Livres et traités de référence

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
EmmanuelN

Livres et traités de référence

Message par EmmanuelN » ven. 29 septembre 2006, 19:24

Bonjour,

Afin d'étudier les subtilités et les règles qui régissaient l'interprétation des musiques (vivantes!) des époques Renaissance et baroque, quels sont vos guides, vos livres de chevet, vos traités de prédilection?

J'avoue que j'ai un faible, concernant la période Renaissance, pour le traité de Diego Ortiz qui définit et illustre les gloses, diminutions, etc.

Pour la période baroque, je m'attarde sur les traités de Veilhan ("compilation" relativement récente) ainsi que sur Geoffroy Dechaume, CPE Bach voire Quantz.

Il faudrait que j'achète (puis que j'étudie) le traité de danse baroque de Pierre Rameau afin de tout savoir, ou persque, du tempo, des temps forts et faibles des danses baroques. Là, je vis un peu sur l'acquis et ... je vais essayer de couper mon poil dans la main... :roll:

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » sam. 30 septembre 2006, 16:16

je fréquente à peu près les mêmes bouquins que toi. mais si je connais bien Ortiz, Veilhan, CPE Bach et un peu Quantz, je ne connais pas du tout Geoffroy Dechaume. Peux-tu nous donner les références?

Sinon, j'ai aussi dans ma bibliothèque :

- The division viol de Christopher Simpson qui traite de l'art d'improviser sur un Ground. La version française est éditée aux cahiers du tourdion, 111, grand'rue 67000 Strasbourg.

- Counterpoint for guitar with improvisation in the Renaissance style de Dusan Bogdanovic (textes français et italien) chez Ricordi. L'ouvrage date de 1996.

Les deux ouvrages sont interessants pour qui veut se lancer dans l'improvisation dans le style de l'époque. (un peu come l'art de gloser chez Ortiz)

Antoine

Message par Antoine » sam. 30 septembre 2006, 18:52

Comme pour vous, les traités cités sont des incontournables.
Pour répondre à Stéphanie, le livre d'A. Geoffroy Dechaume dont parle EmmanuelN est : Les "secrets" de la musique ancienne. Ed. Fasquelle, Paris, 1964. Je ne sais pas s'il y a eu plusieurs éditions. C'est pour moi LA référence de base pour qui veut étudier la musique baroque.
Sinon je possède également le traité de violon de Léopold Mozart (le père de Wolfgang Amadeus).

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » sam. 30 septembre 2006, 20:20

:D Merci, Antoine! joues-tu aussi du luth ou d'un autre instrument ancien?

Antoine

Message par Antoine » dim. 01 octobre 2006, 09:44

stephanie a écrit ::D Merci, Antoine! joues-tu aussi du luth ou d'un autre instrument ancien?
Oui je joue du luth renaissance (7 choeurs) et bientôt de la guitare baroque.

taz2A

traites

Message par taz2A » mar. 31 octobre 2006, 20:45

il faut aussi jeter un coup d'oeil à la "Regula rubertina " d'Agostino AGAZZARI
et aussi le traité des ornements de Couperin ...
pour le Geoffroy Dechaume je ne sais pas si il est encore édité .
il y a aussi des choses utiles dans le traité des instruments de Pierre Trichet.

Bon courage !!

Cadiz

Re: Livres et traités de référence

Message par Cadiz » lun. 03 décembre 2007, 14:34

Je connais le Veilhan, mais pas celui d'Ortiz. Je vous signale la sortie, le mois dernier, d'un livre qui peut vous intéresser et paru chez Minerve (musique ouverte) : "Vocabulaire de l'ornementation baroque" de Joëlle-Elmyre Doussot. Je viens de le feuilleter. J'ai remarqué notamment les nombreux exemples (c'est mieux...) attachés à chaque terme. Par exemple, pour celui d'appogiature : quinze pages et une bonne trentaine d'illustrations ! Bon, j'y retourne...

thomas

Re: Livres et traités de référence

Message par thomas » lun. 03 décembre 2007, 21:21

pour Dechaume il y a aussi "le langage du clavecin" qui parle de clavecin biensur (:D) mais ça permet de mieu comprendre l'articulation.

Les deux dechaume sont encore dispo mais comme toutes les bonnes choses ça devrait pas durer !!! (borbelle 2 mairdeu).

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »