Pandore

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
La Tarantella

Pandore

Message par La Tarantella » mer. 04 octobre 2006, 18:11

Me voici rentrant chez moi avec mon nouveau cd de musique Anglaise de la fin renaissance (aah Dowland mon amour) et parmis les musiciens je découvre un instruments... le ou la Pandore

Fichtre voilà un obscur instrument qui m'a échappé, pourtant je frequente la musique ancienne depuis quelques temps et les cds s'accumulent, j'ai compulsé mes ouvrages et rien, donc je m'en remet à vous : qui connait cet intrument ?

Dans les remerciements les musiciens remercient le conservatoire de Lyon de leur avoir prêté cet instrument...donc apparement rare... :?:

merci d'avance !

Hugo

Garlik

Message par Garlik » mer. 04 octobre 2006, 19:17

Quelques indications ici
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

La Tarantella

Message par La Tarantella » mer. 04 octobre 2006, 20:24

:okok:

un grand merci, cet instrument est superbe !

Hugo

euterpe

??

Message par euterpe » mer. 04 octobre 2006, 22:41

Est-ce un cousin (même lointain) de la bandoura russe ? A voir la photo, je dirais non, mais le nom est si proche....

taz2A

pandore

Message par taz2A » ven. 06 octobre 2006, 20:54

ca ressemble tout de même beaucoup à un orpharion ...
pour les enregistrements il en existe depuis 30 ans (Rooley/Tyler sur lp 33 tours ..., O'Dette aussi a utilisé cela dans quelques cd US)
Ca permet en gros de jouer pas mal de mùusique elizabéthaine, mais autant se borner aux pièces d'influence populaire (ce n'est pas ce qui manque)

taz2A

bandore (suite)

Message par taz2A » ven. 06 octobre 2006, 21:00

qq precisions supplementaires : la difference bandoa/orpharion passe essentiellement par l'accord (un orpharion est accordé comme un luth renaissance). Quant à la première référence à la bandore, on la trouve dans une pièce de Gascoigne "Jocasta" publiée à Londres en 1566 ...

Roger Traversac

Re: Pandore

Message par Roger Traversac » lun. 05 janvier 2015, 21:28

Superbe et plein d'espoir car dans la boîte (ici l'étui) de Pandore il ne restait que l'espoir !
Merci bien.
Mon coeur est un luth suspendu, Sitôt qu'on le touche, il résonne. (Pierre-Jean de Béranger - Le Refus)

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »