Gallichon

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
taz2A

Message par taz2A » mer. 10 janvier 2007, 22:12

Je me demande si ds ce cd Dumestre n'utilise plutôt pas un saz turc (appelé aussi parfois baglama) ; la photo dans le livret le laisse supposer ... et en outre ds beaucoup de gravures ou tableaux de la Commedia del Arte, le colascione est reprensnté comme un instrument à 3 cordes . Ce en'est qu'en Bohême au XVIII° qu'on en trouve à 6 cordes, vrais instruments de continuo.
C'est vrai que le timbre est assez proche ; peut être me trompé-je ...!
En tous cas,Il Fasolo, c'est un cd splendide ...

La Tarantella

Message par La Tarantella » mer. 10 janvier 2007, 22:59

c'est vrai que l'instrument est un peu "bombé" (premiere photo du livret si tu l'as sous les yeux :wink: ) mais il a plus de 3 cordes assurément. C'est par la caisse de résonnance plutôt bombée que tu penses que c'est un instrument turc ?
Oui Il Fasolo est vraiment superbe, tout y est même l'aspect comique de la comedia, les chanteurs arrivent à retranscrire ce coté "moqueur" des fois dans leurs voix. j'ai eu la chance de voir tout ceci en concert et de discuter avec V. Dumestre, quelqu'un de passionant et d'une gentillesse ! Et bien sûr il y avait cet instrument lors de la représentation, c'est vrai que le manche parait plus long que sur la gravure...

Hugo

taz2A

Message par taz2A » jeu. 11 janvier 2007, 10:00

oui c'est un saz sur la photo ...

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » jeu. 11 janvier 2007, 18:42

La Tarantella a écrit :colascione ?
il y a chez le label Alpha par Vincent Dumestre et le Poème Harmonique un disque de "Il Fàsolo", vous êtes plongé dans la venise du carnaval et bien sûr il y a un "colascione" dans les instruments ! Personellement c'est un de mes disques fétiches, superbe interprétation.
Hugo
Je vais essayer de trouver ça. En général, j'aime beaucoup ce que fait Vincent Dumestre.

La Tarantella

Message par La Tarantella » lun. 15 janvier 2007, 22:57

en ce qui concerne le Saz j'ai découvert ceci par hasard sur le net :
http://www.acam-france.org/musique/saz.htm
avec extrait audio

Hugo

La Tarantella

Message par La Tarantella » ven. 19 janvier 2007, 22:41

toujours dans la rubrique "perle du net" j'ai trouvé ce "gallichon", je l'ai trouvé tellement beau que je ne peux garder le lien que pour moi :wink:

http://www.lautenvonholst.de/fotos15-en.html

Hugo

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » sam. 20 janvier 2007, 18:06

La Tarantella a écrit :toujours dans la rubrique "perle du net" j'ai trouvé ce "gallichon", je l'ai trouvé tellement beau que je ne peux garder le lien que pour moi :wink:

http://www.lautenvonholst.de/fotos15-en.html

Hugo
:D Ah, oui! Merci la tarentella!

taz2A

Message par taz2A » dim. 21 janvier 2007, 16:00

altro colascione ....
copie par Stephen Barber