Cours D01 : La position

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Fabien

Re: Cours : La position - D01

Message par Fabien » mer. 16 décembre 2009, 11:26

Hello,

oui c'est bien à toi que j'ai voulu répondre, je ne l'ai pas précisé car ca me semblait aller de soi vu que mon message suivait le tien..

bonne journée et joyeuses fêtes

Fabien

Stéphan

Message par Stéphan » mar. 22 décembre 2009, 22:29

Bonjour titi

Combien de temps tiens-tu cette position (assise comme ça sur un sofa) ??
...j'en ai mal pour toi ! (enfin, moi je ne peux pas supporter + de 10minutes, et ne peux plus y revenir même après une pose détente). Ca doit venir principalement du fait qu'ainsi calé, les muscles du dos auraient tendance à se figer sans liberté pour "onduler" , se réquilibrer, garder un bonne souplesse ...enfin je pense... ("Doc" Sylvain t'en dira beaucoup plus!)
Si tu ne ressent pas de douleur, contractures ou autres..., pas de problème aprioris, mais attention qd même ( ça peut dépendre de la durée et de la fréquence de tes scéances aussi) : il ne faudra qu'un mâlain mal s'installe petit à petit..

Bref je te conseille de jouer sur une chaise (avec un coussin qd même), et avec un réhausseur.

Pour le son : as-tu essayé de jouer dans un coin de pièce, où les murs en surface dure réflichieraient les sons vers toi , au moins pour les scéances de travail ?
Au coin titi !!

titi

Message par titi » mer. 23 décembre 2009, 11:08

bonjour Stéphan,

merci de m'avoir répondu c'est très gentil :D
je tiens dans cette position une demi-heure environ (après je fais des pauses avant de reprendre) mais je vais essayer de changer mes mauvaises habitudes et tout faire pour m'habituer à une chaise comme tu me l'as conseillé.
Le mal de dos j'en ai de temps en temps mais c'est plutôt les épaules et les cervicales qui me font mal.

Pour le réhausseur ? tu parles d'un trépied pour surélever la jambe gauche ?

pour le son , j'ai pas essayé de jouer dans d'autres pièces mais je vais le faire dès aujourd'hui, merci :wink:
c'est ce qui me gêne le plus, parfois je ne m'entend pas, les sons partent ou se mélangent dans mon oreille........

merci pour tes conseils :okok: bonne journée !

Stéphan

Message par Stéphan » mer. 23 décembre 2009, 12:17

Bonjour Betty,

Pour le réhausseur, RDV en section Ergonomie du forum ( Index du forum ‹ La guitare classique ‹ Place publique ‹ Ergonomie )

Quelques exemples :
Généralités : viewtopic.php?f=87&t=21450

Repose pied:
viewtopic.php?f=87&t=21589
viewtopic.php?f=87&t=3034&start=75

Le "Murata guitar rest" : viewtopic.php?f=87&t=15540

Ici, ça parle de tabourets :
viewtopic.php?f=87&t=15712&start=15
et http://www.emmeformation.com/PDF/tpodl.pdf via viewtopic.php?f=87&t=21702#p181846

Pour ma petite expérience , j'utilise, même si elle ne me permet pas la meilleure position -celle où je me sens le plus à l'aise-, aujourd'hui la dynarrette. C'est une question pratique : elle ne demande aucun montage/démontage.
Le repose pied est pratique aussi, mais demande plus de rigueur dans la pratique : limite de temps de jeu, être sûr de ne pas se crisper quelque par, même à son insu, et je dirais même que son utilisation demanderais de faire un peu de gym pour "réparer" la distotion dorsale qu'il pourrait facilement occasionner.

:bye:

titi

Message par titi » mer. 23 décembre 2009, 21:37

merci Stéphan pour toutes ces précisions. :D
C'est impressionnant tout ce que je peux découvrir sur ce forum moi qui suis si novice .
Ca me permet de réfléchir, de mieux comprendre......
La dynarrette me semble bien mais pour l'instant je n'ai plus le budget pour acheter quoi que se soit.....je vais essayer avec un mousse, une serviette pour voir la différence .
J'ai une amie qui a un trépied , à l'occasion je lui demanderai de l'essayer.

merci encore et bonne soirée :bye:

phothy

Message par phothy » dim. 02 mai 2010, 18:12

bonjour,
je joue principalement du flamenco mais aussi du classique.
pour le flamenco on attaque les cordes plus près du chevalet et les différentes positions standard type Paco de Lucia me laissent des douleurs musculaires importantes au niveau de la base du tendon du biceps (coude) je suis pourtant sportif.
Est-ce dû à ma taille relativement importante (1m85) car mon avant-bras se trouve excessivement plié pour attaquer les cordes ou il faut?

Stéphan

Message par Stéphan » mer. 12 mai 2010, 19:44

Je rencontre aussi cette situation, à savoir que je me surprends à attaquer très, voir très très, près du chevalet aussi lorsque je joue de manière (trop??) détendue.. (je mesure 1,85 aussi, et avec des bras , mains et doigts que l'on pourrai qualifier de longs)
Je précise, jouant sur une facture de 65cm standard

..La solution à essayer serait peut être la guitare ergonomique avec ses angles adoucis, au contacts du bras et de la cuisse coté rosace, qui aurait pour effet de replacer de manière avantageuse le chavalet par rapport à notre main.

viewtopic.php?f=67&t=21305&p=178029&hil ... ue#p177735 : quelqu'un aurait-il déjà essayé ? Sylvain ?

:bye:

Moncef Abdou

Message par Moncef Abdou » sam. 19 novembre 2011, 12:11

tres bonne presentation de la position avec lequel on doit tenir la guitarre pour se sentir plus a l aise et jouer mieux merci

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »