Cours D01 : La position

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
pilouface

Message par pilouface » mar. 06 février 2007, 20:52

pizz a écrit : ...

C'est le moment de dire bon courage ! Je suis très confiante pour les prochaines photos !

Pizz
Bonsoir à tous,
Et bien voilà, la guitare est redressée, oui d'accord les doigts ont oubliés l'endroit exact des cordes, mais c'est une question de jours, et la main droite essaye de faire meilleure mine.

Merci Pizz pour tes conseils, et si ceci est bon je suis parti pour quelques heures d'entrainement en cette position.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Catcho

Message par Catcho » mar. 06 février 2007, 22:01

Je n'ai pas de photos mais j'utilise un tabouret et un repose pied pas trop haut (en tous les cas beaucoup moins haut que ce qui se fait maintenant). J'ai essayé la technique de "la serviette roulée" et paradoxalement immédiatement cela me pince et fait mal en bas du dos. C'est bizarre et je ne vois pas d'explications.
Bon je crois que je vais rester avec mon vieux repose pied.

Pizz

Message par Pizz » mar. 06 février 2007, 22:22

Bonsoir courageux(ses) guitaristes !

Merci ! Et j'ai vraiment plaisir à vous apporter mon aide !

Avant de répondre à chacun de façon personnalisée :

:wink: observation ! la curiosité ? Vous êtes en terre inconnue...
ne l'oubliez pas, on peut vous donner des conseils, mais vous pouvez beaucoup apprendre de vos explorations !

:wink: et on ose toutes les questions !

:wink: si je parle de droite ou de gauche, c'est au moment précis quand vou êtes installés avec votre guitare, vers la droite "le chevalet", vers la gauche, c'est vers le manche

:wink: précisez SVP si vous êtes gaucher ou droitier :lol:

:wink: c'est plus difficile de placer les doigts parallèlement aux frettes dans les premières cases : et ces cases sont plus larges que les autres,
selon les morphologies ou si on commence plus tard que d'autres, parfois, les doigts ne seront pas forcément aussi parallèles aux frettes dans les 3 premières cases (rassurez-vous, c'est mon cas , et d'autres guitaristes aussi!)

:wink: dans les classes d'instruments, il y a toujours un grand miroir (normalement) alors on se regarde souvent...

:wink: un élève débutant qui a une positon "idéale" naturelle, développe souvent "des défauts" divers au fil de ces apprentissages...

:wink: un oeil attentif ! et il faut vous convaincre que vous ne perdez pas votre temps, la position d'un pouce que l'on néglige, vous le rappelera sûrement dans 6 mois ou 1 an, c'est un exemple et il y a 10 doigts ! Je vous confirme, le temps que vous consacrez à la mise en place
de la guitare, c'est une valeur sûre !

:wink: il est important de ne pas "forcer": plus souvent c'est mieux que longtemps !(si c'est possible !)
on n'oublie pas de détendre les bras, on s'étire et on "fait le chat" !

:wink: soyez indulgent, ce n'est pas facile ! Le découragement ? Les batteries à plat ? on fait un break, et on repart !

Pizz

Pizz

Message par Pizz » mar. 06 février 2007, 23:28

Bonsoir !
lisolee a écrit :bon j'ai essayé la méthode "serviette",et j'ai quand même le tabouret "jaune" sous le pied çà me convient aussi, mais pour le reste mes mains, mes bras, bref le reste du corps, je me sens bien dans cette position pour jouer, et pourtant .... :shock: je dois être bien loin de la position parfaite, mais quand on voit la première photo........

he bien ! :roll:

y'a pas photo :oops: :oops:
:wink: C'est vraiment mieux ! la main gauche, tu es vraiment tout près !

:wink: La main droite, c'est en bonne voie...encore un peu à gauche , l'avant bras!
:wink: Observes ta main droite, regardes chaque articulation, il faut qu'elle "s'arrondisse", on m'a dit un jour que la main droite est celle de "l'expression", penses-y, elle doit pouvoir exprimer toutes ces jolies choses que tu as dans la tête...

:wink: ta position va s'installer doucement
Ces jours-ci, tu prends conscience de ce tu dois faire, les jours prochains, continues à y être attentive...

C'est un peu comme la construction d'une maison..., disons que le terrain est choisi, c'est la guitare, en ce moment "tu coules la dalle", on attend un peu et on laisse sécher... stabilises...

Les photos, promis ! avant vendredi !

Pizz

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » mar. 06 février 2007, 23:30

Je prends un peu le relais de Pizz., qui a déjà bien travaillé aujourd'hui (bravo, Pizz, comment fais-tu?)

@ Pilouface

Grâce aux conseils de pizz., ta position s'est déjà bien améliorée. Une autre chose me frappe (et c'est une remarque que j'a déjà faite à Lisolée) : ta guitare et ton manche sont peut-être un peu bas. L'idéal serait que le manche s'approche davantage d'une inclinaison à 45°, pour faciliter le travail du bras gauche. Tu as deux solutions :

(1) te fabriquer un repose-pied plus haut, car pour l'instant ta cuisse ne dépasse que de très peu la position horizontale.
(2) Utiliser la (désormais célèbre) technique de la serviette roulée.

En résumé : surélever encore la guitare et faire bnasculer le manche pour pouvoir jpouer sans trop éloigner le bras gauche du tronc.

@ Jean-François : Ta technique dite de la serviette roulée fait des émules, tu va pouvoir songer à déposer le nom :lol:

Pizz

Message par Pizz » mar. 06 février 2007, 23:47

Re-bonjour
rdan06 a écrit :Merci pizz, je vais réfléchir a tout ça tranquillement :) ,
j'ai surélévé l'ergo-play récemment car avant c'était trop bas !
mais bon, je pense effectivement que maintenant c'est un peu haut
d'autant plus que mon bras gauche fatigue assez vite !.

Voilà, à bientôt avec de nouvelle photos
Très bonne initiative la réflexion, prends ton temps, avant d'entreprendre des changements !

Ne pas confondre évolution et révolution !! :lol:

J'espère qu'avec mes précisions, tu as retrouvé le nord, entre la gauche et la droite !

Et même si le temps te manque, on opte pour l'efficacité ! (et pas trop de piano en ce moment alors :wink: )

Bon courage et à bientôt

Pizz

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 06 février 2007, 23:51

stephanie a écrit :...@ Jean-François : Ta technique dite de la serviette roulée fait des émules, tu va pouvoir songer à déposer le nom :lol:
Je n’ai pas osé, j'ai peur que le créateur du gâteau roulé, m'accuse de plagiat :grire:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:( + ♫ = :)

Pizz

Message par Pizz » mer. 07 février 2007, 00:00

Jean-François Delcamp a écrit :
stephanie a écrit :...@ Jean-François : Ta technique dite de la serviette roulée fait des émules, tu va pouvoir songer à déposer le nom :lol:
Je n’ai pas osé, j'ai peur que le créateur du gâteau roulé, m'accuse de plagiat :grire:
:lol: :lol: :lol: excellent !

je n'ai pas inventé le gâteau roulé, mais depuis que je suis mariée, j'en ai déjà "roulé" pas mal au chocolat ! si vous voulez la recette un de ces jours...

Pizz

Pizz

Message par Pizz » mer. 07 février 2007, 00:10

Précision : c'est toute une technique le démoulage ! Et on se brûle souvent et les tuiles aux amandes, je vous raconte pas !

Après quand on joue, cours de rythme... aie ! aie ! en double croche ?

la pâtisserie, avec modération...

Pizz

Pizz

Message par Pizz » mer. 07 février 2007, 02:36

Bonsoir !
Catcho a écrit :Je n'ai pas de photos mais j'utilise un tabouret et un repose pied pas trop haut (en tous les cas beaucoup moins haut que ce qui se fait maintenant). J'ai essayé la technique de "la serviette roulée" et paradoxalement immédiatement cela me pince et fait mal en bas du dos. C'est bizarre et je ne vois pas d'explications.
Bon je crois que je vais rester avec mon vieux repose pied.
:wink: Tu peux déjà largement t'inspirer des photos évolutives des autres élèves et des commentaires, et le cours ne fait que commencer, tu as le temps de t'organiser pour une petite photo !

:wink: pour la serviette roulée, essayes quand même avec un plus petit modèle, à mon avis les douleurs que tu décris, c'est le dos qui se redresse... et le "roulé de serviette" un peu trop volumineux sûrement !
peut-être que lorsque tu es plus droit, tu "cambres" au niveau des reins

:wink: prends ton temps, en douceur, je ne veux surtout pas te retrouver dans le forum "douleurs,nos maux...."

:wink: le tabouret, au niveau confort, hauteur, et équilibre ce n'est pas vraiment idéal. mais si tu t'y sens bien, c'est sans doute une question d'habitude. Personnellement, même pour juste m'asseoir, je ne suis pas à l'aise sur un tabouret. Tu essaies avec une chaise juste pour voir ?

:wink: selon différents critères, ta morphologie notamment, la hauteur de ce pied t'apporte peut-être un inclinaison suffisante, mais à l'inverse, le manque d'inclinaison est peut-être à l'origine de ton mal de dos... As-tu l'impression d'être "voûté" quand tu joues ?

Donnes-nous rapidement de tes nouvelles ! Et à bientôt

Pizz

rdan06

Message par rdan06 » mer. 07 février 2007, 12:11

Allez me revoilou !

je teste en ce moment cette position, ce n'est pas trop évident pour le moment, car je m'oblige ainsi à ne pas regarder quasiment les cordes !

PS:.... j'ai arreter le piano... c'est la guitare qui à été l'élue de mon coeur :lol: