Cours D02 : Sor, Fernando - Allegretto n°2 opus 44

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 8534
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

Cours D02 : Sor, Fernando - Allegretto n°2 opus 44

Message par Jean-François Delcamp » lun. 21 février 2005, 15:57

Bonjour à tous,
étudions ensemble l'Allegretto n°2 opus 44 de Fernando Sor.

Souvent un morceau de musique est un voyage virtuel. Le compositeur nous présente un paysage "quelque part", puis nous emmène "ailleurs, là où il veut". Si le compositeur est attentionné, il nous ramène au point de départ avant la fin.

bleu_jaune.gif
Analyse * : c'est un morceau de forme "Lied" ou forme A B A, la tonalité principale est Do majeur. Mesure 23, on remarque le Fa# qui indique un emprunt momentané à la tonalité de Sol majeur.


Sur le plan de l'harmonie "quelque part" c'est la phrase A, nous sommes sur le territoire du très connu DO majeur. Ensuite Sor nous emmène "ailleurs, là où il veut" : chez SOL majeur (un voisin proche de DO majeur), c’est la phrase B. Peu de temps après, Sor, qui est très classique, nous ramène chez le vieux DO majeur pour conclure.

Le morceau est court parce que DO majeur étant assez âgé on ne peut le tenir éveillé bien longtemps. :wink:

1a16.gif
La phrase A commence mesure 1 et s’achève mesure 16 par une cadence parfaite en Do majeur. Cette phrase se divise en 2 parties égales de 8 mesures chacune, la première moitié se termine par une demi cadence mesure 8.
17a24.gif
La phrase B commence mesure17 et se termine mesure 24 par une cadence parfaite en Sol majeur (dominante de Do majeur), la mesure 24 contient un petit conduit de 3 notes à la basse (sol, la, si) qui nous ramène à la phrase A .
25a40.gif
Rappel de la phrase A : de la mesure 25 à 40


Pour que mon jeu soit en phase avec le plan de l'oeuvre je vais utiliser des couleurs sonores différentes pour les phrases A et B.
phrase A sur la rosace ou le chevalet
phrase B sur la touche
phrase A sur la rosace ou le chevalet


La phrase A en détail :
1a4.gif
- La phrase A comprend des motifs répétés, comme l'arpège de l'accord de do majeur des mesures 1 à 2. Cette répétition se prête admirablement à l'emploi de l’effet d’écho. Effet d'écho : forte la première fois puis piano la deuxième.
1a4.mp3
5a6.gif
- Mesures 5 et 6, se succèdent un accord de 7ème de dominante renversé et un accord de tonique. J'amplifie par le volume forte l'effet de tension de l'accord de 7ème dominante et par le volume piano la sensation de détente donnée juste après par l'accord de tonique.
5a6.mp3
7a8.gif
- Mesure 7 et 8 nous avons une demi cadence, c'est à dire un repos sur la dominante. On dit souvent que la cadence parfaite correspond au point final et la demi cadence correspond à la virgule. Pour réaliser la virgule faisons une respiration musicale : un arrêt ou bien un ralenti.
7a8.mp3
- Les mesures 9 à 14 répètent les mesures 1 à 6.

15a16.gif
- Les mesures 15 et 16 contiennent une cadence parfaite : V - I qui clôt la partie A.
15a16.mp3
La phrase B en détail :
17a20.gif
- Les mesures 17-18 sont répétées en 19-20. Cette répétition se prête aussi à l'emploi de l'écho, mais pour changer je fais le contraire : augmenter un peu le volume.
17a20.mp3
21a24.gif
- Les mesures suivantes, 21-24 contiennent une cadence parfaite en sol majeur V - I.
21a24.mp3
Écoutez le mp3 de la version complète de l’Allegretto de Sor.
sor_2_opus44.mp3
Téléchargez la partition au format pdf.
245_sor_____________lecon2_op44.pdf
J'espère vous avoir donné envie de jouer cette pièce de Fernando Sor.
Jean-François
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Jean-François Delcamp le lun. 05 février 2007, 11:00, modifié 9 fois.
:( + ♫ = :)

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »