Cours D01 : La position

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Pizz

Message par Pizz » lun. 05 février 2007, 19:56

ramulus a écrit :Bonsoir,

J'entre, Enfin, dans la première chambre. Je ne sais pas comment on procède à l'inscription, mais je suis "partant"
Je reprends les messages un par un , et je sauterai en marche dans le train :)
bienvenue Ramulus !

Pizz

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » mar. 06 février 2007, 10:14

Bravo Lisolée!
:D
Pizz. t'as déjà donné des conseils forts avisés et je n'en ajouterai point.
Je voulais néanmoins te féliciter pour ta décontractio et ton sourire :)
chapeau bas!

pilouface

Message par pilouface » mar. 06 février 2007, 10:22

Content de voir que le petit problème de connection est résolu (hier soir impossible de se connecter sur le forum), et donc c’est avec joie que je me jette à l’eau ce matin.

Quant à faire, je fais aussi mon autocritique.
Mais comme je ne suis pas sûr de moi, je vous la propose en forme de questions.

Les photos représentent la position que je prend actuellement, mais je crois qu’il y a (au minimum) deux fautes :

1. La guitare n’est pas dans un plan parfaitement vertical (Cela me facilite encore la vision de la position de ma main gauche), et je suppose que ce n’est pas bien. Exact ?
2. Le petit doigt de la main droite prend appui sur la guitare. Lourd héritage de mes années d’adolescence (les mauvaises habitudes reviennent au galop), mais que je trouve malgré tout encore facile. Est-ce défendu, déconseillé, autorisé, ou conseillé ?

Pour le reste je me suis fabriqué un petit soutient pour le pied gauche, très facile. Est-ce que le tabouret (de piano et donc réglable) ne serait pas un peu trop bas.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mar. 06 février 2007, 11:03

Si je puis me permettre d'intervenir dans un cours, juste pour une petite remarque...
La position du petit doigt sur la table d'harmonie, qui n'est pas conseillée pour la guitare, est par contre toujours utilisée dans la pratique du luth. Mais dans ce cas l'attaque des doigts sur les cordes est plus parallèle que perpendiculaire...

Fin de l'intrusion ;-)
Val
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Pizz

Message par Pizz » mar. 06 février 2007, 11:15

Stéphanie :merci:

Ce n'est pas facile à exprimer, la position, par écrit...
(j'ai relu pas mal quand même et je savais plus le haut du bas, ni ma droite, ni ma gauche :lol: MDR!!!)

Pizz

Laurence David

Message par Laurence David » mar. 06 février 2007, 11:20

pizz a écrit :Stéphanie :merci:

Pizz
MDR :grire:

maitresse :shock: pourquoi que tu ne le fais pas à l'oral alors :oops: :oops: (un mp3 ou un wma), ou une photo, ou une vidéo

en tout cas merci pour tes explications :wink: :wink: elles sont claires tu peux être rassurée :wink:

de là à bien les appliquer :D :D :D y'a encore du boulot :shock:

rdan06

Message par rdan06 » mar. 06 février 2007, 12:10

Voila ma modeste contribution a ce cours...
J'avoue que niveau positionnement je fais un peu ça au feeling (surtout que j'essaye d'apprendre en autodidacte).
j'utilise un ergoplay, parfois j'ai des pb de stabilité avec, mais bon je m'y habitue peu à peu à l'avoir.

Voilà, j'attends vos remarques salvatrices ! :lol:

rdan06

Message par rdan06 » mar. 06 février 2007, 12:19

En voici une autre...

je pense que la guitare penche un peu moins que tout à l'heure !

Pizz

Message par Pizz » mar. 06 février 2007, 12:45

Bonjour !
pilouface a écrit : ...
Quant à faire, je fais aussi mon autocritique.
Mais comme je ne suis pas sûr de moi, je vous la propose en forme de questions.

Les photos représentent la position que je prend actuellement, mais je crois qu’il y a (au minimum) deux fautes :

1. La guitare n’est pas dans un plan parfaitement vertical (Cela me facilite encore la vision de la position de ma main gauche), et je suppose que ce n’est pas bien. Exact ?
2. Le petit doigt de la main droite prend appui sur la guitare. Lourd héritage de mes années d’adolescence (les mauvaises habitudes reviennent au galop), mais que je trouve malgré tout encore facile. Est-ce défendu, déconseillé, autorisé, ou conseillé ?

Pour le reste je me suis fabriqué un petit soutient pour le pied gauche, très facile. Est-ce que le tabouret (de piano et donc réglable) ne serait pas un peu trop bas.
Pilouface, je te félicite pour le sérieux de ta démarche, et les questions pertinentes que tu te poses à propos de ta position actuelle.

Je réponds dans l'ordre à tes questions :

1) :wink: oui ta guitare est trop inclinée, c'est sûrement pratique pour regarder où placer les doigts, mais cette inclinaison se répercute sur l'ensemble de ta position.
:wink: essaies de redresser ta guitare, et je sais ce n'est pas facile, :( tu vas te tromper de cases, de cordes, pendant quelques temps et ce n'est pas grave :wink:
:wink: avec de la patience, de la persévérance, tu vas acquérir des automatismes, un peu "la mémoire" de tes doigts.
:wink: En redressant ta guitare la main gauche va naturellement se redresser, elle est déjà assez bien placée, je trouve ! Et ton pouce gauche, qui est placé un peu haut (je ne vois pas bien, mais je devine) se placera plus idéalement !
:wink: Pour la main droite, déplaces ton avant-bras plus vers ta gauche.
La main est bien en suspension ?

Super ! On prend la photo !

2) :wink: pour l'auriculaire, c'est vrai, il n'est pas à sa place. L'auriculaire, ne devrait être ni "allongé" sur la table d'harmonie, ni "en l'air", ni recourbé à l'excès vers l'intérieur de la main, il doit être détendu, et dans le prolongement de l'annulaire, il suit le mouvement de la main.

:wink: Observes ta main au repos, la dernière phalange de ce doigt remonte légérement ? il semble naturellement "écarté" des autres doigts...
Comme tu l'indiques, ce doigt a acquis un automatisme depuis fort longtemps.Je ne sais pas comment te conseiller, pour améliorer sa position...
On appelle du renfort ?
Jean-François ! Stéphanie ! Je sèche !!!!

:wink: je trouve ton pied "fabrication maison" très bien, stable, de bonne dimension et la hauteur me semble suffisante
:wink: pour le tabouret de piano, je suis partagée, à titre exceptionnel et réglé à la bonne hauteur, pourquoi pas,...
:wink: mais pour le confort et une hauteur toujours idéale, je te conseillerai une simple chaise.
D'autant, que pour jouer de la guitare, on ne s'installe pas "pleinement" sur l'assise, on s'installe à mi profondeur, et ainsi on évite que la caisse, ou l'éclisse inférieure de la guitare soit en contact avec la chaise.

C'est le moment de dire bon courage ! Je suis très confiante pour les prochaines photos !

Pizz

Pizz

Message par Pizz » mar. 06 février 2007, 12:55

lisolee a écrit :
pizz a écrit :Stéphanie :merci:

Pizz
MDR :grire:

maitresse :shock: pourquoi que tu ne le fais pas à l'oral alors :oops: :oops: (un mp3 ou un wma), ou une photo, ou une vidéo

en tout cas merci pour tes explications :wink: :wink: elles sont claires tu peux être rassurée :wink:

de là à bien les appliquer :D :D :D y'a encore du boulot :shock:
Merci Laurence ! photo ? j'y pense... MP3, j'y pense un peu... Je vais prendre le temps de regarder les sujets sur la technique, j'ai un micro, mais c'est vraiment pas terrible... C'est peut-être moi ? :lol: MDR

Bon! un peu de sérieux ! au travail !

Pizz !

Laurence David

Message par Laurence David » mar. 06 février 2007, 13:06

stephanie a écrit :Bravo Lisolée!
:D
Pizz. t'as déjà donné des conseils forts avisés et je n'en ajouterai point.
Je voulais néanmoins te féliciter pour ta décontractio et ton sourire :)
chapeau bas!
merci Stéphanie :wink: :wink: , c'est vrai qu'il vaut mieux être décontractée, car sinon je ne ferais rien de bon, et là sur la vidéo avec ma toutoune qui ronflait (elle elle était plus que décontractée :lol: :lol: )je ne pouvais que sourire (voir je me suis éclatée en fermant la vidéo lollllllllllllllllllll), et de plus jouer de la guitare n'est pas stressant pour moi, même si je ne connais pas bien un morceau, c'est pas pour celà que je suis tendue quand je le joue...., c'est ma nature, je n'ai pas une tentance "angoissée" dans quoique je fasse ou que j'entreprenne, ce qui est une sacré aide dans beaucoup de domaine je suppose par rapport à d'autres personnes qui eux sont éternellement angoissées, que ce qu'ils fassent soit sérieux ou de loisirs...... :roll:

la décontraction est peut être aussi le pourquoi d'une amélioration de la position :roll: :wink: maintenant en appliquant la bonne technique ..... :roll:

Pizz

Message par Pizz » mar. 06 février 2007, 17:37

Bonjour !
rdan06 a écrit :Voila ma modeste contribution a ce cours...
J'avoue que niveau positionnement je fais un peu ça au feeling (surtout que j'essaye d'apprendre en autodidacte).
j'utilise un ergoplay, parfois j'ai des pb de stabilité avec, mais bon je m'y habitue peu à peu à l'avoir.

Voilà, j'attends vos remarques salvatrices ! :lol:
:wink: je trouve un peu "haut perchée" cette position, elle me semble très affirmée cette position... est-elle confortable ? A l'occasion, précises-moi...
je remarque la main droite est trop à droite, et la main gauche, de part la position très inclinée de ta guitare, va vite se fatiguer au fil des exercices.

Je te propose d'essayer de modifier ta position :

:wink: prends le temps de consulter les différents conseils à propos de la position, développés dans ce cours.

:wink: le temps de quelques essais, enleves l'ergo-play, on essaye la technique de "la serviette roulée" (Jean-François, il va falloir déposer le brevet !)
:wink: tu cherches l'équilibre de ta guitare, si tu la lâches, elle "tient" toute seule (gardes tes mains à portée par mesure de sécurité)
:wink: en suivant nos conseils, places la position

:wink: répètes plusieurs fois les gestes

:wink: reprends ton ergo-play et abaisses-en la hauteur,progressivement,
et observes ta position maintenant qu'elle est plus basse
:wink: c'est nouveau, mais pas forcément inconfortable...

J'attends avec impatience tes impressions et une nouvelle photo peut-être ! Bon courage !

Pizz

Laurence David

Message par Laurence David » mar. 06 février 2007, 17:55

bon j'ai essayé la méthode "serviette",et j'ai quand même le tabouret "jaune" sous le pied çà me convient aussi, mais pour le reste mes mains, mes bras, bref le reste du corps, je me sens bien dans cette position pour jouer, et pourtant .... :shock: je dois être bien loin de la position parfaite, mais quand on voit la première photo........

he bien ! :roll:

y'a pas photo :oops: :oops: