D01 Cours de guitare classique 01

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Rouselet Dauphin

Re: D01 - Cours 1

Message par Rouselet Dauphin » dim. 14 novembre 2010, 23:42

salut
Rachid classico a écrit :Bonsoir Rouselet?

C' est pas mal, peut-être la 2ème corde à resserrer un peu ,sinon ça va, mes oreilles n' ont pas souffert.....

Rachid,
Je vais voir ca, car j'ai accordé avec Guitools

merci :okok:
norbert DB a écrit :Bonjour Rouselet pas mal du tout, juste une petite question tu joues sur quel type de guitare ?
Euh !!! sur une guitare Flok :roll:

j'aurai ma classique semaine prochaine

je ne veux pas louper cette occasion de participer a cette formation
:merci:

Rouselet
Dernière modification par Rouselet Dauphin le lun. 15 novembre 2010, 16:33, modifié 1 fois.

Françoise Salaün

Message par Françoise Salaün » lun. 15 novembre 2010, 15:18

Bonjour à toutes et tous,
Voila je me jette à l'eau et j'envoie les 4 pièces dans la foulée. J'ai le tract comme si je jouais à Bercy.
J'attends vos commentaires avec impatience.
Bonne journée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » lun. 15 novembre 2010, 20:16

bonsoir françoise
ce n'est pas mal dans l'ensemble tu joues lentement en t'appliquant :bravo: cependant j'entend beaucoup de notes disgracieuses (ça ressemble à des zouing ) du au fait que tes doigts de la main gauche ne sont pas assez plié ou écarté,ça touche la corde juste derriére,je sais au début ça fait un peu mal ,ne force pas non plus :) ,essaie de prendre une bonne position du poignée ,le pouce sous la 2eme frete à proximité de la corde sol,j'ai été recadré par notre ami rolando c'est pour ça que j'ai appris la leçon à ce sujet :D et ça fonctionne ,avec du travail et je dois dire de la persévérance,
bon courage françoise
cordialement
jean-luc

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 15 novembre 2010, 22:10

Bonsoir Françoise,

C' est pas mal, mais veille à ce que les temps soient bien respectés .

Bonne soirée!
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Patrick Dupouy

Re: D01 Cours 1

Message par Patrick Dupouy » mar. 16 novembre 2010, 10:51

Bonjour, je replace une version de "la claire fontaine", après quelques semaines de travail et l'application de vos conseils, en attendant "au clair de la lune" si j'arrive à être prêt dans les temps.
Le pouce sous la 2eme frette à proximité de la corde sol (Jean Luc)
C'est le conseil sur lequel j'ai le plus de mal à maintenir mon attention, tout en percevant qu'il est très important.
Merci donc à tous pour votre aide directe ou indirecte (ce qui est bon pour les uns l'est sûrement pour tous), et tout particulièrement à Jean François qui s'est encore donné beaucoup de travail.
Pour ma part, j'éprouve beaucoup de plaisir à être guidé ainsi, et je ressens plus d'aisance dans les exercices, même si cela ne s'entend pas forcement ;).
Je vous souhaite de passer une bonne journée.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Arrivé jusqu'en D03...

Françoise Salaün

Message par Françoise Salaün » mar. 16 novembre 2010, 11:58

Bonjour à tous,
Merci pour les commentaires. Ah qu'en termes galants ces choses là sont dites, Jean-Luc ! En effet, en écoutant mon enregistrement avant de l'envoyer, mon oreille a été agressée par ces "notes disgracieuses" - on peut dire carrément désagréables. J'ai bien noté tes conseils pour éviter ce désagrément et vais m'employer à corriger ce défaut au plus vite.
Bonne journée et à bientôt

kikoue

Message par kikoue » mar. 16 novembre 2010, 12:42

bravo à toutes et à tous, je vous envoie tous mes encouragements ! :D :bravo: :ouioui:

et merci à Jean-François pour son engagement généreux, et la qualité de ses cours, vidéos, et conseils !

:merci: :merci: :merci:

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » mar. 16 novembre 2010, 19:23

merci kikoue
c'est partit pour moi au DO3 :merci:
amitié
jean-luc

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » mar. 16 novembre 2010, 19:41

bonsoir patrick
notre fontaine est en bonne voie,est ce que ta main droite est bien placée?il me semble que tes doigts attaquent la corde en accrochant celle ci ,comme une raideur dans le poignée,essaie de laisser tomber le poignée et plie les phalanges ,tu y es :okok: maintenant dans l'ordre I M A effleur en partant du sol ,en butté ,quand je dis effleurer c'est avec le bout de tes doigts ou les ongles si tu en as,le but étant d'éviter d'aller sous la corde ,et aprés quelques minutes d'entrainement notre fontaine coulera clairement :D
courage patrick ,et surtout détendu trés détendu,
cordialement
jean-luc

Marie-Cécile Satonet

Message par Marie-Cécile Satonet » mer. 17 novembre 2010, 00:35

Bonsoir,
En fait, je dois dire que je découuvre la technique Apoyando avec ce cours. J'adore le son que cela produti. Mais j'ai beaucoup plus de mal à jouer ainsi qu'en pinçant. Est-ce normal ? etes-vous aussi dans ce cas ?

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » mer. 17 novembre 2010, 15:15

Merci Jean Luc pour tous tes conseils, je vais vérifier ça, car j'étais jusqu'à présent tellement obnubilé par la position main gauche (qui lorsque l'on place le pouce comme tu le conseilles est plus pratique) que je n'ai pas fait attention à ma main droite.
Ce sera mon prochain objectif.
Pour les ongles, j'ai un soucis, je n'avais pas l'habitude de les laisser pousser, et ils accrochent plus que je ne voudrais.
En fait, ça "marche" surtout avec les bouts des doigt.
J'ai regardé sur le forum, les avis bout des doigts/ongles semblent partagés.
Que me conseilles tu (j'ai des ongles de 2mm... qui accrochent)?
Autant partir sur de bonnes bases.
"Mais j'ai beaucoup plus de mal à jouer ainsi qu'en pinçant." a écrit Cécilia
Moi aussi, j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver, et comme je viens de l'écrire, mes ongles me gênent. Pour le moment je n'arrive pas à me mettre au jeu en buttée "naturellement", peut être parce que ma conception du jeu en guitare ne consistait qu'à pincer les cordes. Il faut là aussi que je me force.
Arrivé jusqu'en D03...

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 17 novembre 2010, 16:12

bonjour,

Cecilia a écrit :Bonsoir,
En fait, je dois dire que je découuvre la technique Apoyando avec ce cours. J'adore le son que cela produti. Mais j'ai beaucoup plus de mal à jouer ainsi qu'en pinçant. Est-ce normal ? etes-vous aussi dans ce cas ?

J' ai eu le même sentiment en découvrant le jeu en buté, car pour moi, la méthode pincée me semblait plus naturelle. Cette manière de jouer je trouve, accentue les note jouées... on s' y habitue assez vite finalement.

Bonne journée
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Yves Gotto

Message par Yves Gotto » mer. 17 novembre 2010, 16:21

Bonjour à tous,

j'ai aussi découvert, subit la même difficulté avec l'Apoyando. Cela me semblait plus facile en buté; surtout, me semble t'il, les ongles accrochent plus facilement, je les ai donc coupé plus court, j'ai ainsi un peu plus facile.
Concernant le son proprement dit, je le trouve plus joli qu'en buté, un peu comme s'il y avait une résonance, ou comme si la corde était jouée en double. Peut-être est-ce le fait que la pulpe se pose en premier, produit un son, et ensuite le bout du doigt glisse sur l'ongle et en produit un autre?

Qoui qu'il en soit, toute technique demande a été assimilée, et il ne faut pas se décourager.

Bonne continuation à tous,
Yves

Yves Gotto

Message par Yves Gotto » mer. 17 novembre 2010, 19:05

Bonsoir,

à mon tour de joindre Au clair de la lune. Un grand merci pour vos appréciations et conseils.
Au clair de la lune.mp3
Bonne soirée,
Yves