Cours D01 : La position

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 8532
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

Cours D01 : La position

Message par Jean-François Delcamp » dim. 04 février 2007, 13:25

Bonjour à tous,
nous commençons le cours sur la position du corps et des mains.


Comment tenir son instrument ?
En regardant des photographies de plusieurs concertistes vous verrez qu’aucun n’a exactement la même position qu’un autre. Les principales variations tiennent à la taille du guitariste et au réglage du repose pied. L’utilisation d’un support pour la guitare se développe beaucoup depuis quelques années.


Quels sont les principes de base ?
Ceux de simple bon sens, on va éviter les positions fatigantes ou douloureuses et rechercher une position ou les mains ont toute liberté de mouvement. Notre position évolue au fur et à mesure que notre technique se développe. Souvent on utilise une position les premières années et puis une autre quand on commence à faire des barrés et surtout quand on commence à jouer dans les aigus.

La position qu’on utilise est importante, c’est vrai, mais on peut facilement changer sa position et l’améliorer. Une fois qu’on est convaincu qu’un changement a des avantages, nous sommes tous capables de modifier définitivement une façon de jouer. De toutes façon, quand on lui impose ce qui ne lui convient pas, notre corps nous fait savoir assez vite qu'il n’est pas content.

Attention, en particulier aux poignets, il ne faut pas les plier.
Faites ce test : pliez le poignet à 90° et bougez les doigts, replacez la main dans le prolongement de l’avant bras et bougez à nouveau les doigts. Vous constaterez que quand le poignet est plié on sent une gêne, cette gêne se transforme en douleur si on persiste. Si vous devez plier le poignet faites le le moins possible et surtout pas à 90°.

Pour aller plus avant dans la discussion ce serait bien de publier des photos de vous ou de guitaristes pour illustrer nos discussions.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Jean-François Delcamp le jeu. 08 février 2007, 13:20, modifié 2 fois.
:( + ♫ = :)

Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 8532
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

Message par Jean-François Delcamp » dim. 04 février 2007, 13:40

Eliot Fisk est passé du repose pied au support pour guitare :

http://www.eliotfisk.com/pictureGallery ... ics11.html
http://www.eliotfisk.com/pictureGallery ... ics12.html
http://www.eliotfisk.com/guitarFest2006 ... adman.html


Vous trouverez de nombreux liens vers sites de guitaristes connus sur cette page : http://www.delcamp.net/liens/classical_guitarists.html
:( + ♫ = :)

Laurence David

Message par Laurence David » dim. 04 février 2007, 17:05

Bon et bien je m'y colle :oops: :oops: et je ne veux aucune remarque autre que sur ma position :twisted: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


la photo de gauche c'est avant que Wchyme me dise que j'étais mal positionnée :roll: :roll:

(je ne peux pas me référer auprès de mon professeur car lui c'est comme celà qu'il joue guitare sur jambe droite croisée au dessus de la gauche!!!!)

mais je sais que ma position 2 n'est peut être pas bonne non plus :roll: :roll:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » dim. 04 février 2007, 17:51

lisolee a écrit :Bon et bien je m'y colle :oops: :oops: et je ne veux aucune remarque autre que sur ma position :twisted: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Bonjour Lisolée!
:D
Ta guitare est passée sur le genou gauche, bravo!

Mais voilà ce qui me frappe quand je regarde la photo de droite :
(1) ta tête est penchée vers l'avant et vers la gauche.
(2) ton bras droit "embrasse" un peu trop la guitare, le poignet semble être presque collé sur la table.
(3) le manche est peut-être eu peu trop proche de la position horizontale, ce qui ne facilite pas le travail du bras gauche.

Je pense que la position est un tout et que tous ces aspects sont un peu dépendants les uns des autres. S'ils sont facteurs de tensions (ce qui ne serait pas surprenant) voici ce que je te conseille :

(1) Cherches à maintenir le plus possible la tête dans l'axe de la colonne vertébrale. Cela t'obligera peut-être à regarder moins tes doigts et développer les sensations tactiles, mais tu éviteras aussi des torticolis :ouioui:
(2) Essaies de bien "caler" la guitare entre des deux cuisses : l'idéal serait qu'elle tienne sans l'aide des mains et du bras droit. Ce dernier est en général en contact avec l'éclisse par un point situé entre le coude et le poignet, et non au niveau de l'aisselle (position que tu adoptes). Par là tu acquerras une plus grande liberté de mouvement côté main droite.
(3) Par la même occasion, positionnes ta guitare de façon à ce que le manche soit davantage incliné : le bras gauche n'aura pas besoin de se déployer beaucoup et cela sera peut-être pus confortable pour ta main et tes doigts.

Mais comment te sens-tu, toi, dans ta position actuelle? Comme le dis Jean-François, une position évolue dans le temps, avec la technique. Alors donnes-nous tes impressions! :wink:

phothy

Message par phothy » dim. 04 février 2007, 18:03

bonjour,

Un peu comme stéphanie je crois que tu est trop courbée sur ta guitare.
Quant on regarde les positions fournies par JFD:
- la guitare fait un angle d'environ 45 degrés et le menton est assez proche juste à l'intersection manche/table sans doute pour un accès facile aux aigus sans poignet cassé. Cette position doit nécessiter un repose pied je pense.


Pierrick

jg
Messages : 370
Inscription : lun. 28 août 2006, 23:40

Message par jg » dim. 04 février 2007, 18:51

Ah maestro ça tombe bien qu'on commence par là parce que depuis 6 mois je me casse la tête à ce sujet...

J'ai aussi trouvé ces deux positions là... Les suggestions de Sor à gauche et à droite Aguado (des suggestions, ou "propositions raisonnées" ils insistent bien là-dessus). Comme je le disais dans un autre post, je soupçonne que ces positions sont plus difficiles à adopter aujourd'hui car pendant que tout le monde utilisait un repose-pied (ou une position d'accompagnement avec le manche très bas et le pouce sur les cordes), la guitare s'est mise à gonfler gonfler, résultat, il n'y a plus de place pour l'avant-bras droit !, me trompé-je ?

Ça fait 6 mois que j'essaie de trouver une position qui me convient... aucune ne va. assis debout couché... non assis seulement, mais j'ai essayé haut perché, très bas sur un tabouret, à hauteur normale, avec ou sans coussin... J'ai naturellement mal au dos et aux doigts, rien de grave mais il vaut mieux faire gaffe me semble-t-il. En tout cas ça ne me gênerait absolument pas pour faire du piano, des cordes ou de la flûte à bec, donc il n'y a pas de raison qu'on ne trouve pas de solution pour la guitare !

En ce moment j'utilise un gitano, c'est pas mal mais ça manque un peu de stabilité... J'ai bien envie de me bricoler des coussins, essayer diverses formes de calage, tissu rembourrage et hop.

J'ai compris en glanant des infos à droite et à gauche (et au milieu... sur delcamp.net) qu'il faudrait :
Pour ne pas se faire mal :
- avoir le dos droit ;
- les épaules dans un même plan (non ça c'est Sor qui le dit, mais ça rejoint la question du dos);
- les poignets et les mains dans le prolongement des avant-bras.

et pour mieux jouer :
- avoir les doigts bien positionnés pour jouer plus aisément ;
- que la guitare soit bien calée.

Or pour tenir tous ces critères en même temps, aïe... Exemple : je penche la guitare en avant (à ne plus voir la touche) et ma main gauche s'en trouve bien mieux, mais alors la guitare ne s'appuie plus sur la poitrine. Ou alors, j'ose, je cale la guitare sur la cuisse droite (avec gitano), pour la main gauche c'est le bonheur, mais avec la poids du manche, ça ne tient pas.

Sinon, et ben avec le gitano par exemple, la guitare n'est pas super bien calée et j'ai l'impression de me tordre l'épaule gauche un peu en hauteur et en arrière. Ce qui ne correspond pas du tout avec la troisième photo d'Eliot Fisk que tu as donnée en lien (celle-là http://www.eliotfisk.com/guitarFest2006 ... adman.html), son épaule gauche est détendue et le poignet à peu près droit, on dirait qu'il utilise un autre support mais là n'est pas la question, j'ai du mal à bien cerner sa position.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 8532
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

Message par Jean-François Delcamp » dim. 04 février 2007, 19:04

jg a écrit :...J'ai aussi trouvé ces deux positions là... Les suggestions de Sor à gauche et à droite Aguado (des suggestions, ou "propositions raisonnées" ils insistent bien là-dessus)...
Ces deux positions "spéciales" sont choisies pour gagner du volume sonore, elles sont inconfortables. Faites des essais avec leurs positions et vous verrez que la chaise ou la table en bois amplifient bien le volume sonore de la guitare. Ce sont les amplificateurs de l'époque.

Dans une autre planche de sa méthode, on voit Fernando Sor jouer avec la guitare en contact avec une grande table pour la même raison.
J'ai fait l'essai de jouer assis par terre avec la guitare en contact avec un plancher, ça marche : le plancher aussi amplifie le son de la guitare.
:( + ♫ = :)

jg
Messages : 370
Inscription : lun. 28 août 2006, 23:40

Message par jg » dim. 04 février 2007, 19:25

Jean-François Delcamp a écrit : Ces deux positions "spéciales" sont choisies pour gagner du volume sonore, elles sont inconfortables.
Sor réfléchit quand même beaucoup à cette question du confort de jeu pour aboutir à sa position (je suis en train de recopier sa méthode, le pdf est quasi-illisible).
Faites des essais avec leurs positions et vous verrez que la chaise ou la table en bois amplifient bien le volume sonore de la guitare.
Ça marche d'enfer !
Dans une autre planche de sa méthode, on voit Fernando Sor jouer avec la guitare en contact avec une grande table pour la même raison.
euh je crois que c'est celle-là (je l'ai rapetissée)

jg
Messages : 370
Inscription : lun. 28 août 2006, 23:40

Message par jg » dim. 04 février 2007, 19:45

Voilà, désolé pour la qualité, c'est le mieux que j'ai réussi à faire. Il y a un gitano.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 8532
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

Message par Jean-François Delcamp » dim. 04 février 2007, 20:08

jg a écrit :Sor réfléchit quand même beaucoup à cette question du confort de jeu pour aboutir à sa position (je suis en train de recopier sa méthode, le pdf est quasi-illisible).
voici une source lisible: Sor, Fernando Méthode pour la guitare = Guitarre-Schule http://www2.kb.dk/elib/noder/rischel/RiBS0788.pdf
:( + ♫ = :)

jg
Messages : 370
Inscription : lun. 28 août 2006, 23:40

Message par jg » dim. 04 février 2007, 20:23

Merci, c'est bien ce que j'ai ! :)

Laurence David

Message par Laurence David » dim. 04 février 2007, 21:01

stephanie a écrit : Mais comment te sens-tu, toi, dans ta position actuelle? Comme le dis Jean-François, une position évolue dans le temps, avec la technique. Alors donnes-nous tes impressions! :wink:
Alors cette position là ! je l'avais surtout quand je ne connaissais pas encore le morceau que j'étudiais, c'est à dire quand je cherchais où placer mes doigts, je l'avais surtout au début, mais maintenant que je sais où se trouve les notes sur mon manche çà va un peu mieux, même en lisant "une tablature" he oui, comme je sais désormais le nom des notes qui correspond aux chiffres indiqués j'arrive donc à savoir de tête en lisant le chiffre où je dois placer mes doigts, et donc je dois moins me pencher sur le manche pour trouver....

je poste une séance de 3 photos pour ma position actuelle quand je joue un morceau que je ne dois plus chercher, je lis juste la tablature (oui parce que même connaissant les notes maintenant j'arrive plus facilement à lire la tablature en jouant que les notes sur la portée (çà je le fais avant puisque je lis d'abord la portée pour créer la tablature moi même))
cette position me convient, mais de toute façon j'ai, qu'elle que soit ma position, des crampes au bout d'un certain temps dans les épaules, les avants bras, en 1 heure par exemple de travail j'ai des douleurs dans la nuque, mais çà je les ai aussi au bout d'1 heure sur l'ordinateur, ce sont des problèmes de cervicales, je dois dire également que parfois j'ai un "bleu" sur l'intérieur de la cuisse droite (je suppose que j'y cale trop le bas de ma guitare :roll: )

Marie a joué au petit photographe :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

jg
Messages : 370
Inscription : lun. 28 août 2006, 23:40

Message par jg » dim. 04 février 2007, 21:15

Tu as l'air mieux sur celles-là, plus décontractée, sur les 2 premières tu étais franchement tordue sur la guitare. Pour les crampes, je bouge au bout d'une demi-heure maxi, au cas où je serais trop crispé.

Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 8532
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

Message par Jean-François Delcamp » dim. 04 février 2007, 21:47

lisolee a écrit :je poste une séance de 3 photos :lol:
ta position est meilleure sur ces dernières photos, comme le dit Stéphanie :
stephanie a écrit :... (3) Par la même occasion, positionnes ta guitare de façon à ce que le manche soit davantage incliné : le bras gauche n'aura pas besoin de se déployer beaucoup et cela sera peut-être pus confortable pour ta main et tes doigts....
Plus le bras gauche est plié moins on a "à porter son poids". Pour savoir ou placer le manche tu peux :
1 plier ton bras gauche, le coude près du corps
2 placer le manche pour amener la touche sous les doigts de la main gauche.

Pour le dos, un support pour guitare serait meilleur qu'un tabouret. On peut se fabriquer un support pour guitare en roulant une serviette éponge, :reflechir: je viens de tester, ça marche.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:( + ♫ = :)

Laurence David

Message par Laurence David » dim. 04 février 2007, 21:57

:shock:

je commence avec mes questions "bêtes" :
2 placer le manche pour amener la touche sous les doigts de la main gauche
c'est quoi "la touche"?????
On peut se fabriquer un support pour guitare en roulant une serviette éponge, je viens de tester, ça marche.
tu la mets où la serviette roulée ????? (il n'y a pas de dossier sur mon tabouret, et il est tout juste assez grand (excusez du terme pour mes "fesses"), à moins que tu parles du tabouret "jaune" celui pour le pied !!!!! :roll: :roll:

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »