Sur quels instruments jouez-vous

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
EmmanuelN

Sur quels instruments jouez-vous

Message par EmmanuelN » lun. 11 septembre 2006, 13:00

Bonjour,

J'avoue que mes 10 à 15 minutes de pratique musicale quotidienne ne me permettent guère de toucher autre chose que la guitare classique.

De temps à autre, je trouve le temps de sortir ma vihuela (luthier??) et, surtout, ma guitare baroque (luthier : Carlos Gonzales, modèle Stradivarius) pour redécouvrir Sanz, Bach, Lecocq; Lully, etc.

Sur quels instruments jouez-vous?

Amicalement

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » lun. 11 septembre 2006, 14:39

Je joue sur un luth de R. Galbraith (1979). C'est un luth renaissance à 8 choeurs. Je rêverai de posséder un théorbe, une guitare baroque, et aussi un luth baroque et une viole de gambe mais voilà, financièrement....

Je joue également une guitare romantique de 1825 (Mirecourt) restaurée par le luthier Erick-Pierre HOFMANN (http://www.fine-antique-and-classical-guitars.com/)

Sinon c'est un peu comme toi, ces temps ci je joue surtout de la guitare classique. J'ai eu des périodes "luth" où je travaillais des répertoires avec voix et viole de gambe, mais j'ai moins de temps pour ça en ce moment.

Voilà!

thomas

Message par thomas » lun. 11 septembre 2006, 15:09

Moi j'ai un luth baroque 11 choeurs Stephen Barber ... surtout pour jouer du repertoire musique française enfait.
Je debute mais sa avance assé vite enfait vue que je suis guitariste et jai pas mal fait de guitare dix corde .... mais je loupe encore des basses.
J'ai toujours voulu faire du luth en plus de la guitare et j'avoue que je ne suis pas deçu !!! c'est formidable ...
J'ai choisi un 11 choeur comme ça je ne serai pas tenté de jouer bach ^^ et je continue de jouer celui-ci a la guitare :]

La vihuela et la guitare baroque ça m'interess aussi !!! mais bon on peut pas tout faire ... il faudrait plus d'une vie pour explorer tout ça comme il se doit ...

Question : vous qui etes aussi guitaristes ... es que le fait de jouer avec ongles vos pose ou vous a posé un probleme ?

@+

euterpe

Message par euterpe » lun. 11 septembre 2006, 22:08

thomas a écrit : vous qui etes aussi guitaristes ... es que le fait de jouer avec ongles vos pose ou vous a posé un probleme ?
Le probleme des ongles, c'est que plus c'est long, plus ça casse vite! Cela dépend vraiment d'une personne à l'autre. On peut très bien jouer du classique (ou d'autres styles d'ailleurs, blues, bossa, etc...) en ayant des ongles relativements courts, par ex. dépassant à peine de 1 mm, voire 2 mm de la peau.
Je ne sais pas si tu sous-entendais jouer avec des ongles sur le luth. Je n'ai aucune expérience avec cet instrument. Tout ce que j'en sais, c'est que le 'oud' arabe, cousin du luth (en fait c'est quasi le même instrument mais sans frettes), se joue lui avec un plectre (assez long et souple).
:bye:

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » mar. 12 septembre 2006, 09:53

thomas a écrit :
Question : vous qui etes aussi guitaristes ... es que le fait de jouer avec ongles vos pose ou vous a posé un probleme ?

@+
Les ongles me gènent beaucoup quand jejoue du luth. Je les linme au maximum pour qu'ils soient le pus court possible.

EmmanuelN

Message par EmmanuelN » mar. 12 septembre 2006, 13:35

thomas a écrit : Question : vous qui etes aussi guitaristes ... es que le fait de jouer avec ongles vos pose ou vous a posé un probleme ?

@+
Pas de problème particulier pour passer de guitare à guitare baroque ou vihuela avec des ongles d'une longueur raisonnable.

Je pense que "jouer avec ou sans ongles" est un faux problème. L'essentiel est de jouer, si possible, de manière cohérente, en accord avec le style de l'époque. Le reste, c'est de l'intendance.

Bernardjr

Message par Bernardjr » sam. 21 octobre 2006, 13:09

J'ai un 10 choeurs Herb depuis 20 ans qui me permet d'aborder la musique renaissance jusqu'au prébaroque. Pas ce qu'il y a de mieux en sonorité, mais robuste (vient d'Allemagne).
Une guitare baroque Voboam par Jarny de Tours, excellente sonorité et trés puissante. Mais elle a bougé, ce qui me pose quelques problèmes.
J'ai acheté récemment un 13 choeurs d'occasion (Houcken), une merveille. Mais contrairement à Thomas, j'ai du mal à m'y faire (l'age peut être).
Je joue de l'un ou l'autre par période, je ne sais pas comment ça se déclenche. Récemment, j'ai démenagé et pris ma retraite. Ca a provoqué un retour sur la guitare classique depuis 3 mois avec Brouwer, Casterède. Mais je sens que la guitare baroque me démange...

taz2A

Message par taz2A » jeu. 26 octobre 2006, 10:42

plusieurs jouets :
Luth 6 choeurs d'après Gerle Jiri Cepelak Prague 2003
Liuto attiorbatto Sellas 1640 Jiri Cepelak Prague 2001
Archiluth Venere Jiri Cepelak Prague 2000
Guitare baroque d'après Coch Luciano Faria Sao Paulo 2004
Guitare baroque Alexander Hopkins 2005
Guitare baroque JIri Cepelak D'après modèle italien Prague 2005
et bientôt ... luth baroque 13choeurs d'après Edlinger ... Jiri Cepelak 2007 !!!
Guitare romantique Mirecourt circa 1820 anonyme
une vraie ménagerie ....

thomas

Message par thomas » jeu. 26 octobre 2006, 11:15

Oula chere Antoine que de guitares baroques !!!
Tu veut pas m'en préter une ^^

Maintenent que j'ai un Luth et plus de sous j'ai vraiment envie d'une guitare...
Alala la musique ancienne c'est un vrai péché... j'aurais du faire du golf ça m'aurais couté moins ^^

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » sam. 03 février 2007, 16:11

Je débarque... même si le sujet est un peu ancien...
Pour ma part je joue avec une technique "sans ongles" et des instruments légers :
luth 6 choeurs en La, luth 8 choeurs en sol, guitare renaissance 4 choeurs en la (tous de Stephen Murphy, excellents)
luth baroque 13 choeurs de Didier Jarny, très bon instrument dit d'étude, rapport qualité prix imbattable !
;-)
Val
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mer. 21 février 2007, 00:38

Jai un luth baroque 11 choeurs de Carlos Gonzales. Mais pour le moment je n'en rejoue pas, pareil,par manque de temps. Quand je jouais du luth, (j'avais arreté la guitare), j'avais des ongles qui dépassaient à peine la pulpe des doigts. (Quand-meme plus courts que pour la guitare). ça donnait du son et de la facilité de jeu. Mais c'est impraticable pour le luth renaissance.

Tiguidou

Message par Tiguidou » mer. 21 février 2007, 04:20

Le guitare électrique est mon deuxième instrument et je joue aussi beaucoup de guitare basse comme troisième instrument.

Cadiz

Re: ongles au luth ?

Message par Cadiz » mar. 27 novembre 2007, 14:56

thomas a écrit :Moi j'ai un luth baroque 11 choeurs Stephen Barber ... surtout pour jouer du repertoire musique française enfait.
Je debute mais sa avance assé vite enfait vue que je suis guitariste et jai pas mal fait de guitare dix corde .... mais je loupe encore des basses.
J'ai toujours voulu faire du luth en plus de la guitare et j'avoue que je ne suis pas deçu !!! c'est formidable ...
J'ai choisi un 11 choeur comme ça je ne serai pas tenté de jouer bach ^^ et je continue de jouer celui-ci a la guitare :]

La vihuela et la guitare baroque ça m'interess aussi !!! mais bon on peut pas tout faire ... il faudrait plus d'une vie pour explorer tout ça comme il se doit ...

@+
Personnellement, je joue depuis deux mois sur un luth d'étude de Gwendal Le Corre. J'en suis très satisfait.

Le problème des ongles, étant professeur de guitare, me concerne au plus haut point. A ce sujet, je vous conseille d'aller visiter le site de Gérard Rebours qui fait une très belle synthèse sur le sujet, dans un article (paru partiellement dans les Cahiers de la Guitare il y a quelques années) intitulé : "Avec ou sans ongles ." Très instructif.

Je joue actuellement avec des ongles courts, mais toujours en recherche et de d'avis sur la question...

Valéry Sauvage

Re:

Message par Valéry Sauvage » mar. 27 novembre 2007, 20:01

stephanie a écrit : Je joue également une guitare romantique de 1825 (Mirecourt) restaurée par le luthier Erick-Pierre HOFMANN (http://www.fine-antique-and-classical-guitars.com/)
Coucou, je vois ce message et ça m'intéresse d'en savoir plus sur ta guitare romantique et ce luthier (j'ai échangé quelques mails avec lui, dans ma recherche d'une guitare de cette époque, il m'a semblé fort sympatique...)
Une petite photo ???
;-)
Valéry
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

123guitare

Re: Sur quels instruments jouez-vous

Message par 123guitare » mar. 27 novembre 2007, 20:15

le 15 décembre prochai à vichy il y a une vente d'instruments anciens à vichy

dont queques guitares romantiques.

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »