Cours D04 : Travail de l'indépendance des voix

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Pil

Re: Niveau 4, Travail de l'indépendance des voix

Message par Pil » mar. 12 mai 2009, 15:39

Yep 8)

Pour détailler un peu plus: normalement, mes lignes mélodiques d'accords sont dictées par les notes les plus aigues, que j'ai naturellement tendence à accentuer.
Donc parfois c'est des accords à 4 sons, renverssés ou pas, avec enrichissements etc., et parfois, les accords sont limités à 3sons (pour garder cette ligne mélodique dans les aigues justement).

Là dans les cas des accords ou je limite à 3 sons, la technique permet de "noyer" quelques enrichissements, sans briser la mélodie. Et ça c'est très interessant :okok:

fredo47

Re: Cours : Travail de l'indépendance des voix - D04

Message par fredo47 » sam. 01 août 2009, 12:35

Pfff! c'est dur!! :chaud:
le pouce est assez fort c'est pas trop dur de faire ressortir la basse mais pour les autres doigts... argh!

CharlesO

Message par CharlesO » dim. 10 janvier 2010, 12:57

:merci: Je suis scié! C'est bête comme chou, mais je n'y avais jamais songé! Pourtant je travaille certains morceaux sur lesquels je me bats pour obtenir la polyphonie des lignes basses et aigües et ce depuis tellement longtemps que j'avais abandonné tout espoir d'y parvenir... Sans même avoir essayé d'isoler les accords et travailler seulement la polyphonie MD!!!! Quelle truffe je fais! :oops:
:okok: merci mille fois!

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » dim. 10 janvier 2010, 13:20

bonjour Charles,
je suis content de vous avoir été utile, pour restituer la polyphonie, l'éteinte des résonances est également importante.
:( + ♫ = :)

CharlesO

Message par CharlesO » dim. 10 janvier 2010, 13:42

:oops: "l'éteinte des résonnances?" Est-ce ce que l'on appelle "sustain/decay" en anglais?

Toujours est-il que mon index et mon majeur vont à l'évidence me donner du fil à retordre et que la "coloration maîtrisée" de l'accord va me demander beaucoup de travail, mais je suis très content parce je sais que la porte qui vient de s'entrouvrir débouche sur quelque chose dont je rêve depuis longtemps, une plus grande finesse dans la nuance.... C'est extrêmement motivant..

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » dim. 10 janvier 2010, 13:59

en anglais on emploie plutôt le terme de String damping

sur cette petite vidéo, vous pouvez voir le travail du pouce. Je repose le pouce sur la corde pour stopper sa vibration quand la note a atteint son terme.
Ici je joue deux fois les même mesures ; une première fois sans éteindre les résonances des basses , une deuxième fois en éteignant les résonances des basses.

[media]https://youtu.be/UEnWqEaa0AE[/media]
:( + ♫ = :)

CharlesO

Message par CharlesO » dim. 10 janvier 2010, 15:32

:shock: mmmh, ça se corse là! Demander à mon neurone et de continuer à jouer ET d'étouffer une corde précise dans le temps! :chaud: Il va pleurer bobo! :lol:
Ca me plait bien et ça me fait peur en même temps! :roll: Raah, ces débutants, je vous jure! Bon je m'y attelle...
Merci de ces précisions! :merci:

kikoue

Re: Travail de l'indépendance des voix - D04 - Cours

Message par kikoue » lun. 07 avril 2014, 23:10

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »