Cours D04 : Travail de l'indépendance des voix

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

Cours D04 : Travail de l'indépendance des voix

Message par Jean-François Delcamp » lun. 21 février 2005, 15:58

Pour restituer clairement une polyphonie *, il est nécessaire de maîtriser la force d'impulsion de chaque doigt de la main qui pince les cordes.
Voici un petit exercice. Les premières fois ça parait abominable :shock: et impossible. Dites vous que cette difficulté, bien réelle, on la résout au bout d'une heure de travail assidu. Et après on oublie plus son nouveau "savoir faire", c'est comme de faire du vélo. 8) :sigaretta:

Commençons par 2 voix,
2voix.JPG
- 1 Faire ressortir la basse jouée par le pouce.
bs.mp3
- 2 Faire ressortir le soprano joué par l'annulaire ou l'index ou le majeur.
sb.mp3

Ensuite 4 voix,
4voix.JPG
- 1 Faire ressortir la basse jouée par le pouce.
bsat.mp3
- 2 Faire ressortir le soprano joué par l'annulaire.
satb.mp3
- 3 Faire ressortir l'alto joué par le majeur.
astb.mp3
- 4 Faire ressortir le ténor joué par l'index.
tsab.mp3
4voix_tab.jpg

Ma voix préférée dans cet exercice c'est le ténor. :casque:
Et vous ?

Jean-François

------------------------------------------------
* Le terme polyphonie vient de poly, plusieurs, et phonê, sons, donc un chant à plus d'une voix. Il faut comprendre ici par voix, une ligne mélodique, dans les exemples précédents chaque voix a une couleur différente.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Jean-François Delcamp le lun. 05 février 2007, 11:01, modifié 3 fois.
:( + ♫ = :)

manu

Message par manu » lun. 21 février 2005, 22:56

pas facile :? j'ai tendance à isoler la note qu'il faut amplifier des autres...

Jacquou25

Message par Jacquou25 » lun. 21 février 2005, 22:57

il faut écouter plusieurs fois, d'accord pour le ténor bien que la basse ait son charme

Jacquou25

Message par Jacquou25 » lun. 21 février 2005, 23:00

l'index semble le doigt le plus faible : l'astuce pour faire sonner la corde ?

Jerome

Message par Jerome » jeu. 03 mars 2005, 22:05

aie aie aie
et bien je comprend pourquoi y a pas beaucoup de messages sur ce cours.
j ai beaucoup de mal a faire ces exos.
je crois que 2-3 heures de plus seront le bienvenu.

Light

Message par Light » lun. 07 mars 2005, 01:15

Si je peux donner un conseil, c'est de dabord jouer la voix seule, comme ca l'oreille imprime la mélodie et ensuite la polyphonie sera corrigée automatiquement par l'oreille...

Autre manière de faire, chanter la voix a sortir.... en meme tps qu'on joue...

Après ca peu se corser qd y'a deux voix, une harmonie, et un contrepoint... comme dans farewell de sergio assad(la y'a pas de contrepoint) ou dans des oeuvres baroques ou il y'a souvent beaucoup de contrepoint voir plusieurs voix et un contrepoints ou quatres voix tout court......

Il y'a des tas d'autres morceau écrit comme ca, mais j'ai pas d'exemples en tete...

Bref, dans ce cas, chanter une voix, jouer l'autre, c'est pas de trop pour pouvoir regler l'équilibre des voix....

manu

Message par manu » mer. 09 mars 2005, 22:53

Light a écrit :Si je peux donner un conseil, c'est de dabord jouer la voix seule, comme ca l'oreille imprime la mélodie et ensuite la polyphonie sera corrigée automatiquement par l'oreille...
Est-ce qu'on ne risque pas justement de n'entendre que ce que l'on veut entendre ? Je veux dire que celui qui écoutera sans savoir que le guitariste essaye de faire ressortir une voix particulière, lui ne l'entendra peut-être pas d'avantage que les autres ?

Light

Message par Light » ven. 11 mars 2005, 18:32

J'ai jamais vus ce cas de figure... car une fois qu'on sait qu'elle voix on doit sortir et qu'on veut la sortir, on la sort sans trop de problème... de manière flagrante...

Ensuite meme si on te demande de l'éffacer, comme parfois c'est le cas dans une fugue, il faut éffacer un peu une voix qui prend trop d'importance... et bien le fait de l'avoir dans l'oreille le permet aussi... c'est plutot savoir cibler et trier les problèmes...

Spacetoon

Message par Spacetoon » ven. 11 mars 2005, 18:46

Light a écrit :
c'est plutot savoir cibler et trier les problèmes...
Mais pour ce faire, il faut déjà bien se débrouiller :lol:

Steph

Light

Message par Light » ven. 11 mars 2005, 22:08

Je crois pas, mais bon.... sortir une voix est accessible a partir du moment ou on sait quelle voix sortir... ca devient plus compliqué dans les fugues car il y'a des tas de voix... Et donc pour les fugues il faut déja se débrouiller... mais pour les exercices que jean francois a donné, ca me parais accessible pour tout le monde...

Il suffit de suivre la consigne...

Je rajoute juste une petite technique personnelle qui m'aide qd je suis face a des morceaux trop complexe....

Donc au cas ou certains éprouvent des difficultées dans ces exercices, ou ne l'éprouvent pas dans ces exercices, mais les ressentent pour des morceaux qu'ils travaillent... je donne ma petite recette qui marche avec pas mal de gens que je connais... mais qui n'est certe pas infaillible!

Light

Message par Light » ven. 11 mars 2005, 22:13

J'oubliais... une autre technique... que certains utilisent... moi je l'utilise aussi, mais a moins grande échelle... c'est de favoriser un doigt avec la position.... je l'utilise moi qd je dois sortir plus le pouce que les autres de manière très flagrante... ou parfois pour avoir un timbre particulier avec un doigt et que les autres jouent d'une manière normale....

fatty

Message par fatty » mar. 15 mars 2005, 01:12

Je decouvre à l'instant ces cours présentés de manière absolument sublime, jamais je n'ai autant eu envie de (re)travailler. Desole de rompre le fil, mais tres franchement, meme si on l'a dit et redit, un enorme bravo à JFD (ce ne sera jamais assez dit de toutes facons).

mlimline

Message par mlimline » sam. 02 avril 2005, 21:25

:bye:

ce cours est super surtout qu'en ce moment j'en ai besoin pour mon morceau !

Hittite

Merci beaucoup!

Message par Hittite » ven. 10 mars 2006, 17:44

Ce cours fut très intéressant et enrichissant! J'ai appris énormément!

jnico

Message par jnico » dim. 04 juin 2006, 23:14

dans le même état d'esprit, pour m'entraîner à faire ressortir une corde plus que les autres, j'enfonce assez fortement le doigt correspondant dans cette corde, et j'effleure les autres avec les doigts restants.

En recommençant plusieurs fois l'opération, on finit vraiment par contrôler et mieux ressentir le poids des différents doigts de la MD

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »