Fac simile Mudarra

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
michevoupoque

Fac simile Mudarra

Message par michevoupoque » jeu. 31 janvier 2019, 08:53

Je cherche le facsimile de la publication de Alonso Mudarra " Tres libros de música en cifra para vihuela "
Il y a la partie concernant la guitare renaissance sur Delcamp- baroque.
En revanche la partie vihuela ainsi que la partie accompagnement + chant est introuvable.
Nb: je ne cherche pas de transcription , je voudrais l'originale.
Depuis 1548 je pense que il n'y a plus de copyrights ? Isn't it ?
Tu es le meilleur guitariste du monde

kimi

Re: Fac simile Mudarra

Message par kimi » jeu. 31 janvier 2019, 09:28

suffit d aller sur le site bibliothèque nationale d espagne http://bdh-rd.bne.es/viewer.vm?id=0000108275&page=1
téléchargement gratuit (taper mudarra pour la recherche)

Cadiz

Message par Cadiz » jeu. 31 janvier 2019, 11:29

Et aussi, spécifiquement, le livre 3 (voix et vihuela), à voir chez Gerbode: http://www.gerbode.net/sources/mudarra_ ... 6/libro_3/

michevoupoque

Message par michevoupoque » jeu. 31 janvier 2019, 22:17

Genial ! Merci à vous Kimi et Cadiz !

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » mer. 06 février 2019, 19:37

Très bien ! A une époque déjà ancienne de quelques années, on trouvait avec une belle présentation Libros de Musica para vihuela 1536-1576
avec la couleur (permettant de bien distinguer des voix) quand elle existe en un CDROM et 85 pages de texte regroupant les sept livres de vihuela imprimés de l'époque. Gerardo Arriaga, Carlos González (ami luthier bien connu et très apprécié), Javier Somoza. Explications en Espagnol avec bibliographie.
je ne donne pas l'éditeur afin de ne pas faire de la publicité illicite ...
Cette couleur est un plus par rapport aux belles éditions avec des mises en pages nettoyées, souvent - avouons le - plus parfaites dans la présentation.
Bref, je suis ravi d'avoir les deux.
Mon coeur est un luth suspendu, Sitôt qu'on le touche, il résonne. (Pierre-Jean de Béranger - Le Refus)

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » jeu. 07 février 2019, 11:23

Pas de couleurs variées chez Mudarra. De plus, l'original sur votre site est en couleurs avec un fond sépia d'origine.
Pour rien cela donne une bonne vision des tablatures. Pour plus cher..., en noir et blanc et avec l'étonnant luthiste de couverture gommé (comme quoi on jouait aussi du luth en Espagne) le même exemplaire (signé Domimguos Romano, certainement, sauf erreur de ma part, le propriétaire du livre qui a dû se représenter au luth dans la meilleure position, les deux pieds à plat) édité par le passé avec quand même une présentation encore plus parfaite, sans vision des versos des pages qui gênent un peu la lecture par transparence à Monaco (1980). Il a aussi des détails intéressants concernant de rarissimes erreurs de mise en page etc...
Parmi les éditions modernes récentes, celle de Leonard Williams en tablatures italienne et française plus de remarquables transpositions (c'est plus facile à jouer ; notamment la Romanesca que l'on retrouve dans une version plus élaborée avec les mêmes positions de base dans la version si connue à la vihuela) des pièces pour guitare données à un instrument à 6 choeurs (vihuela da mano, luth) avec des notes intéressantes et une bibliographie (dont Emilio Pujol). Bien sûr, la SFL a présenté de belles pièces de Mudarra. Etc ...
L'original reste la référence avant d'étudier une pièce, merci encore pour ce retour aux sources.
Mon coeur est un luth suspendu, Sitôt qu'on le touche, il résonne. (Pierre-Jean de Béranger - Le Refus)

michevoupoque

Message par michevoupoque » mer. 20 février 2019, 20:24

Roger Traversac a écrit :
jeu. 07 février 2019, 11:23

L'original reste la référence avant d'étudier une pièce
Oui absolument, l'original !
Merci pour vos commentaires Roger, c'est tres interessant.

A propos vous savez si on a jamais publié le livre de Capirola ? ( renaissance Italiene, luth )
Je reve d'avoir un jolie fac simile de l'original avec ces jolis dessins. Je trouve ça vraiment chic !
.....A defaut je trouverais une imprimante couleur avec du jolis papier .

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » ven. 22 février 2019, 17:54

Oui, on le trouve maintenant en couleurs gratuitement sur internet et par le passé, l'éditeur Tree Edition l'a édité. Je ne l'ai pas mais c'est vrai que cela doit être très beau.

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » ven. 22 février 2019, 17:57

j'ai le livre avec seulement deux illustrations en couleurs et un fac simile de qualité de l'original en noir et blanc et sépia de Studio per edizioni scelte
Archivum musicum Collana di testi rari 39, S. P. E. S.

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » ven. 22 février 2019, 18:05

Voici un lien pour télécharger le document en couleurs :

https://imslp.org/wiki/Capirola_Luteboo ... _Vincenzo)

michevoupoque

Message par michevoupoque » ven. 22 février 2019, 20:27

en tout cas, pour un éditeur, la publication d'un tel ouvrage sera une opération a solde négatif.

Je vais donc me procurer une imprimante couleur et imprimer tout ça.
Ces illustrations guideront mon interprétation !

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » jeu. 28 février 2019, 11:33

michevoupoque a écrit :
ven. 22 février 2019, 20:27
en tout cas, pour un éditeur, la publication d'un tel ouvrage sera une opération a solde négatif.

Je vais donc me procurer une imprimante couleur et imprimer tout ça.
Ces illustrations guideront mon interprétation !
Pour Capirola, je me réfère à une édition moderne qui donne 5 pages de corrections pour 10 pièces. Donc, dans l'ensemble, vu le nombre de pièces, l'original est très fiable. On doit retrouver gratuitement ces corrections sur certains sites connus. Pour quelques rares pièces, la basse doit être changée ou il faut avoir, par exemple, un luth à 7 choeurs. Je ne sais pas ce qu'il faut faire dans une transcription pour guitare ... Celle-ci étant avec généralement une basse en mi ; cela ne doit, je l'espère, pas poser davantage de problème.

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »