemple...).
C'est très compliqué pour moi de ne pas me mélanger les doigts, à droite comme à gauche. Du coup, je me demande si ce ne serait pas plus facile d'avoir au moins une corde de couleur différente, un peu comme sur les harpes.
D'où 3 questions :
- c'est utile / risqué ?
- laquelle, lesquelles ?
- comment ? Juste un coup de feutre fluo ?

J'aurais ensuite d'autres questions...
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Marin Montero, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

borisravel

Re: colorer des cordes

Message par borisravel » lun. 21 janvier 2019, 09:17

Bonjour.
Comme ça, je pense à un truc, mais il faudrait faire un essai.
Pratiquant aussi le tir, je connais bien le brunissage du métal, tu pourrais essayer sur une corde avec un produit type "canon noir" qui va oxyder la corde en surface (si l'alliage utilisé le permet". A ce moment là, tu pourrais faire une marque juste au niveau du pouce, pas la peine de noircir la corde en entier.
Par contre, il faut absolument arrêter la réaction avec un coup de chiffon huilé, sinon la réaction continue et la corde risque de casser. Donc un petit coup de produit sur un coton tige, tu attends que ça noircisse un peu et un coup de sopalin avec de l'huile neutre.

eusebio771

Message par eusebio771 » jeu. 21 février 2019, 07:43

Bonjour

Des petits repères avec un feutre indelebile , aucun risque et facile a faire.

Un autre truc consiste a intercaler une ou plusieurs basses de couleurs différentes , en cherchant par exemple des basses cuivrees. Un inconvénient relatif étant les différences potentielles de sonorité d'une corde à l'autre .

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 21 février 2019, 11:37

Je ne sais pas si ça peut servir, pour moi, aussi bien avec un luth qu'un théorbe, je ne vois pas mes cordes...
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

borisravel

Message par borisravel » ven. 22 février 2019, 10:16

eusebio771 a écrit :
jeu. 21 février 2019, 07:43
Bonjour

Des petits repères avec un feutre indelebile , aucun risque et facile a faire.

Un autre truc consiste a intercaler une ou plusieurs basses de couleurs différentes , en cherchant par exemple des basses cuivrees. Un inconvénient relatif étant les différences potentielles de sonorité d'une corde à l'autre .
Le feutre ne tient pas sur les cordes. Peut-être avec un Sharpie...
Les cordes différentes, j'avais déjà essayé, il y avait effectivement trop de différences de timbre. Et une fois que les cordes en argent sont oxydées, on ne voit plus la différence entre celles en cuivre, surtout dans une fosse d'orchestre...
Dernière modification par borisravel le dim. 24 février 2019, 09:51, modifié 1 fois.

Alain Cloutier

Message par Alain Cloutier » ven. 22 février 2019, 18:29

Moi j'utilise un sharpie sur les huitième et dixième sur mes treize cordes. Je m'en servait surtout au début mais heureusement je n'en ai presque plus besoin.

Alain Cloutier

Message par Alain Cloutier » ven. 22 février 2019, 18:46

pmanet a écrit :
dim. 20 janvier 2019, 16:15
Bonjour à tous,
Habitué à la guitare classique 6 cordes, je suis très attiré par la musique baroque, dont pour l'instant je jouais des transpositions.
Pour franchir le pas en douceur, j'ai acquis une guitare 10 cordes (j'ai aussi une 15 cordes, mais à chevilles et manche théorbé, pour l'instant je la contemple...).
C'est très compliqué pour moi de ne pas me mélanger les doigts, à droite comme à gauche. Du coup, je me demande si ce ne serait pas plus facile d'avoir au moins une corde de couleur différente, un peu comme sur les harpes.
D'où 3 questions :
- c'est utile / risqué ?
- laquelle, lesquelles ?
- comment ? Juste un coup de feutre fluo ?

J'aurais ensuite d'autres questions...

Une quinze cordes! Accordée comment? On peut voir une photo?

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » lun. 04 mars 2019, 11:31

Intéressant ! Merci bien ! Cela me rappelle un luth Egyptien à onze cordes de 60 cm de longueur de corde vibrante, que j'ai transformé avec des frettes en luth pré-Renaissance (auquel un luthier a ajouté un micro interne). Les cordes étaient colorées ... Il y en avait même une rouge ...
Mon coeur est un luth suspendu, Sitôt qu'on le touche, il résonne. (Pierre-Jean de Béranger - Le Refus)

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »