etrange et de .... bon goût (?)

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
taz2A

etrange et de .... bon goût (?)

Message par taz2A » lun. 27 novembre 2006, 13:54

dans la série les "bastardes" voilà le luth guitare de E.Somogyi ...
si vous aimez, faites le savoir !!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Grivemusicienne

Message par Grivemusicienne » lun. 27 novembre 2006, 14:13

Je m'imagine jouer dessus... Villa-Lobos, Giuliani et Tarrega....:smorfia: tout en ayant l'euphorie d'une cuite.

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » lun. 27 novembre 2006, 14:53

Etrange en effet...
Le chevillier n'est pas laid, il semble que les frettes soient réglables, ce qui est pratique.
Mais je préfère de loin la courbe ovale du luth. La rosace semble très fine et belle, mais dans une caisse en forme de guitare... ça jure.

taz2A

Message par taz2A » lun. 27 novembre 2006, 18:28

faudrait savoir commet ca sonne ... autant utiliser une guitare alto 10 ou 11 cordes comme G.Sollscher ou A.Miolin.

thomas

Message par thomas » lun. 27 novembre 2006, 21:24

haha tres zarbie !

Oui autant utiliser une bonne vielle dix cordes.

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » mar. 28 novembre 2006, 09:38

antoine borde a écrit :faudrait savoir commet ca sonne ... autant utiliser une guitare alto 10 ou 11 cordes comme G.Sollscher ou A.Miolin.
Sauf que là on a l'impresion que cette guitare est plutôt un luth en forme de guitare (et non une guitare à laquelle on a ajouté des cordes pour jouer par exemple des pièces de luth) : il semble y avoir des doubles cordes, les frettes sont réglables (de façon plus précise qu'un vrai luth), le chevillier et la rosace sont évocateurs.

Je dirai donc : autant utiliser un luth!

taz2A

Message par taz2A » mar. 28 novembre 2006, 19:01

en fait si tu regardes bien ce truc n'est rien du tout : il y a 15 frettes sur le manche, certes les cordes sont doubles mais jette un oeil sur les frettes collées sur la table, on croirait des frettes de pipa chinoise, la theorbure est manifestement disproportionnée etc etc etc ...
un truc pour faire "liuto bastardo" ou "chitarra bastarda" (il y avait bien des "viole bastarde" ...)
ca fait guitare folk qui a mal tournée; manquent les nains de W. Disney en incrustation de nacre verte (ou bleue) sur toutes les cases !!!
Dommage qu'un boulot dingue produise ce genre de truc, c'est du gaspillage d'énergie pur et simple ou alors le type veut figurer dans le catalogue des objets introuvables de Carelman.

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » mer. 29 novembre 2006, 10:14

antoine borde a écrit :en fait si tu regardes bien ce truc n'est rien du tout : il y a 15 frettes sur le manche, certes les cordes sont doubles mais jette un oeil sur les frettes collées sur la table, on croirait des frettes de pipa chinoise, la theorbure est manifestement disproportionnée etc etc etc ...
un truc pour faire "liuto bastardo" ou "chitarra bastarda" (il y avait bien des "viole bastarde" ...)
ca fait guitare folk qui a mal tournée; manquent les nains de W. Disney en incrustation de nacre verte (ou bleue) sur toutes les cases !!!
Dommage qu'un boulot dingue produise ce genre de truc, c'est du gaspillage d'énergie pur et simple ou alors le type veut figurer dans le catalogue des objets introuvables de Carelman.
Euh, je compte 20 frettes en tout... et quand bien même, mon luth rennaissance n'en a que douze, dont rois très minces en bois, collés sur la table.

On peut certe parlé de luth batard et on n'est pas obligé d'aimer ça (moi, je n'aime pas) mais dire que ce n'est rien, je ne sais pas, c'est quand même du travail soigné, en apparence, peut-être inutile c'est vrai!

taz2A

Message par taz2A » mer. 29 novembre 2006, 12:55

Oui 20 mais 15 sur la partie comprise entre le sillet et l'eclisse.
L'expression "bastarde" en italien n'a pas le même sens qu'en français, sauf si on l'utilise de façon vulgaire bien sûr ; ici cela pourrait presque être traduit par "trafiqué".
Je n'ai pas voulu dire que ce n'était rien au sens d'inexistance ; je préfererai dire que cela n'a pas de sens ... et je reconnais aussi que c'est un superbe travail de lutherie pure et technique.

Cela dit, si on essayait de faire un catalogue des instruments étranges ?
On va bien trouver dans les approximations luth/guitare des choses rejouissantes. J'ai quelques photos pas mal à ce sujet et dès mon retour de déplacement je m'appliquerai à les distiller sur le forum.

Pour ton luth renaissance c'est normal 9 frettes et 3 sur la table ...
Pour les baroques on peut avoir 10 frettes sur le manche et 4 sur la table.

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » mer. 29 novembre 2006, 22:04

antoine borde a écrit : Pour ton luth renaissance c'est normal 9 frettes et 3 sur la table ...
Pour les baroques on peut avoir 10 frettes sur le manche et 4 sur la table.
Oh oui ça je sais bien... mais j'avais cru comprendre que tu trouvais que 15 frettes c'était pas beaucoup!

Grivemusicienne

Message par Grivemusicienne » mer. 29 novembre 2006, 23:03

Mais l'intérêt de cet instrument n'est-il pas de jouer du répertoire de guitare avec un son luthé?
Même si aucun d'entre nous n'acheterai cette "guitare", même pour 500€, ça doit être délirant de jouer dessus ses pièces favorites.

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »