Voici une photo de mon luth réalisé par François Bodart

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
Marcel

Voici une photo de mon luth réalisé par François Bodart

Message par Marcel » lun. 28 novembre 2005, 15:58

Pour les amateurs et amatrices de belle lutherie, voici une photo de mon luth qui a été réalisé par François Bodart sur la base d'un instrument d'un certain "Laux Mailer" qui se trouve dans les réserves du musée instrumental de Bruxelles.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Marcel

Message par Marcel » lun. 28 novembre 2005, 16:02

Le même, vu de dos...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

sporniket

Message par sporniket » lun. 28 novembre 2005, 16:23

que c'est bôôôôôôôôôôôôô

Mais c'est pas tout de nous le montrer, il faut nous le faire entendre maintenant !!! :mp3svp:

Marcel

Message par Marcel » lun. 28 novembre 2005, 16:48

Un mp3, ce ne sera pas pour tout de suite!

Après beaucoup d'hésitations j'ai choisi définitivement et irrémédiablement la guitare classique :
- elle s'accorde (beaucoup) plus facilement;
- elle se désacorde (beaucoup) moins facilement;
- elle belle aussi...

De plus, il fallait choisir : ou bien le luth avec la pulpe des doigts, ou bien la guitare avec les ongles..

De plus, ma femme est devenue folle de mes ongles de mandarin...

:strizzalocchio:

La Tarantella

Message par La Tarantella » lun. 28 novembre 2005, 18:59

Vraiment un trés bel instrument !


:D

Hugo

ecridom

Message par ecridom » lun. 28 novembre 2005, 19:04

C'est beau comme un potiron, comme une coque de navire, l'intérieur d'une ruche, comme une toile d'araignée, le nid d'une mésange, comme les traces des vagues sur le sable.

ça a dû être difficile de choisir de l'abandonner.

Marcel

Message par Marcel » lun. 28 novembre 2005, 20:54

Chère Edicrom, qui te dit que je l'ai vraiment abandonné?

Mon luth, c'est plutôt comme une de ces femmes que l'on ose à peine effleurer du regard, mais à laquelle on pense...
sans cesse,
sans espoir!

:reflechir:

Chris59

Message par Chris59 » lun. 28 novembre 2005, 21:20

Bonsoir :wink:

Il est vraiment beau ton luth. Je suis du même avis que sporniket. Un mp3 ne serait pas de refus 8) :lol:

Bernardjr

Message par Bernardjr » lun. 28 novembre 2005, 21:26

Il est beau dans sa simplicité. C'est un 10 choeur, donc prébaroque plutot que renaissance. J'en ai un aussi. Evidemment, les ongles de mandarin ne facilitent pas la tâche !
Je passe de la guitare au luth quand je casse un ongle. Mais avec des ongles mi long, en attaquant à gauche la guitare, on arrive à concilier.

Autre question: je vois que tu signes Alhambra avec son cordage. J'ai aussi une Alhambra qui a tendance à friser dans les basses, à cause de sa puissance. Ton cordage répond t il à ce problème ?
J'utilise actuellement des Savarez Corum new cristal en chanterelles et des D'Addario Pro Arte polies en basses, mais le son de ses dernières est un peu étouffé.

Marcel

Message par Marcel » lun. 28 novembre 2005, 21:41

Le luth est en fait un 11choeurs, mais je suis tout à fait d'accord sur la qualification de "prébaroque".

Pour l'accordage de la guitare Alhambra, j'ai choisi pour les basses des Savarez corum tension forte et j'en suis fort satisfait, pour autant qu'on se limite dans les effets de dynamique (mais il s'agit ici d'une guitare d'étude, pas d'une guitare de concert!)
Dernière modification par Marcel le lun. 28 novembre 2005, 21:43, modifié 1 fois.

florina

Message par florina » mar. 29 novembre 2005, 09:01

Merci, Marcel, d'avoir finalement posté la photographie de ton luth ! :D
Comment fait-on des barrés avec un manche si large ? :reflechir:

Thierry Tisserand

Message par Thierry Tisserand » mar. 29 novembre 2005, 09:17

florina a écrit :Merci, Marcel, d'avoir finalement posté la photographie de ton luth ! :D
Comment fait-on des barrés avec un manche si large ? :reflechir:
Les luthistes sont obligés de se laisser pousser les doigts de la main gauche, c'est d'ailleurs à ce détail qu'on les reconnaît... :mrgreen:

sporniket

Message par sporniket » mar. 29 novembre 2005, 09:28

Bernardjr a écrit : Autre question: je vois que tu signes Alhambra avec son cordage. J'ai aussi une Alhambra qui a tendance à friser dans les basses, à cause de sa puissance. Ton cordage répond t il à ce problème ?
J'utilise actuellement des Savarez Corum new cristal en chanterelles et des D'Addario Pro Arte polies en basses, mais le son de ses dernières est un peu étouffé.
Pour le moment je joue avec les cordes qui étaient livrées avec la guitare, donc je ne connais pas leurs références. Je n'ai pas de problème de avec les graves.

(Pour la prise de sons en revanche, les graves sont trop puissantes pour mon micros, que ce soit l'alhambra ou la tanglewood)

Marcel

Message par Marcel » mar. 29 novembre 2005, 12:26

Florina,

En jouant du luth, tu ne fais jamais des barrés que sur le premières cordes. Les cordes de basse sont le plus souvent jouées à vide (on les accordent en "open tuning" dans la tonalité du morceau...)

florina

Message par florina » mar. 29 novembre 2005, 15:26

Thierry Tisserand a écrit :
florina a écrit :Merci, Marcel, d'avoir finalement posté la photographie de ton luth ! :D
Comment fait-on des barrés avec un manche si large ? :reflechir:
Les luthistes sont obligés de se laisser pousser les doigts de la main gauche, c'est d'ailleurs à ce détail qu'on les reconnaît... :mrgreen:
:sigaretta:

Autrement, merci, Marcel, pour ce renseignement ! :D

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »